réactions à la news [NAMM] Dave Smith Sequential Prophet 6
- 1 302 réponses
 - 124 participants
 - 154 457 vues
 - 114 followers

Banshee in Avalon
Voilà une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait ! Dave Smith reprend les rênes de Sequential et lance le Prophet 6.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 19:54:24 ]
Olivier G
Olivier G
D-Bowman
depuis plus d'un an j'ai économisé pour acheter ,Et pour la 2eme-fois un Prophet-5.
Puis l'annonce de Janvier dernier arrive sur (( le Prophet-6 )) qui change un peu Bcp mes projets
Concernant les vidéos que j'ai pu voir depuis plus de 6 mois sur P6 je n'ai pas été franchement convaincu des vidéos ..
Sur l'achat du P6,
je me positionne clairement sur l'achat d'un synthétiseur
qui arrive a faire des sons 80's très très classique ! Et entendu déjà 10 000-fois . .......
je ne cherche pas du tout un synthé moderne , ou novateur et avec 1 million de possibilité.
comme par exemple le Prophet-12 que j'aime bien aussi mais pour d'autres raisons.
Ayant eu le P5 V3 pendant des années je partage aussi l'avis de Malikey .
néanmoins il faut préciser une différence audible entre le Prophet-5 v2 et Prophet-5 V3.
aussi j'ai passé des soirs , et des mois A comparer et refaire le les sons du Prophet-5 avec d'autres synthétiseurs ..comme P-08 , des NordLead 1 , 2 , 3 ..le PolyEvolver , Pro-12 creamware . parfois j'étais très proche de certain patches et parfois complétement à coté du son d'un P5 .
le Prophet-6 n'est pas un Prophet-5 .
Mais à l'heure d'aujourd'hui Si il y a un synthé sur le marché qui se rapproche d'un P5..
et de loin en rapport aux autres synthés C'est bien le Prophet-6 . Enfin moi .
Il suffit de comparer les sons de base et sans Fx .. comme les patches VO du Prophet-5 ,
- le Classic Prophet-5 Brass 1-1 , ou le Unison glide with resonance. Nous sommes très très proche du son VO.
Sur la version 1:10: du Prophet-6 les Patches correspondent a
- PROPHET 5 : The super classic prophet-5 brass = PROPHET 6 N° 420
- PROPHET 5 : Unison glide with resonance = PROPHET 6 N° 421
- PROPHET 5 : Sync2 = PROPHET 6 N° 432
- PROPHET 5 : Alien = PROPHET 6 N° 451
- PROPHET 5 : Descending Bells = PROPHET 6 N° 453
aussi j'ai échangé quelques messages avec Monsieur InHalt avec qui je partage qlq points communs de petits labels .. d'après lui , le P6 arrive " 7-fois sur 10 " à refaire le les sons d'un Prophet-5 et A être très très proche d'un P5 ( en précisant que les comparaisons qu'il a fait était avec un P5 v3 )
perso , là ou je suis le plus dérouté .. peut-être c'est avec les Osc.?
Mais Au-delà des comparaisons avec le P5 , le Prophet-6 est un synthétiseur analogique extraordinaire !
même si je suis dithyrambique .. je pèse mes mots . c'est précis et rapide. et concernant la palette sonore très 80's Alors les possibilités sont immense .
oui le P6 Coute cher .
mais acheter un Prophet-5 en 2015 a 3500 euros, et avec des composants sous le capot qui ont 35 d'age ..( c'est aussi Hors de prix ) . sachant que les composants commencent à faire la gueule au bout de 25 ans ..
Et je ne parle même pas des pannes avenir ...
Et il y a rien de pire ! que d'être en plein composition ou en plein projet .
et quand votre vieux synthétiseur de 30 piges tombe en panne ..; Attendre 1 mois.. voir 2 mois pour qui revienne en état de marche. et bout de 2 mois je peux vous dire que l'inspiration (concernant votre compo n'est plus là !!!
ayant eu un P5 pendant des années de Bonheur, mais aussi de Stress ( à cause de réparations et d'attente) .
Voilà aujourd'hui j'ai Prophet-6 version 1,10 ) le N° 1150 depuis 15 jours .. et Heureux comme un vieux gamin
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/sequential-circuits/prophet-6/medias/photos/a.play,m.1169058.html
Photo Inhalt
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 13:24:07 ]
kosmix
Mystyx.Le fait de rechercher un synthé qui a des envEllopes rapides ne m'empêche pas d'aimer les sons bien rond.mais un synthé avec de bonnes env bien rapide pourra faire aussi des envEllopes avec attaque lente ,pas l'inverse.
