Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
- 446 réponses
- 59 participants
- 38 724 vues
- 69 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/11/2021 à 16:44:16Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
Le Take 5 promet la synthèse analogique polyphonique dans un clavier compact bourré de commandes directes, facile à appréhender au premier regard. Voyons si le gros son et les bonnes idées sont aussi au rendez-vous…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Gam
8904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
301 Posté le 30/10/2022 à 00:11:21
Le 1er critère ?
Ca dépend ce qu'on cherche, ca ne s'applique pas a tout. Celui qui veut un Prophet 5, c'est clairement pour le son, il connait sa construction premium et ses limitations.
Un Take 5 nouveau venu, c'est diffèrent, peu connu, peu vu. On est plus sélectif
Ca dépend ce qu'on cherche, ca ne s'applique pas a tout. Celui qui veut un Prophet 5, c'est clairement pour le son, il connait sa construction premium et ses limitations.
Un Take 5 nouveau venu, c'est diffèrent, peu connu, peu vu. On est plus sélectif
0
[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 00:11:52 ]

JeffX
5932

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
302 Posté le 30/10/2022 à 15:39:52
@alphatruc
je répondais par rapport à ces tests "côte-à-côte" qui n'ont pas beaucoup de sens à mon avis...
donc clairement quand on parle de "son" dans ce cadre là, on évoque en réalité le son des oscillos ...
et ça n'a pas beaucoup plus de sens (toujours de mon point de vue) que le débat sur "le son de telle ou telle STAN" (
)
tout ça pour dire que même ce critère est en réalité subjectif
quelqu'un qui cherche des sons évolutifs, qui s'éloignent un peu des sons de synthés "classiques" justement ne trouvera pas que le P5 a le meilleur son
là pour le coup il lui faudra peut-être un synthé avec beaucoup plus de possibilités de modulation, des effets etc.
si on ajoute à ça l'objectif final, à savoir:
est-ce que c'est pour se faire plaisir dans sa cave en écoutant le son en sortie du synthé sur d'excellentes enceintes
ou est-ce que c'est pour faire de la musique avec d'autres musiciens ou encore coucher le son sur un enregistrement numérique (et donc noyer le son du synthé dans un mixage...)
Là encore : c'est quoi du coup le synthé qui a "le meilleur son"?
je répondais par rapport à ces tests "côte-à-côte" qui n'ont pas beaucoup de sens à mon avis...
donc clairement quand on parle de "son" dans ce cadre là, on évoque en réalité le son des oscillos ...
et ça n'a pas beaucoup plus de sens (toujours de mon point de vue) que le débat sur "le son de telle ou telle STAN" (

tout ça pour dire que même ce critère est en réalité subjectif
quelqu'un qui cherche des sons évolutifs, qui s'éloignent un peu des sons de synthés "classiques" justement ne trouvera pas que le P5 a le meilleur son
là pour le coup il lui faudra peut-être un synthé avec beaucoup plus de possibilités de modulation, des effets etc.
si on ajoute à ça l'objectif final, à savoir:
est-ce que c'est pour se faire plaisir dans sa cave en écoutant le son en sortie du synthé sur d'excellentes enceintes
ou est-ce que c'est pour faire de la musique avec d'autres musiciens ou encore coucher le son sur un enregistrement numérique (et donc noyer le son du synthé dans un mixage...)
Là encore : c'est quoi du coup le synthé qui a "le meilleur son"?

1

kosmix
50484

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
303 Posté le 30/10/2022 à 16:49:23
Absolument, n'oublions pas que nous avons chacun nos attentes et nos usages, et que de toutes manières même au-delà de ça on reste forcément dans le domaine du subjectif.
Pour ma part le meilleur son c'est celui d'un synthé immédiat qui sonne quoi qu'il fasse, efficace mais bien souvent simple voire simpliste dans ses caractéristiques (ce qui pour moi n'est pas nécessairement un défaut, la simplicité peut être une qualité). Pour d'autres les specs sont primordiales et ils privilégient une synthèse complexe aux nombreuses possibilités afin d'explorer de vastes territoires sonores, à la recherche d'innovations et d'inédit, quitte à faire des concessions sur le grain et la "patate" de la machine.
Pour ma part le meilleur son c'est celui d'un synthé immédiat qui sonne quoi qu'il fasse, efficace mais bien souvent simple voire simpliste dans ses caractéristiques (ce qui pour moi n'est pas nécessairement un défaut, la simplicité peut être une qualité). Pour d'autres les specs sont primordiales et ils privilégient une synthèse complexe aux nombreuses possibilités afin d'explorer de vastes territoires sonores, à la recherche d'innovations et d'inédit, quitte à faire des concessions sur le grain et la "patate" de la machine.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 16:51:02 ]

PP1
202

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
304 Posté le 30/10/2022 à 17:51:20
Citation de kosmix :
Pour ma part le meilleur son c'est celui d'un synthé immédiat qui sonne quoi qu'il fasse, efficace mais bien souvent simple voire simpliste dans ses caractéristiques (ce qui pour moi n'est pas nécessairement un défaut, la simplicité peut être une qualité).
Tu peux commander un Take 5 alors, tu ne seras pas déçu !

1

kosmix
50484

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
305 Posté le 30/10/2022 à 17:59:45
Ah mais je sais bien, il me fait de l’œil depuis le début ce T5, mais pff encore un synthé de plus...
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

alphatruc
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
306 Posté le 30/10/2022 à 18:09:52
@JeffX
En première réponse celle de "Gam" me convient parfaitement
En deuxième réponse (suite a ton nouveau post)
oui comme toi les tests "côte-à-côte" ne servent à rien (surtout si tu inclus tes paramètres en plus ou moins comme le nombre de LFO par exemple etc...)
Après faut savoir ce que l'on veut c'est plus ou moins évident pour certain.
Ici on parle de sequential, le son de sequential n'est plus à présenter depuis maintenant des lustres (même si je peux comprendre le questionnement de difference entre P5 / P6 / T5 mais là ça deviens pointu)
Là c'est sur je te parle a toi Jeffx en tant qu'expert, quelqu'un qui connait les synthés, en cela, je comprends, tu parles au plus grand nombre (c'est gentil a toi), mais pour ceux qui ont déjà une petite armada de synths chez soi.
Ben justement ceux-là, les limitations d'une machine ou d'une autre, ils s'en foutent un peu car dans leur parc machine, ils ont surement une machine qui fait ce que les autres ne font pas.
Du coup ce ne serait pas "le son" leur priorité (sans parler de la définition du son, car là oula certain pensent ceci et d'autre celà)
De toute manière, on a besoin d'un son en particulier (cela joue sur de la nostalgie ou de l'envie)
Et je le rappel là on parle oui... d'oscillos et non pas de PCM, ou de sample etc... là le grain est important pour qui choisi ce type de machine.
(la derniere partie est une reformulation de "GAM" je ne suis pas arrivé à faire plus court que lui rhaaaaa)
enfin voila je ne sais si te répond clairement lol mais comme je disais je pense que l'on est dac sur plus que beaucoup
(le meilleur son est celui que chacun a dans sa tête)
En première réponse celle de "Gam" me convient parfaitement
Citation de Gam :
Le 1er critère ?
En deuxième réponse (suite a ton nouveau post)
oui comme toi les tests "côte-à-côte" ne servent à rien (surtout si tu inclus tes paramètres en plus ou moins comme le nombre de LFO par exemple etc...)
Après faut savoir ce que l'on veut c'est plus ou moins évident pour certain.
Ici on parle de sequential, le son de sequential n'est plus à présenter depuis maintenant des lustres (même si je peux comprendre le questionnement de difference entre P5 / P6 / T5 mais là ça deviens pointu)
Là c'est sur je te parle a toi Jeffx en tant qu'expert, quelqu'un qui connait les synthés, en cela, je comprends, tu parles au plus grand nombre (c'est gentil a toi), mais pour ceux qui ont déjà une petite armada de synths chez soi.
Ben justement ceux-là, les limitations d'une machine ou d'une autre, ils s'en foutent un peu car dans leur parc machine, ils ont surement une machine qui fait ce que les autres ne font pas.
Du coup ce ne serait pas "le son" leur priorité (sans parler de la définition du son, car là oula certain pensent ceci et d'autre celà)
De toute manière, on a besoin d'un son en particulier (cela joue sur de la nostalgie ou de l'envie)
Et je le rappel là on parle oui... d'oscillos et non pas de PCM, ou de sample etc... là le grain est important pour qui choisi ce type de machine.
(la derniere partie est une reformulation de "GAM" je ne suis pas arrivé à faire plus court que lui rhaaaaa)
enfin voila je ne sais si te répond clairement lol mais comme je disais je pense que l'on est dac sur plus que beaucoup
(le meilleur son est celui que chacun a dans sa tête)
1
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 18:17:17 ]

PP1
202

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
307 Posté le 30/10/2022 à 18:16:02
Bin franchement, il est tellement super que tu n’auras pas envie d’autre engin avant un moment 
Là où il m’épate le plus, c’est la variété de choses qu’on en sors en toute facilité. Et avec son split à l’octave génial, le petit clavier est très plaisant à jouer alors que d’habitude je me sens à l’étroit dès 4 octaves.

Là où il m’épate le plus, c’est la variété de choses qu’on en sors en toute facilité. Et avec son split à l’octave génial, le petit clavier est très plaisant à jouer alors que d’habitude je me sens à l’étroit dès 4 octaves.
1

alphatruc
999

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
308 Posté le 30/10/2022 à 18:18:51
Citation de PP1 :
Bin franchement, il est tellement super que tu n’auras pas envie d’autre engin avant un moment
alors là pour le clavier, SURTOUT NON MERCI lol < c'était le dernier truc a dire ça (merci pour la blague)
0
Tamburini & Liberatore

Emmanuel C.
1423

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
309 Posté le 30/10/2022 à 18:31:41
Citation de kosmix :
Pour d'autres les specs sont primordiales et ils privilégient une synthèse complexe aux nombreuses possibilités afin d'explorer de vastes territoires sonores, à la recherche d'innovations et d'inédit, quitte à faire des concessions sur le grain et la "patate" de la machine.
Je te rejoins complètement sur ce point. C'est mon cas, j'aime la complexité sonore mais pas la complexité d’édition d'un instrument ou d'un DAW, même si cette croisée des chemins est souvent inévitable pour arriver à un morceau construit. Notamment pour faire du sound design (c'est ma passion depuis toujours). Le Take 5 pour moi est donc hors compétition pour les sons ultra complexes.
0

Gam
8904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
310 Posté le 30/10/2022 à 19:58:38
x
Hors sujet :Citation de Emmanuel C. :Citation de kosmix :Pour d'autres les specs sont primordiales et ils privilégient une synthèse complexe aux nombreuses possibilités afin d'explorer de vastes territoires sonores, à la recherche d'innovations et d'inédit, quitte à faire des concessions sur le grain et la "patate" de la machine.
Je te rejoins complètement sur ce point. C'est mon cas, j'aime la complexité sonore mais pas la complexité d’édition d'un instrument ou d'un DAW, même si cette croisée des chemins est souvent inévitable pour arriver à un morceau construit. Notamment pour faire du sound design (c'est ma passion depuis toujours). Le Take 5 pour moi est donc hors compétition pour les sons ultra complexes.
Je ne sais pas si t'apprécie les numérique, mais le retour de Synclavier et son Regen, malgre son prix, c'est est réjouissant pour les son très complexe. La bonne nouvelle il n'a pas la taille d'un réfrigérateur
0
[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 20:01:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte