Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prophet 5, le retour

  • 1 182 réponses
  • 116 participants
  • 99 637 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Prophet 5, le retour

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
751
Ce P5 Rev4 n'est pas un instrument vintage, c'est la dernière version 2020 d'un vieux modèle qui comportait déjà plusieurs variantes. Ça ne me choque donc pas, c'est la continuité d'une évolution.
Pas tout à fait la même idée que le Minimoog 2016 par exemple.
752
Citation :
Ce P5 Rev4 n'est pas un instrument vintage, c'est la dernière version 2020

Oui je le sais j'ai failli le préciser dans ma question . Mais contrairement au p6 c'est une espèce de clone du p5 donc le son devrait être naturellement vintage Maintenant j'ai peut être mal compris et c'est pas tout à fait la même architecture et les même composants que l'orignal ? Dans ce 4 ça me parait cher pour 3500 euros !
Pierresilex
753
Citation :
le son devrait être naturellement vintage

C'est tout le problème de la définition du "son vintage" :mrg:
Un vieux P5 Rev3.3 ne sonne déjà plus comme un Rev2, à partir de là on fait quoi ?! :clin:
Le Rev4 à son propre son, pas si éloigné de la "réalité" apparemment, et propose par un subterfuge de remonter le temps progressivement.
Même architecture, mais en CMS actuels.
754
A l'usage de ce nouveau prophet ( ancien nouveau vintage récent :mrg:... ) , je constate , de mon point de vue, que le potard "vintage" est un peu déconcertant et demande à être utilisé avec parcimonie , à savoir que si on le tourne à bloc ( sur REV 1 ) le rendu sera en vrac mais pas mélodieux ni chaleureux , les voix detunées ( normal ) mais le filtre inégal sur les voix ( normal aussi mais pas très beau pour le coup ) plus diverses modifiées d'enveloppes ... En gros je l'aime bien ce mode mais faut pas dépasser le rev 2 dessus sous peine d'avoir un truc inexploitable et moche ...
La réelle plus value de cette version est , selon moi , le choix des 2 filtres , là c'est carrément top !

"Switched on bach"

755
Je voudrais pas faire mon rabat-joie et casser votre trip vintage mais à l'époque de ces vénérables machines électroniques révolutionnaires on cherchait justement le contraire : un maximum de justesse et de stabilité (raison pour laquelle d'ailleurs on est passé des VCO aux DCO) alors c'est quand-même cocasse qu'aujourd'hui on soit dans une logique inverse à savoir "pourrir" un synthé parfaitement juste :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

756
ici on a le choix entre vintage ou pas ou slope ou rien de tout ca. c'est un plus. en tout cas, on ne peut pas trop se plaindre d'avoir le choix. et ca sonne bcp mieux que dans mon JV2080 qui se vantait d'avoir la même chose avec le parametre analogue feel...
757
C'était pas une critique, c'est juste amusant (avis personnel bien-sûr). On assiste à la même chose avec les simulations de bandes magnétiques, surtout les K7 qui avaient en toute objectivité un son bien pourri :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

758
Oui... et on arrive même à faire payer des plugs ins de simulation de tape à plus de 300 euros !

Mais on s’éloigne

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 17:33:05 ]

759
Citation de pierresilex :
Citation :
Ce P5 Rev4 n'est pas un instrument vintage, c'est la dernière version 2020

Oui je le sais j'ai failli le préciser dans ma question . Mais contrairement au p6 c'est une espèce de clone du p5 donc le son devrait être naturellement vintage Maintenant j'ai peut être mal compris et c'est pas tout à fait la même architecture et les même composants que l'orignal ? Dans ce 4 ça me parait cher pour 3500 euros !


Par défaut, le P5 rev4 est un Prophet 5 avec une bonne qualité de construction (un bon clavier Fatar, des potards vissés sur le panneau, etc), mais par défaut, il peut difficilement avoir le côté imprévisible de ses prédécesseurs car d'une manière générale, l'électronique moderne est plus précise, les enveloppes sont sans doute numériques, etc...

Par contre ce rev4 offre une possibilité intéressante : le choix entre les filtres SSM et les Curtis et un artifice permettant possibilité d'imiter le comportement des vieux coucous, mais j'ai lu que le P6 et l'OB-6 vont en bénéficier, si ce n'est déjà fait...

__________________________

The Disease

Babel 17

760
Citation de tinhu :
A l'usage de ce nouveau prophet ( ancien nouveau vintage récent :mrg:... ) , je constate , de mon point de vue, que le potard "vintage" est un peu déconcertant et demande à être utilisé avec parcimonie , à savoir que si on le tourne à bloc ( sur REV 1 ) le rendu sera en vrac mais pas mélodieux ni chaleureux , les voix detunées ( normal ) mais le filtre inégal sur les voix ( normal aussi mais pas très beau pour le coup ) plus diverses modifiées d'enveloppes ... En gros je l'aime bien ce mode mais faut pas dépasser le rev 2 dessus sous peine d'avoir un truc inexploitable et moche ...


C'était aussi ce que j'avais constaté en faisant des expérimentations sur mon P'12, sur lequel je me suis bricolé un contrôle "vintage" et le rendu peut vite être nazebroc si on pousse trop.

__________________________

The Disease

Babel 17