Prophet 5, le retour
- 1 182 réponses
- 116 participants
- 104 214 vues
- 118 followers
Anonyme
[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]
Acher
Ce vintage knob a été rajouté par un patch OS sur le Prophet 6 et l'OB-6 tout récemment. Cela ne veut pas dire que, cette implémentation sur le P6, rendra la différence sonore entre le Prophet 6 et le Prophet 5/10 rev 4 inexistante ou inaudible ...
[ Dernière édition du message le 04/05/2021 à 10:43:05 ]
gouji
synthwalker
Maintenant, j’attends les avis les plus affûtés sur le quiz à paraître prochainement...
VE
Ce vintage knob a été rajouté par un patch OS sur le Prophet 6 et l'OB-6 tout récemment. Cela ne veut pas dire que, cette implémentation sur le P6, rendra la différence sonore entre le Prophet 6 et le Prophet 5/10 rev 4 inexistante ou inaudible ...
Cela tombe bien : ce n'est pas ce que je dis. P5 et P6 resteront différents de toute façon mais le vintage knob du P6 permet selon moi de se rapprocher bien plus nettement du son vintage du P5/P10 et malheureusement tous les comparatifs ont été faits trop tôt pour bien s'en rendre compte.
Si j'avais un P6, j'aurai moins le "besoin" de passer sur un P5 du coup. Très bien joué de la part de Sequential pour que leur Prophet-6 reste aussi attrayant que les nouveaux Prophet-5 et 10 Rev4.
stiiiiiiive
Citation de gouji :les pauvres mouches, quand même...
Avec tant d'années de forum, tu devrais savoir qu'elles aiment ça :D
gouji
certes, mais ça m'étonnes toujours, mon côté candide
Luigi1984
Le vintage knob n’est pas qu’une question d’instabilité, mais aussi d’imperfection dans la calibration statique. Tout ce qui est susceptible de bouger sur un Rev4 pour des raisons de température ou de mauvaise calibration est sous contrôle du processeur. Donc on peut laisser les composants libres de vivre leur vie, on peut les rectifier parfaitement ou faire entre les deux... c’est tout l’intérêt du vintage knob.
Maintenant, j’attends les avis les plus affûtés sur le quiz à paraître prochainement...
je m'étais juré d'attendre ton test avant de me le prendre, alors vu que tu as un Rev3, il faudra obligatoirement que ça sonne pareil dans ton quiz !
Les DAW vous apprennent à mieux programmer, mais ils ne vous apprendront pas à mieux jouer de votre instrument, en aucun cas.......
kosmix
Hin hin hin on va rigoler
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Mr Kay
[ Dernière édition du message le 04/05/2021 à 22:31:03 ]
synthwalker
doudou26
Et aucun doute sur le fait que le P6 est un super synthé, et qu'il offre beaucoup plus de possibilités que le P5 !
En effet le Prophet 6 n'a pas l'air mal : très peu de petites annonces, par contre l'OB6... on s'en lasse vite ?
IPM
Tiens, il faudra que je pense à le mettre dans la boucle quand le quiz sera publié...
Tu aurai pu même glisser un son de P6 au milieu de ton quizz !!
VE
Citation de Pl@t0n :
Et aucun doute sur le fait que le P6 est un super synthé, et qu'il offre beaucoup plus de possibilités que le P5 !
En effet le Prophet 6 n'a pas l'air mal : très peu de petites annonces, par contre l'OB6... on s'en lasse vite ?
Il me semble que c'est Matt Johnson qui explique que pour lui le Prophet-6 peut quasiment tout faire ("versatile"... mais en anglais attention, on connaît l'histoire avec le sens différent en français sur AF) et qu'à côté de ça l'OB-6 a du caractère. Donc indirectement peut-être un peu moins de sons différents à proposer. Donc avec un Prophet-6 tu arriveras toujours à tes fins a priori alors qu'avec un OB-6 si tu n'es pas un peu fou des sons Oberheim tu finiras peut-être par t'en lasser.
Pour la petite anecdote, je me suis posé la question à un moment donné : vendre l'OB-6 ou pas... et je l'avais même mis en vente quelques jours. Mais la dernière mise à jour firmware apportée par Sequential, avec ce que GEOSynths a réussi à produire avec le vintage knob + le MPE en pensant à l'Osmose qui arrivait, a tout changé. De nouveau fou amoureux de ses sons comme à l'époque de l'achat. Fini l'annonce et même l'inverse : achat d'une version expandeur pour passer à 12 (magnifiques) voix.![]()
Pl@t0n
A mon avis le meilleur moyen d'être définitivement fixé serait de laisser le testé avoir accès à un clavier midi et d'avoir le contrôle des oscillateurs, du filtre et des enveloppes. Evidemment sans moyen de jouer plus de 5 notes ou d'avoir accès aux fonctions qui sont spécifiques à l'un des synthés et qui pourraient donc l'aiguiller.
