Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
- 446 réponses
- 59 participants
- 38 710 vues
- 69 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/11/2021 à 16:44:16Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
Le Take 5 promet la synthèse analogique polyphonique dans un clavier compact bourré de commandes directes, facile à appréhender au premier regard. Voyons si le gros son et les bonnes idées sont aussi au rendez-vous…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

philb45
7303

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
261 Posté le 28/01/2022 à 15:25:38
De toute façon, un polyphonique qui possède un clavier de moins de cinq octaves et de surcroît avec une octave tronquée sera toujours frustrant à un moment ou à un autre.
Sur le T5, malgré cette fonction de split, si tu veux jouer l'hymne de l'olympique de marseille ( c'est un exemple
) dans sa version originale, c'est a dire en doublant les notes à l'octave de la mains gauche et bien tu ne peux pas... C'est quand même frustrant pour un poly/analo à cinq voix comme celui-là et qui possède le plus beau preset "Jump" usine de toute l'histoire.
Sur le T5, malgré cette fonction de split, si tu veux jouer l'hymne de l'olympique de marseille ( c'est un exemple

0
[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 15:25:53 ]

iktomi
16316

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
262 Posté le 28/01/2022 à 15:28:19
Tout ça pour dire qu'un clavier qui commence par un F, c'est pas forcément un Fatar... c'est ça ? 

2

kosmix
50484

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
263 Posté le 28/01/2022 à 23:38:46
Si tu joues dans un groupe blues-rock qui fait souvent tourner des grilles en Mi le clavier qui commence en C est quand-même tout indiqué. Après tout le monde ne joue pas du blues...
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

doudou26
859

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
264 Posté le 28/01/2022 à 23:55:10
Citation de kosmix :
Si tu joues dans un groupe blues-rock qui fait souvent tourner des grilles en Mi le clavier qui commence en C est quand-même tout indiqué. Après tout le monde ne joue pas du blues...
c'est pas un souci de jouer en Mi avec un clavier qui commence en Fa : suffit de renverser l'accord, ce qui sonne mieux. Dans un groupe blues-rock il y a certainement un bassiste, il n'y a donc pas besoin de doubler la fondamentale d'ailleurs ils n'aiment pas ça
2

kosmix
50484

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
265 Posté le 29/01/2022 à 00:54:25
Ok c'est pas faux, en même temps je suis bassiste, donc... 

0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Push-Pull
21111

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
266 Posté le 29/01/2022 à 09:45:23
x
Hors sujet :Citation de kosmix :Si tu joues dans un groupe blues-rock qui fait souvent tourner des grilles en Mi le clavier qui commence en C est quand-même tout indiqué. Après tout le monde ne joue pas du blues...
Certe, mais encore une fois, ça n'a rien à voir avec une histoire de tonalité.
C'est juste un problème de physique et d'acoustique: en dessous du Do grave, il faut un son très rond et pur pour bien apprécier la note. Le La grave du piano peut être cool sur un bon piano à queue, mais il est généralement pas terrible sur un piano droit. C'est normal, on est à 27.5 Hz et on commence à entendre plus les harmoniques que la fondamentale.
Le Fa grave qui est en dessous est à 21.8 Hz, bonne chance pour reconnaitre la note... Et encore: si le système d'écoute la transmet !
0

doudou26
859

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
267 Posté le 29/01/2022 à 14:51:49
Citation de kosmix :
Ok c'est pas faux, en même temps je suis bassiste, donc...

1

doudou26
859

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
268 Posté le 29/01/2022 à 15:03:42
Citation de Push-Pull :
xHors sujet :Le La grave du piano peut être cool sur un bon piano à queue, mais il est généralement pas terrible sur un piano droit. C'est normal, on est à 27.5 Hz et on commence à entendre plus les harmoniques que la fondamentale.
Le Fa grave qui est en dessous est à 21.8 Hz, bonne chance pour reconnaitre la note... Et encore: si le système d'écoute la transmet !
x
Hors sujet :je crois que quelles que soient la taille et la qualité du piano, les graves font ressortir plus d'harmoniques que de fondamentale, c'est une question de timbre. C'est vrai qu'ils sont plus jolis sur les pianos de concert de 2m75.
0

petit professeur
4123

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
269 Posté le 29/01/2022 à 15:42:45
x
Hors sujet :Citation de Push-Pull :xHors sujet :Citation de kosmix :Si tu joues dans un groupe blues-rock qui fait souvent tourner des grilles en Mi le clavier qui commence en C est quand-même tout indiqué. Après tout le monde ne joue pas du blues...
Certe, mais encore une fois, ça n'a rien à voir avec une histoire de tonalité.
C'est juste un problème de physique et d'acoustique: en dessous du Do grave, il faut un son très rond et pur pour bien apprécier la note. Le La grave du piano peut être cool sur un bon piano à queue, mais il est généralement pas terrible sur un piano droit. C'est normal, on est à 27.5 Hz et on commence à entendre plus les harmoniques que la fondamentale.
Ah ben j’étais persuadé que justement on avait tendance à reconnaître la hauteur des graves par les harmoniques, j’ai souvenir d’avoir lu que cette perception était souvent employée par les fabricants d’enceintes bluetooth qui arrivent à avoir un son flatteur dans les basses en mettant en avant leurs premières harmoniques, car la taille du haut parleur ne permet pas de restituer la fondamentale.
1
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

Push-Pull
21111

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
270 Posté le 29/01/2022 à 15:54:56
x
Hors sujet :Ah ben si l'harmonique de rang 2 (donc pile une octave en dessus la fondamentale) est mise en avant, oui ça aide.
0
- < Liste des sujets
- Charte