Je sais bien, je taquinais
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Malikey
Sur le P6, as-tu essayé le réglage décrit dans le manuel qui donne du punch à l'enveloppe de VCF via la section polymod ?
Non j' avoue avoir juste survolé les premières pages du manuel,
En tous cas merci infiniment pour le tuyau Synthwalker, c' est une super bonne nouvelle que voilà!!
Le problème c' est que je ne pourrais pas essayer cette astuce tout de suite sur mon P6 car je suis en vacances dans le sud pour une semaine. Mais hâte de rentrer pour écouter ce que ça donne, ça résolverait donc le problème des enveloppes mollassonnes du P6 qui m' empêchaient de reproduire des sons brassy percutants et ce grain unique que produisait le P5. Cool!!!
Ah Malikey,tu casses mon rêve la à propos des enveloppes .un p6 avec des enveloppes plus molles qu un P5,ca fera jamais un P5!pour ma part (heureux possesseur d'un pro one et P5)ces env ultra rapides font partie intégrante de la personnalité et qualité du son ce ces synthés.Sans celles ci,il y a Tout une gamme de sons inaccessible au P6 ,qu'il essaie de sonner comme un P5 ou pas.Mais du coup,serait il possible d'entendre un arpégio d'un son le plus snapy possible ainsi qu'un arpégio avec un son qui clic a l'attaque ?
Non ça y' est l' espoir est revenu grâce à Synthwalker, punaise comme quoi faut toujours lire les manuels ou les notices.. Dire que j' allais carrément passer à coté du truc!! Donc pas de soucis Olivier G dès que je rentre , d' ici une semaine, j' envoie des arpèges qui devraient normalement étre bien claquants
Mr Kay
Non ça y' est l' espoir est revenu grâce à Synthwalker, punaise comme quoi faut toujours lire les manuels ou les notices.. Dire que j' allais carrément passer à coté du truc!! Donc pas de soucis Olivier G dès que je rentre , d' ici une semaine, j' envoie des arpèges qui devraient normalement étre bien claquants![]()
Les DSI, il y a plutôt intérêt, ainsi que les mises à jours du manuel en cas de mise à jour de l'OS car ils ont habituellement du mal à se retenir de rajouter des fonctionnalités supplémentaires
D-Bowman
si on reste toujours sur le comparatif P5 - P6 , je suis étonné car justement je trouve que les enveloppes claques bien .
Monsieur ( Malikey ) tu as quoi comme version ?
chez DSI
les seuls ADSR de synthé qui me paraissent être " mou du genoux sur les ADSR .. " C'est sur le P08 .
et d'ailleurs je ne sais pas pourquoi..? car sur le PolyEvolver ça claque bien aussi, plutôt précis et rapide.
d'ailleurs si il y un truc qui me gêne sur le P08 , et c'est bien les enveloppes .
sur le comparatif : P5 - P6.
Sur la section OSC ça sonne différent, sur le P6 il y a plus de brillance ,
ce n'est pas la même largeur non plus . le Prophet-5 me semble plus mat ,et surtout plus rauque . plus brut.
Néanmoins les Pwm du Prophet-6 est une totale réussite !
je retrouve rapidement le métal , et le cuivre d'un Prophet-5 .
le Polymod , le Lfo , idem ) c'est vraiment réussi . et le double filtre vraiment génial !
le Hi-pass pour affûter le son du P6 dans le mixe d'un morceau quand cela devient un peu trop baveux.. trop de présence sur le spectre.. la chose qui manquerait p-être au P5 un Hi-pass.
Les reproches que je fais au Prophet-6
- de ne pas avoir une valeur des potars qui s'affiche sur l'écran comme par exemple -le " fine de Osc-2 "
oui Nous sommes très loin du confort visuel d'un Prophet-12 .
- des doutes ?? sur la qualité des potars .
je trouve que l'axe des potars ne tournent pas franchement très rond ..
Là aussi nous sommes très loin de la qualité des potars d'un Moog-Voyager .
- la Distortion ..Mmouais !? bien bourrin .
- le SubOsc , bien mais..pas extraordinaire non plus .
- aussi un peu emmerdé par moment .. d'avoir un 49 touches .
