Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential

• 446 réponses
  • 59 participants
  • 38 720 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
4056.jpg
Le Take 5 promet la synthèse analogique polyphonique dans un clavier compact bourré de commandes directes, facile à appréhender au premier regard. Voyons si le gros son et les bonnes idées sont aussi au rendez-vous…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
331
x
Hors sujet :
@Will je te réponds aussi du coup...
j'avais abandonné une première fois afin d'éviter de relancer ce débat qui n'a pas beaucoup de sens mais allons-y

je reprends une de tes réponses qui fait suite à ton dernier message
oui, les musiciens ont l'habitude d'utiliser ce genre de termes.. (certains frisent parfois le ridicule..."les aigus cristallins", "les basses chaleureuses" et j'en passe..)
tout le temps
et il n'y a pas de souci tant qu'on reste conscient que c'est subjectif!
Citation :
Il y a indéniablement des synthés qui ont un son plus riche, plus profond, plus gras, plus vivant

si tu me dis que ces termes sont "objectifs"
Et donc ne dépendent pas de la personne qui les tient (et donc qu'ils sont au fond "indiscutables")
alors effectivement nous sommes en désaccord sur ce point.

Si par contre, quelqu'un me dit qu'il préfère (à titre personnel donc) un filtre ladder qu'un filtre curtis pour telle ou telle raison je dis: OK! why not :)
Même chose pour le son de tel ou tel synthé, ou encore le format etc
C'est avant tout une affaire de gouts
...et de besoins! car je peux confirmer que, parfois (dans un cadre professionnel notamment) les besoins ne cadrent pas forcément avec les gouts persos mais c'est un autre débat..

et moi aussi je suis d'accord avec la seconde partie de ton post :mrg: à savoir:
Citation de Will Zégal :
Et rappelons que les qualités d'un synthé ne se résument pas aux sons qu'il produit.

(je l'ai même dit plusieurs fois ici)

[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 13:00:42 ]

332
Avertissement de la modération :
On s'égare complètement.
Retour au Take 5
333
bien d'accord !
et justement (pour faire la transition avec le HS :-p)
j'allais ajouter que ce Take5 peut etre dans tous les cas conseillé sans problème à des débutants car il y a de fortes chances qu'il comble leurs attentes (justement)
de part sa polyvalence
sa qualité (également de construction, même si on n'est pas sur le raffinement du haut de gamme chez Sequential mais c'est quand même du costaud)
et son ergonomie exemplaire! Moi je suis bluffé par cette matrice de modulation, c'est simplissime et on se demande pourquoi on ne voit pas ce principe plus souvent...

puisqu'ils ont réglé le problème du nombre de presets
je ne lui trouve plus que le défaut des valeurs qui ne s'affichent pas sur l'écran...pas indispensable mais ce serait sympa quand même, peut-être qu'on y aura droit lors d'une prochaine MAJ

334
et j'ai cru lire sur un autre forum que l'extension des banques était finalement applicable aussi aux factory banks (ce qui serait vraiment canon)
on se posait la question un peu plus haut
quelqu'un d'un peu "aventurier" a t-il installé la version beta du firmware pour confirmer ça?
335
@ Malikey
Je t'ai écouté Malikey dès l'achat de ton Take 5, sachant qu'il était facile et rapide pour toi de faire une comparaison avec les P6 et le P5.
Et bien je vois que ton analyse est la même 1 an après, et qu'en plus, tu as continué à faire tes essais, franchement bravo cela demande beaucoup de passion et d'énergie.

Merci car quand l'on a déjà du sequential, et que l'on cherche encore du sequential, le choix se fait alors sur des petits détails aussi.
C'est tellement plus facile de voir plus clair et en toute confiance avec tes commentaires.

Tamburini & Liberatore

336
Citation :
@Malikey
tu n'étais donc absolument pas visé (pas plus qu'un autre d'ailleurs)
et vu tes commentaires plus haut je suis même entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit au sujet du Take5, donc c'est quand même un comble ce quiproquo...
:boire:

Aie, pas grave Jeff ! En meme temps c’ était difficile de ne pas se sentir visé vu que je venais de poster un avis avec une comparaison P6/Take5/P5 que Gam s' est empressé (un peu comme à son habitude avec moi) de me tacler avec un com et une video sur la futilité de comparer entre synthés / les termes généralement employés par les youtubeurs pour décrire leur sonorités..
Bon alors que les memes termes sont employés par quasi tout le monde lorsqu’ il s’ agit de décrire les sons d’ un synthétiseur, bien difficile d' échapper au jargon habituel

