Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prophet 5, le retour

  • 1 182 réponses
  • 116 participants
  • 99 636 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Prophet 5, le retour

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
391
Citation de ipm :
392
x
Hors sujet :
Citation de pierresilex :
J'ai bientôt 60 balais et suis toujours allé de l'avant côté matos, aujourd'hui tout le monde regarde en arrière comment b
voulez vous que la créativité soit au rendez vous !


Aaah tous ces violoncellistes rétrogrades... tous ces mecs qui utilisent des Fender Telecaster, conçues alors qu'on n'était même pas nés.
C'est vrai, pourquoi tout le monde n'utilise pas un bon PC dernier cri avec des bons plug-ins ?... ou alors des synthés vraiment innovants, quoi...

Sérieusement, il y a des gens qui sont créatifs avec une guitare classique et leur voix. D'autres avec du papier et des ciseaux. La créativité, ce n'est pas dans l'outil, c'est dans l'approche. L'approche, c'est toi.

Aller de l'avant ne veux pas dire aller vers le mieux. Quant à savoir ce qu'est le mieux, je laisse le débat sur le côté de la route, hein ?

[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 13:32:11 ]

393
x
Hors sujet :
Big +1 avec stiiiiiiive :bravo:

Sinon:
Citation de pierresilex :
J'ai bientôt 60 balais et suis toujours allé de l'avant côté matos

Etrange de se faire appeler "silex" quand on allume ses grillades avec un briquet électronique dernier cri. :bave:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 14:08:09 ]

394
:mrg::mrg::mrg:

Allez vivement la réédition véritable du Roland « sound canvas SC 55 » (controlés par leurs Atari ST), qui a foutu toutes ces merdasses de prophet 5, de Jupiter 8 analos a la poubelle avec un vrai son moderne en 1991!

[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 15:08:43 ]

395
D'un autre côte on peut comprendre aussi que pour certains la vague néo-analo fatigue (pas mon cas, moi j'en redemande), une impression de tourner en rond. Effectivement, c'est tout à fait entendable mais je pense qu'aujourd'hui on a notre disposition une telle quantité de matériels que la vraie question est bien celle de l'originalité et de la créativité.
Un P5, comme un Minimoog, c'est comme un stradivarius ou un Pleyel modèle n°3, cela marque une époque et un son.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

396
Citation :
Un P5, comme un Minimoog, c'est comme un stradivarius ou un Pleyel modèle n°3, cela marque une époque et un son.
Je pense tout le contraire, et l'exemple du piano est très bon pour le démontrer: il y a des instruments qui sont intemporels. ils sont nés à une époque, ont façonné le son de cette époque, mais ont traversé le temps comme un bon film, et on peut très bien faire de la musique de 2020 avec. Ce serait quand même triste si on ne pouvait pas faire autre chose que du Carpenter avec un P5 ou du Vangelis avec un CS! Ces ré-éditions sont une manière de redécouvrir des classiques et de faire autre chose avec.
397
Citation :
C'est une bonne machine mais dépassée je préfère encore mon VIRUS ! :)


x
Hors sujet :
(Tention je te prends pas du tout de haut Pierre, je me fais aussi ma propre reflexion perso)

Deux synthés qui en terme de grain, de son, de philosophie, sont quand mème bien différents mais bon..
Cela dit je te comprends, j' aime aussi beaucoup le virus, mais je pourrais pas vraiment le comparer à un Prophet6 ou mème un Prophet tout court, c' est pas vraiment la meme came, analo vs VA, enfin bref..

Mais je vois pas comment, et mème ne comprends pas qu' on puisse dire d' un synthétiseur qu' il est "dépassé"?? :noidea:

Dans ce cas si on suit ton raisonnement un P6, pourtant limité, surclasse ce P5 rev4 ..

Quand tu vois déja qu' à l' époque un simple DX7 a mit toute la famille des analos à l' amende

Mème un minimoog basique ne peut étre dépassé..

Un synthétiseur c' est avant tout une signature sonore avant toutes ses possibilités

Et avec lequel tu peux faire de multiples sons avec un grain particulier, unique, avec lequel tu peux voyager dans une époque, dans un style particulier.. Je ne t' apprends rien

Et justement à titre perso je préfère revenir à des synthés bien plus simples mais qui me permettent d' avancer plus vite, de composer plus rapidement, de "jouer" aussi, parce qu' on s' en rend pas tout le temps compte mais le fait d' avoir trop de choix tue la créativité, le temps de composition, de jeu, de pratique artistique, de technique
Je dois avoir une trentaine de vst qui proposent bien plus d' options, qui "enterrent"(je déteste cette expression..:facepalm:) mon P6 ou mon GM, mais pourtant aucun d' entre eux ne leur arrivent à la cheville, si je parle en terme de plaisir, d' épanouissement musical et sonore.



Citation :
Sérieusement, il y a des gens qui sont créatifs avec une guitare classique et leur voix. D'autres avec du papier et des ciseaux. La créativité, ce n'est pas dans l'outil, c'est dans l'approche. L'approche, c'est toi.


x
Hors sujet :
Mais ouiiii !! Complètement !!

Perso je ne me suis jamais senti aussi chanceux et aussi bien musicalement depuis que je n' ai plus que deux synthés chez moi, un poly et un mono !
Et encore .. je me rends compte que j' ai mème pas fait le tour, mème pas explorer un dixième de ce que peut m' offrir mon P6, que je ne cesse de redécouvrir et qui me bluffe tout le temps quand je fais des sessions avec !

Là ça fait un an que j' ai un grandmother qui est un synthé remarquable, possèdant une grosse signature sonore, gros caractère, avec lequel j' ai l' impression de me réveiller de nouveau dans les 70's, mais qui reste est un synthé tout ce qu' il y' a de plus simple et basique !
Mème la partie semi modulaire est très loin de proposer ce que ferait un systeme eurorack basique ou le premier reaktor.. mais pourtant en prenant le temps de l' explorer, de construire des sons avec les patchs, je découvre des territoires sonores insoupçonnés, vraiment uniques!!
Et il y' a tellement de possibilités, perso je suis loin, très loin d' en avoir fait le tour. Et puis si on rajoute des effets derrière on a pas fini
Et pourtant y' à encore pas si longtemps j' étais à deux doigts de retomber dans mes travers, et d' acheter un Pro3 lorsqu' il est sorti, qui est un synthé avec lequel on peut, sur le papier, encore aller bieeeen plus loin en terme de modulations qu' un "simple" GM , mais bon.. aller plus loin ou.. s' enfoncer plus loin??

Pourquoi avoir plus d' options et de possibilités ? Alors qu' au final on passe peut étre carrément à coté de trésors sonores qui sont pourtant déja là, juste en face de soi..

C' est nous mème qui fixons des limites à notre créativité, notre production en tombant dans ce piège assez pernicieux de la surenchère (trop de choix, trop d' options, trop de matos, trop de tentations..)
Moi là j' en sors tout juste, au bout de ... trop longtemps!:facepalm:


Citation :
Pour info : Mon P6 était aussi en panne au bout de 1 heure !


x
Hors sujet :
Wow, un P6 qui tombe en panne au bout d' une heure! Sérieusement ?:oo: Bah là c' est vraiment que t' as pas eu de bol, mauvaise pioche!
Perso le mien je l' ai eu importé des US , avant mème sa distribution en Europe, donc les tous premier modeles, le premier lot quoi, et depuis plus de cinq ans j' ai jamais eu le moindre soucis avec, nada! mais bon je touche du bois


:clin:
398
Et je dirais meme plus:
Avant on avait les analos sans les numeriques, ensuite on a repoussé les analos pour les numeriques, puis l’analo est revenu et maintenant on fait ce qu’on veut et la musique peut etre faite avec l’un, l’autre ou les 2.
Aujourd’hui on a tout, et sans conotation dévalorisante ni pour l’un ni pour l’autre.
Rejouissons nous de cela.

[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 15:43:09 ]

399
Vous croyez vraiment que dans 40 ans il marchera encore votre rev 4 ? ils durent combien de temps vos portables ? pc ou phone ou tv ? j'ai des synthés de plus de 40 ans et je dois regulierement les entretenir ou les reparer .bon courage pour remplacer des condos ou autres en cms . dsl mais à 3500e il pourrait mettre du full traversant .
400