- Hormis quelques réserves sur la qualité des potars ( et de voir dans la durée ce que cela va donner.. )
Pour le reste ce n'est pas non plus des gros gros défauts .
après c'est que du bonheur !!!!!!!!!!!!
Mais le plus apte à faire un excellent comparatif & Test avec les Prophet-5 rev-2 , 3 .
Sera Monsieur SynthWalker
[ Dernière édition du message le 17/08/2015 à 01:03:57 ]
Malikey
Concernant les enveloppes du Prophet-6 .
si on reste toujours sur le comparatif P5 - P6 , je suis étonné car justement je trouve que les enveloppes claques bien .
chez DSI
les seuls ADSR de synthé qui me paraissent être " mou du genoux sur les ADSR .. " C'est sur P08 .
et d'ailleurs je ne sais pas pourquoi..? car sur le PolyEvolver ça claque bien aussi, plutôt précis et rapide.
d'ailleurs si il y un truc qui me gêne sur le P08 , et c'est bien les enveloppes
Bah je ne dis pas le contraire D-Bowman
Je m' auto-cite:
Disons plus précisément que lorque je suis passé du P5 rev 2 au P6, j' ai trouvé les enveloppes du P6 nettement plus molles, même si celles-ci restent très bonnes.
Mais le P5 a plus de punch, de patate, au niveau des enveloppes
Et c' est une impression qui m' a l' air partagée par les propriétaires de P5.
Toi y compris (Bien que tu décrives davantage le caractère des oscilos plutot que les enveloppes)
Je te cite:
Ayant eu le P5 V3 pendant des années je partage aussi l'avis de Malikey .
néanmoins il faut préciser une différence audible entre le Prophet-5 v2 et Prophet-5 V3.
aussi j'ai passé des soirs , et des mois A comparer et refaire le les sons du Prophet-5 avec d'autres synthétiseurs ..comme P-08 , des NordLead 1 , 2 , 3 ..le PolyEvolver , Pro-12 creamware . parfois j'étais très proche de certain patches et parfois complétement à coté du son d'un P5
ou bien:
sur le comparatif : P5 - P6.
Sur la section OSC ça sonne différent, sur le P6 il y a plus de brillance ,
ce n'est pas la même largeur non plus . le Prophet-5 me semble plus mat ,et surtout plus rauque . plus brut.
J' ai fait le même constat dans mes post précédents. Je ne dis pas different de toi. Après peut être que j' ai exagéré en écrivant "nettement"plus molles, j' aurais ptèt juste du juste écrire "des enveloppes plus molles que le P5 bien que restant quand même rapides".
Mais encore une fois quand tu passes comme moi du P5 rev 2 au P6 bah tu l' entends direct qu' y a comme un ptit coup de mou!
D' ailleurs preuve en est que Dave Smith et son équipe ont rajouté une fonction cachée (merci Synthwalker
Mais le plus apte à faire un excellent comparatif & Test avec les Prophet-5 rev-2 , 3 .
Sera Monsieur SynthWalker
C' est clair!!! Test qu' on attend tous avec impatience!
D-Bowman
et puis de tout façon en rapport a la version 1,10) pas certain que cela va changer grand chose ...
sur cette cartographie Ci-dessous de ce patches des plus classiques ( Brass de P5 ) .
on arrive à obtenir cette Brass sans problème avec Prophet-6. par-contre c'est vrai que je n'ai pas la même position des potars sur les ADSR en rapport au schéma P5. Ci-dessous.
je me souviens concernant ce Patche ( 1-1 Brass ) du P5.
- avec le Prophet-08 je n'arrivais pas à obtenir cette brass classique du P5 . la couleur du son n'était la même
- avec le PolyEvolver j'étais pas très très loin .. Mais .
- avec le Pro-12 asb de Creamware , j'y étais pratiquement ..à 90%
et concernant le patches
- (( Unison glide with resonance du P5)) = PROPHET-6 N° 421
Alors là . nada ! aucun.. des Prophet-08 , PolyEvolver , Pro-12 Asb , ou Nordlead arrivent a faire ce son . seul le Prophet-6 qui arrive a faire ce patche , et là nous sommes vraiment très proche du Vo .
et noyer dans un mixe ce sera franchement pas facile à identifier .
Mr Kay
chez DSI, les seuls ADSR de synthé qui me paraissent être " mou du genoux sur les ADSR .. " C'est sur le P08 . et d'ailleurs je ne sais pas pourquoi..? car sur le PolyEvolver ça claque bien aussi, plutôt précis et rapide.
d'ailleurs si il y un truc qui me gêne sur le P08 , et c'est bien les enveloppes .
Oui, le P'08 m'a donné l'impression d'un PEK dont on aurait coupé les couilles.
nii
Citation :Mais le plus apte à faire un excellent comparatif & Test avec les Prophet-5 rev-2, 3. Sera Monsieur SynthWalker
C'est clair!!! Test qu'on attend tous avec impatience!
+1
[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 19:48:52 ]
synthwalker
punaise, la pression... allez hop je m'en ressers une petite en attendant un hypothétique P6... ![]()
*Seed*
Sysex and sun
Acher
En revanche certains points me questionnent :
- L'absence d'entrée audio qui aurait pu faire bénéficier des filtres à d'autres entrées audio.
- Un clavier 4 octaves, heureusement que la connectique midi est bonne pour pouvoir y brancher un clavier maitre.
- J'ai de gros doutes sur la matrice de modulation.
A voir ...
[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 07:55:44 ]
Mr Kay
[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 10:41:53 ]
Mr Kay
Et comme j'ai pu essayer le Pro-2 il y a peu, il n'y a pas à dire, le haut de gamme de DSI constitue une sorte de trio infernal et pour choisir, il faut vraiment se poser la question des priorités de chacun, chaque modèle ayant sa philosophie propre.
Un Prophet 6 et un Pro-2 se complètent bien, le P-12 et un des deux autres, là, il y a plus de redondances.
[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 15:41:12 ]
D-Bowman
Là, vu le signalement que tu donnes, c'est un Poly Evolver qu'il te faudrait
idem , je dirais comme Mr Kay ,
le Prophet-6 est un ( Prophet-5 de 2015 version moderne ) et j'assume completement cette phrase .
encore une fois ce n'est un Prophet-5, mais c'est très proche le 3/4 du temps .. les musicos et ceux qui rêvent d'un P5 Et sans pour autant mettre 3500 euros sur un P5 de 30 ans d'age . et sachant très bien que de jouer , et d'allumer tous les jours un vieux Synthétiseur c'est ( le Prix à payer !!! ) sur des problèmes ..
maintenant un synthé de 2 semaines peut tomber en rade.. nous sommes d'accord .
Mais tant pis pour la métaphore un peu cynique.. et pour les Vendeurs de P5 .
Nous avons plus de chance de rendre l'âme à 86 ans qu'à 22 ans .. c'est souvent pareil pour une Machine . non !?
mais dans les possibilités de visiter des nouveaux paysages sonores ,
ou d'aller sculpter et designer des sons , et des sequences modernes ou très alambiqué grâce a une Matrice de modulation Alors un P6 n'arrivera pas a la cheville d'un PolyEvolver. même un Nordlead A1 a plus de possibilités ...
Maintenant
le Prophet-6 a une véritable couleur de son analogique , et un son extraordinaire .
- dans les défauts , je confirme : Mais pourquoi 4 octaves ?
et aussi de ne pas voir et connaitre la valeur des potars c'est franchement chiant . p-être avec une nouvelle Maj ??
Mr Kay
Par contre, oui, pour les valeurs des potards, c'est lourdingue, un bouton "show" ou une LED signalant la position en mémoire aurait été la bienvenue, je trouve aussi un peu ballot le pitch des oscillos soit réglé avec un potard plutôt qu'avec un encodeur cranté comme c'est habituellement le cas avec les DSI.
Ensuite, je trouve la disposition des potards moins cartésienne que sur les Evolver / P'12 / Pro-2 avec leur grande rangée de potards où les sections fondamentales sont alignées de de gauche à droite suivant le sens de traitement du signal. en revanche, les boutons "hold", "glide" et "unison" tout de suite à portée de main, ça, très bien vu
Niveau son, il y a pas à dire, le Prophet 6 est très excitant, même à sec, les presets d'usine sont de très bonne facture et n'utilisent pas à outrance les effets comme ceux du P'12 au début, dont les auteurs de la avaient trop abusé des distorsions.
Et en mettant un son de base, je trouve que le truc diabolique, c'est que la forme d'onde est régie par un potard ce qui fait que les deux oscillos n'ont jamais tout à fait la même forme d'onde et ça, tout de suite, ça épaissit le son.
[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 17:42:07 ]
lucaillou
Mr Kay, tu l'as testé où du coup ?
Mr Kay
lucaillou
A Univers-Sons, conformément à ce que tu me disais sur un autre fil, et je te remercie du tuyau
Ah, cool ! Top ça !
