Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential

  • 446 réponses
  • 59 participants
  • 36 487 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
4056.jpg
Le Take 5 promet la synthèse analogique polyphonique dans un clavier compact bourré de commandes directes, facile à appréhender au premier regard. Voyons si le gros son et les bonnes idées sont aussi au rendez-vous…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
x
Hors sujet :
Pour mon instruction personnelle: quel avantage voyez vous à commencer sur telle ou telle note? Une préférence pour certaines gammes?
252
Citation de synthwalker :
Citation :
autre point positif de ce clavier il commence par un F!

C'est la plupart du temps le cas ; pour moi le point positif, c'est quand ils commencent par un E, donc avec 45 touches !

J’ai failli répondre la même chose, utile quand on joue avec des guitaristes, pour les morceaux en Mi ou en La, surtout pour une basse machine…
Pas plus tard qu’hier j’étais un peu à l’étroit sur mon Sub 25 (ok, deux octaves :??:)…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 08:34:53 ]

253
Citation de synthwalker :
Citation :
autre point positif de ce clavier il commence par un F!

C'est la plupart du temps le cas ; pour moi le point positif, c'est quand ils commencent par un E, donc avec 45 touches !

oui, j'allais rajouter que ça aurait été encore mieux que ce soit sur un E... :clin:
par contre quand tu dis que c'est "la plupart du temps le cas" je ne suis pas vraiment d'accord...en tout cas ce n'est pas ce qu'on a vu dernièrement sur les petits synthés 3 octaves... (les Modal, les Korg, Ik Multimédia et j'en passe..)
donc j'ai quand même envie de retenir ce bon point pour Sequential :clin:
254
Citation de noiZe :
x
Hors sujet :
Pour mon instruction personnelle: quel avantage voyez vous à commencer sur telle ou telle note? Une préférence pour certaines gammes?

notamment..mais pas que! En tant que pianiste on a souvent tendance à éviter de descendre trop bas pour les accords main gauche (sinon ça sonne trop brouillon, "muddy")
et c'est vrai que cette limite est souvent atteinte vers le E ou le F... donc il apparait plus judicieux d'utiliser ces notes pour démarrer le registre grave (plutôt que de choisir "bêtement" - j'ai envie de dire - un C)
mais ce n'est quand même pas une vérité absolue... déjà ça dépend pas mal du piano (et de la qualité de ce dernier), et puis là on parle quand même d'un synthé, donc ça va dépendre aussi du son joué...forcément

ce n'est pas non plus un drame si ça commence par une autre note, mais disons qu'il vaut mieux optimiser le nombre de touches "utiles" (surtout lorsqu'on n'en a pas beaucoup à dispo sous les doigts :mrg: )

pour revenir au Take5,
ce choix pour démarrer le registre grave + cette possibilité de split pour la partie basse + l'aftertouch sont quand même des points positifs et c'est ce qui me fait m'intéresser à ce clavier 3,5 octaves pour controler aussi d'autres modules
même si bien sûr on aurait tous aimé qu'il y ait cette 45ème touche ;-)
(et l'aftertouch polyphonique tant qu'à faire..comme sur le petit hydrasynth explorer...qui pour le coup a fait le choix des minitouches lui..argghhh :lol:)

[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 09:52:32 ]

255
je trouve le C plus judicieux, une grande majorité de synthé commencent par C, petit ou grand

[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 09:55:34 ]

256
Le clavier qui commence sur un Fa perso je trouve que pour le jeu de basse c'est un format un peu bâtard, et terriblement frustrant.

Je m'explique: avec un réglage "normal" des oscillos, en descendant à Fa on n'atteint donc pas le Mi d'un bassiste. Ni même les Do et Ré qui sont maintenant courants sur une basse électrique (5 cordes).
Ou alors oui, on baisse les oscillos d'une octave mais on est alors trop bas et les notes du clavier de Fa à LA ne seront donc pas utilisées. Et du coup avec un clavier comme celui du Mopho ou du Grandmother on perd de la tessiture.

Bref, c'est à chaque fois la grosse hésitation, alors qu'avec un clavier commençant sur Do on est tranquille. :8)
257
x
Hors sujet :
@Push-Pull
ou alors on fait comme ces p***** de clarinettistes :oops2:
258
@Gam et @Push-Pull
faut pas oublier qu'on a 3 octaves et DEMI ici...

le Grandmother et le Mopho c'est 32 touches si je ne me trompe pas (tu m'étonnes que c'est frustrant :mrg: )

dans ce cas, voyez-le comme un 3 octaves qui va de Do à Do (il nous fait le difficile là mais pour avoir regardé les vidéos de Push-Pull je sais qu'il se débrouille très bien avec 3 octaves :clin:)
c'est juste qu'il y a quelques notes "bonus" (et donc bienvenues) dans le grave
surtout que tu places ton "split" où tu veux apparemment...

(mais je reste d'accord pour le Mi par contre
pour le coup ça aurait été vraiment mieux)
259
Ce que je veux dire, c'est que la plupart du temps, les claviers de 3,5 octaves commencent par un Fa, que c'est habituel, et que ce serait mieux s'ils avaient 45 touches en commençant par un Mi. Voilà, je ne parle pas des autres claviers.
x
Hors sujet :
Et j'adore les claviers 2 octaves comme le Monologue ou 6 octaves comme le GrandStage qui vont du Mi au Mi (comme ça je suis hors-sujet moi aussi et je peux étaler la confiture !) :oops2:
260
merci pour la confirmation pour le split c'est une super nouvelle:bravo: