Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
- 446 réponses
- 59 participants
- 38 737 vues
- 69 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/11/2021 à 16:44:16Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
Le Take 5 promet la synthèse analogique polyphonique dans un clavier compact bourré de commandes directes, facile à appréhender au premier regard. Voyons si le gros son et les bonnes idées sont aussi au rendez-vous…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Will Zégal
77237

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
281 Posté le 21/10/2022 à 14:47:04
x
Hors sujet :Quand il y a de la place, je ne suis pas forcément d'accord. Nos goûts évoluent, les musiques qu'on fait aussi. On peut être amené à participer à différents projets et des sons qui nous plaisent pas à l'instant T peuvent trouver leur utilité plus tard.
Ces derniers temps, pour plusieurs projets, n'ayant pas tellement le temps de faire des sons, je suis allé piocher certains presets d'usine que je n'aimais pas spécialement, mais qui avec peu de modifications, se sont avérés parfaits pour le besoin que j'en avais.
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

JeffX
5933

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
282 Posté le 21/10/2022 à 14:48:53
Citation de Analog_Keys :
Normalement il y a 128 users qui deviennent 256.
Et les 128 factory restent tels que.
eh oui c'est ça...
donc même si on a la possibilité de les écraser ça ne ferait "que" 384 emplacements au total
c'est ce que j'étais en train de me dire... (j'ai été un peu trop vite en multipliant tout par 2

0

JeffX
5933

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
283 Posté le 21/10/2022 à 14:54:21
x
Hors sujet :@Will Zégal
oui je comprends ce que tu veux dire et tu as totalement raison
d'ailleurs je fonctionne comme ça aussi, je ne jette pas forcément tout ce qui ne me convient pas à une période donnée
mais disons que je faisais plutôt allusion à certaines catégories de presets... comme par exemple les effets spéciaux (honnetement je n'ai pas pris le Take5 pour ça...) ou encore les drums et autres sons percussifs (même si un kick analo ou un son de cloche est sublime, là encore, je ne vais pas utiliser mon T5 pour ça, j'ai d'autres machines dédiées)
donc c'est plutôt sur ce genre de choses que je peux faire du ménage sans trop de risques...(d'ailleurs au fond il n'y a aucun risque puisque au pire il y a toujours moyen de les remettre plus tard)
0
[ Dernière édition du message le 21/10/2022 à 14:54:42 ]

philb45
7304

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
284 Posté le 21/10/2022 à 15:01:17
Citation de Will Zégal :
xHors sujet :Quand il y a de la place, je ne suis pas forcément d'accord. Nos goûts évoluent, les musiques qu'on fait aussi. On peut être amené à participer à différents projets et des sons qui nous plaisent pas à l'instant T peuvent trouver leur utilité plus tard.
Ces derniers temps, pour plusieurs projets, n'ayant pas tellement le temps de faire des sons, je suis allé piocher certains presets d'usine que je n'aimais pas spécialement, mais qui avec peu de modifications, se sont avérés parfaits pour le besoin que j'en avais.
Oui mais bien souvent c'est par manque de place qu'on les supprime et force est de constater que malgré la baisse monumentale qu'il y a eu sur le prix de la mémoire depuis les années 2000, on n'a pas vraiment vu une grosse augmentation ce celle-ci dans nos synthés...
0
[ Dernière édition du message le 21/10/2022 à 15:04:42 ]

JeffX
5933

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
285 Posté le 21/10/2022 à 15:19:15
x
Hors sujet :Citation de Analog_Keys :Oui mais bien souvent c'est par manque de place qu'on les supprime et force est de constater que malgré la baisse monumentale qu'il y a eu sur le prix de la mémoire depuis les années 2000, on n'a pas vraiment vu une grosse augmentation ce celle-ci dans nos synthés...
exact
je dirais même qu'on observe plutôt le contraire... avec une baisse de certaines specs
on voit moins de multitimbralité par rapport à une certaine époque, et je ne parle même pas des nombres faméliques de steps ou patterns sur les séquenceurs ou les implémentations MIDI à moitié terminées (c'est mon cheval de bataille) auxquels on s'habitue presque finalement..
mais pour les presets tu as raison c'est souvent une question de place, tout simplement
par exemple mon Virus TI a plus de 4000presets je crois...alors là c'est clair que je ne m'embete pas à faire du ménage (même si je devrais vu le nombre de presets médiocres que j'ai au milieu de tout ça...)
le T5 n'avait que 128 slots c'était vraiment peu (c'est le moins que l'on puisse dire) pour un synthé moderne, ils ont écouté les critiques et corrigé le tir donc c'est super
0

philb45
7304

Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
286 Posté le 21/10/2022 à 15:50:26
Oui le Take 5 est vraiment une superbe machine. Par rapport au Prophet 5, il est capable de sortir des basses bien plus "fat" ( j'ai lu l'explication du pourquoi du comment par synthwalker sur un autre topic à propos de la compensation du VCF ou je ne sais plus trop quoi, désolé
... ) et du coup il est flagrant que sur certains sons comme un orgue B3 par exemple, sur une plage de cinq octaves tu peux avoir ce magnifique rendu dans les médiums et les aigus sans perdre la profondeur des basses, là ou les basses s'éteignent sur un Prophet 5.