Je m'en vais faire un tour la semaine prochaine, peut être qu'on se croisera, sait-on jamais
Malikey
Concernant les enveloppes du Prophet-6 .
chez DSI
les seuls ADSR de synthé qui me paraissent être " mou du genoux sur les ADSR .. " C'est sur le P08 .
Mais encore une fois quand tu passes comme moi du P5 rev 2 au P6 bah tu l' entends direct qu' y a comme un ptit coup de mou!![]()
D' ailleurs preuve en est que Dave Smith et son équipe ont rajouté une fonction cachée (merci Synthwalker) pour améliorer le caractère des enveloppes et les rendre plus percutantes, "more snappier"
Petit méa culpa
Je reviens sur mes impressions sur les enveloppes du P6 que je trouvais "mollassonnes" par rapport au P5. Et c' est vrai qu' en me relisant je sous entendais que les enveloppes du P6 n' étaient pas si percutantes, et je le pensais. Mais je suis un peu dérouté, car sur certains types de sons, il n' en est absolument rien! Et c' est même tout le contraire!! En faisant l' arpeggio pour Olivier G hier soir, et en cherchant à le rendre claquant, j' ai moi même été bluffé par la rapidité et la percussion de celles ci!!
Ce qui m'a induit un peu en erreur c' est de m' obstiner à vouloir reproduire parfois à l' identique certains sons de brass du P5 avec le P6 . Et les enveloppes, dont l' attaque, de celui ci m' apparaissaient toujours moins percutantes que le P5, comme sur l' exemple de Patrick Cowley que j' avais posté. Du coup mon jugement sur les enveloppes du P6 a été encore plus rapide que celles ci!
Mais comme me l' a très justement fait remarquer D-Bowman (merci pour ton analyse!) cela n' a pas à voir avec les enveloppes, mais plutôt avec le grain du P6 qui est moins rauque et moins mat que le P5. Et c' est ce grain qui fait la petite différence sur certains sons. Donc y' a pas un ptit coup de mou mais plutôt un ptit coup de smooth
Pour illustrer cela j' ai posté un exemple brassy du P5 rev 2 et le même avec le P6 que j' ai essayé de reproduire le plus fidèlement possible
https://soundcloud.com/malikey75/space-brass-p5-rev-2
https://soundcloud.com/malikey75/space-brass-p6
Le P5 apparait plus épais, tranchant et percutant, alors que sur l' exemple du P6, le grain naturel de ce dernier fait qu' il sonne carillonnant voire grésillant/P5. J' ai utilisé la petite astuce très efficace, soufflée par Synthwalker, de baisser l' enveloppe du filtre sur la section polymod, cela améliore clairement la recherche de sons typés brassy, ça part de plus bas dans l' enveloppe.
Franchement je retrouve encore + mon P5 rev 2 à différents endroits.
Mais sur cet exemple les enveloppes apparaissent quand même un peu moins vives que celles du P5.
Et sur l' arpège ci dessous, les enveloppes sont terribles! En terme d' attaque, de précision, rapidité, percussion, y' a pas à dire, ça envoie sec!!
Ah Malikey,tu casses mon rêve la à propos des enveloppes .un p6 avec des enveloppes plus molles qu un P5,ca fera jamais un P5!pour ma part (heureux possesseur d'un pro one et P5)ces env ultra rapides font partie intégrante de la personnalité et qualité du son ce ces synthés.Sans celles ci,il y a Tout une gamme de sons inaccessible au P6 ,qu'il essaie de sonner comme un P5 ou pas.Mais du coup,serait il possible d'entendre un arpégio d'un son le plus snapy possible ainsi qu'un arpégio avec un son qui clic a l'attaque ?
Chose promise, chose due!
https://soundcloud.com/malikey75/arpeggio-p6-snapy
Ne t' inquiète pas, le P6 est un synthé absolument fabuleux avec une vraie personnalité. J' envoie dès que je peux un petit son "prophétien" qui devrait encore + te rassurer
Acher
J'attends de voir les premiers tests et les retours de Synthwalker sur le sujet.
Mr Kay
Le P6 a moins de LFO, n'a pas d'enveloppe assignable, mais par contre, il bénéficie du fameux Poly Mod du Prophet 5, permettant de moduler les oscillos entre eux.
Olivier G
C'est très instructif !je vais essayer de comparer ca avec mon P5 rev3 ce WE
- < Liste des sujets
 - Charte