Mr Kay
Citation de doudou26 :En effet le Prophet 6 n'a pas l'air mal : très peu de petites annonces, par contre l'OB6... on s'en lasse vite ?
C'est peut-être là où l'histoire se répète : contrairement à ce que son look à bandes bleues pourrait laisser supposer, l'OB-6 tient davantage de l'OB-X que de ses successeurs OB-Xa et OB-8.
Et déjà à l'époque, l'OB-X n'avait pas fait le poids face au Prophet 5 Rev2, sans doute du fait de l'absence de filtre proposant un mode 24db (4 poles) et Oberheim avait rectifié le tir l'année suivante avec l'OB-Xa.
Et pour avoir essayé les deux, disons que le P6 est plus passe-partout (le fameux "versatile" en anglais) là où l'OB-6 se prêtera plutôt à des sons d'ambiance, des bruitages, de l'electro crade à la berlinoise... D'ailleurs là seule fois où j'ai eu l'occasion de voir un OB-6 sur scène, c'était aux mains du clavier de Inhalt (ce nom vous est forcément familier) et de toute évidence, leur influence principale est le groupe DAF.
[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 08:50:42 ]
synthwalker
Coramel
Citation de doudou26 :Citation de Pl@t0n :
xHors sujet :Il me semble que c'est Matt Johnson qui explique que pour lui le Prophet-6 peut quasiment tout faire ("versatile"... mais en anglais attention, on connaît l'histoire avec le sens différent en français sur AF) et qu'à côté de ça l'OB-6 a du caractère. Donc indirectement peut-être un peu moins de sons différents à proposer. Donc avec un Prophet-6 tu arriveras toujours à tes fins a priori alors qu'avec un OB-6 si tu n'es pas un peu fou des sons Oberheim tu finiras peut-être par t'en lasser.
Pour la petite anecdote, je me suis posé la question à un moment donné : vendre l'OB-6 ou pas... et je l'avais même mis en vente quelques jours. Mais la dernière mise à jour firmware apportée par Sequential, avec ce que GEOSynths a réussi à produire avec le vintage knob + le MPE en pensant à l'Osmose qui arrivait, a tout changé. De nouveau fou amoureux de ses sons comme à l'époque de l'achat. Fini l'annonce et même l'inverse : achat d'une version expandeur pour passer à 12 (magnifiques) voix.![]()
Tout à fait d’accord avec ça.
Présentez vous sur AudioFanzine
Jr0001
Quand j'ai cherché / trouvé mon p6 un peu après l'annonce de la disponibilité du p5 et du vintage mode sur le p6 /0b6, je voyais passer beaucoup plus de p6 que d'ob6. Peut être les inconditionnels du p5 qui finançaient à ce moment là leur futur achat en se débarrassant de leur p6...
J'avais au contraire l'impression que l'ob6 était plus jalousement gardé par les possesseurs. C'est un synthé moins couteau suisse mais quel caractère !
synthwalker
Mr Kay
Si un néo-OB est dérivé de la même manière du Prophet 5 rev4 qui intègre en plus des CEM, on peut s'attendre à un OB proposant le choix entre les filtres typés SEM et du CEM et tant qu'à faire bi-timbral.
J'ignore si je vois juste, en tout cas, Sequential a toutes les briques technologiques qu'il faut pour proposer ça dans les prochains mois et ce ne serait à mon sens pas du luxe pour couper l'herbe sous le pied de Bébehr avec son UB-Xa...
[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 19:07:17 ]
synthwalker
bastho
ce ne serait à mon sens pas du luxe pour couper l'herbe sous le pied de Bébehr avec son UB-Xa...
En quoi ça leur couperait l’herbe sous le pied? Ce n’est pas la même clientèle. Tout le monde n’a pas (ou ne veux pas) mettre 4000 euros dans un synthé
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
Mr Kay
Mais depuis le temps que Beberh fait du teasing sur son UB-Xa, on sait à peu près à quoi s'attendre, aussi pour justifier un prix de 4000€, Sequential devra vraiment sortir le grand jeu
Coyote14
C'est dommage que le Prophet-10 ne soit pas bitimbral, je sais que ça a été discuté chez Sequential, mais ça en est resté là, sans aucune visibilité sur une éventuelle évolution.
synthwalker
- < Liste des sujets
- Charte