0

Will Zégal
77237

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
287 Posté le 21/10/2022 à 15:57:21
J'ai eu l'occasion de l'entendre sur scène dans les mains d'un groupe de jazz-rock (Fish Baby). La palette de sons était assez énorme.
x
Hors sujet :(si vous avez l'occasion de les voir sur scène, ça envoie du lourd. C'est autre chose que leurs enregistrements)
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

JeffX
5933

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
288 Posté le 21/10/2022 à 16:10:21
je confirme que ce Take5 est un petit miracle...
après avoir longtemps lorgné sur le Prophet-6 j'ai vraiment trouvé le Sequential qui me va le mieux
il serait à 3000e ce serait la même chose, mais j'ai la chance qu'il soit à ce prix incroyable ! (effectivement il n'a pas à rougir face aux autres, bien au contraire...je dirais même qu'il ne faut pas se fier à ce prix "entrée de gamme" car ça ne reflète pas forcément sa position vis à vis des autres synthés de la marque)
si je voulais vraiment chipoter je dirais que je n'aime pas trop son overdrive
et que je suis d'accord avec SW au sujet de la saturation du VCF qui est bien trop timide (même le réglage "vintage" aurait pu être un peu plus poussé)
si ils amélioraient ça avec une MAJ + l'affichage des valeurs à l'écran (autre point négatif souligné dans le test)
on serait sur la quasi-perfection de mon point de vue...
après avoir longtemps lorgné sur le Prophet-6 j'ai vraiment trouvé le Sequential qui me va le mieux
il serait à 3000e ce serait la même chose, mais j'ai la chance qu'il soit à ce prix incroyable ! (effectivement il n'a pas à rougir face aux autres, bien au contraire...je dirais même qu'il ne faut pas se fier à ce prix "entrée de gamme" car ça ne reflète pas forcément sa position vis à vis des autres synthés de la marque)
si je voulais vraiment chipoter je dirais que je n'aime pas trop son overdrive
et que je suis d'accord avec SW au sujet de la saturation du VCF qui est bien trop timide (même le réglage "vintage" aurait pu être un peu plus poussé)
si ils amélioraient ça avec une MAJ + l'affichage des valeurs à l'écran (autre point négatif souligné dans le test)
on serait sur la quasi-perfection de mon point de vue...
1

PP1
202

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
289 Posté le 21/10/2022 à 16:24:25
Un Take10 bi-timbral en cinq octaves et c'est le nirvana ! (avec une petite touche "12db" et plus besoin de fabriquer de nouveaux synthés).
J'adore mon Take 5
Et cette mise à jour fait envie, avec le bypass de l'oscillo 2.
J'adore mon Take 5

0

doudou26
859

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
290 Posté le 22/10/2022 à 02:26:29
Je pense bientôt installer cette mise à jour, pour profiter des 128 mémoires utilisateur supplémentaires, ainsi que de certaines améliorations, comme le bouclage des enveloppes par exemple
Par contre, il paraît que l'on les sons des 128 mémoires Preset disparaissent :
https://forum.sequential.com/index.php?topic=6624.0
Bien sûr on peut les télécharger sur le site Sequential pour les remettre. On leur pardonnera puisque c'est un beta OS, donc pas tout à fait optimisé
Pour avoir les 2, j'adore le T5 mais je trouve le P6 supérieur sur tous les types de sons, et surtout sur les sons de bass. Le P6 a encore plus de présence

Par contre, il paraît que l'on les sons des 128 mémoires Preset disparaissent :
https://forum.sequential.com/index.php?topic=6624.0
Bien sûr on peut les télécharger sur le site Sequential pour les remettre. On leur pardonnera puisque c'est un beta OS, donc pas tout à fait optimisé
Citation de JeffX :
je confirme que ce Take5 est un petit miracle...
Pour avoir les 2, j'adore le T5 mais je trouve le P6 supérieur sur tous les types de sons, et surtout sur les sons de bass. Le P6 a encore plus de présence
0
- < Liste des sujets
- Charte