C’ est d’ ailleurs pour cela que j’ accompagne parfois mes impressions d exemples audio, etant bien conscient d’ être limité en adjectifs lorsqu’ il s’ agit de décrire le son..
C’ est un peu la meme devant une peinture pour décrire ses impressions, le ton, les nuances, le trait, les couleurs.. t’ as vite fait de faire le tour et d ‘employer les memes termes

Du coup c est le fait que tu ais applaudis à deux mains le commentaire, un brin hautain, de Gam et en renchérissant avec un "bullshit tout ça" pour clore la question qui je t' avoue m' a un peu agacé sur le coup , et surpris de ta part vu que tu es plutôt réfléchi et que tu prends souvent soin d’ argumenter.
D' ailleurs j' approuve généralement tes coms meme si je ne suis pas toujours d’ accord avec tout ce que tu dis, comme ta comparaison fort de café avec les guitaristes :mrg:

Mais bon pas de soucis Jeff, sorry de l' avoir pris pour moi si tu ne me visais pas ! :boire:

x
Hors sujet :
Apres , c' est un forum, on échange, on partage, on peut être d’ accord ou carrément en désaccord, totalement ou juste en partie, entre passionnés et voila quoi, ça reste une passion. C’ est toujours plus agréable lorsque on peut échanger cordialement entre nous.
Nul besoin de se montrer hautain, désagréable ou mesquin pour donner notre opinion. Apres il faut aussi faire avec les humeurs des uns et des autres mais c ‘ est parfois pénible vu que ça peut aussi plomber l' ambiance et donner lieu a ce genre de quiproquo :clin:

Citation :
@ Malikey
Je t'ai écouté Malikey dès l'achat de ton Take 5, sachant qu'il était facile et rapide pour toi de faire une comparaison avec les P6 et le P5.
Et bien je vois que ton analyse est la même 1 an après, et qu'en plus, tu as continué à faire tes essais, franchement bravo cela demande beaucoup de passion et d'énergie.

Merci car quand l'on a déjà du sequential, et que l'on cherche encore du sequential, le choix se fait alors sur des petits détails aussi.
C'est tellement plus facile de voir plus clair et en toute confiance avec tes commentaires.

Merci Alphatruc, tu fais plaiz ! :boire:

Oui completement d' accord avec toi, les petits details comptent ! et j’ en arrive à la conclusion perso que le Take 5 possède davantage de ces petits details qui me manquaient sur le P6. Dont son filtre cut off qui est plus plaisant et vraiment agréable à manipuler, sans effet de steps contrairement à celui du P6
Autre petit detail le T5 est excellent aussi en clavier maitre, un peu plus de potards que le P6..

Mais le P6 me manque aussi parfois parce qu’ il a neanmoins des atouts vraiment précieux pour certains sons que le Take5 a un peu moins, dont le sub et le low end dont je te parlais, et le P6 possede un son un peu plus "warm" et dense. Et puis le P6 est superbe visuellement .

Le P5 comme tu sais possède tout ça naturellement, plus de coffre que les deux cités, un clavier 5 octaves.. et bien entendu l' aura, la légende et le classieux en plus, mais a côté pas de fx, stéréo/pan spread ..

Bon pour l’ instant je garde le T5 et l' OB6 qui me comblent largement, mais je suis en recherche de minimalisme, parce que je manque de temps et d’ espace. Et je sens que mon workflow n’ est plus aussi optimal en jonglant entre deux synthés poly qui font sensiblement la meme chose, avec bien sur un grain different.

Du coup je me tâte encore savoir si je vends les deux pour financer le P5 (+5 voix ensuite), et avoir celui ci comme unique synthé ou si je garde néanmoins l’ OB6 et son filtre SEM unique, le T5 étant une itération moderne du P5

Speciale dédicace :clin:

Citation :
et j'ai cru lire sur un autre forum que l'extension des banques était finalement applicable aussi aux factory banks (ce qui serait vraiment canon)
on se posait la question un peu plus haut
quelqu'un d'un peu "aventurier" a t-il installé la version beta du firmware pour confirmer ça?

Oui j' ai Installé la version beta, et en effet l’ extension vaut également aux factory Banks, mais je l' ai desinstalée aussitôt parce que l’ option super pratique de comparaison (aïe..:mrg:) ne fonctionnait plus

Dans la foulée j' ai demandé à Brian Tester de Sequential si une future mise à jour était prévue pour améliorer le step séquencer, genre profiter des 16 boutons de presets pour changer les notes et muter les steps directement sur le synthé comme le Pro2 / 3 ou le Sub 37 et malheureusement ce n’ est pas prévu

Perso j’ aurais préfèré cette amélioration sur le T5 plutôt que l extension des banques ..

[ Dernière édition du message le 06/11/2022 à 19:43:42 ]

337
Oui une amélioration du séquenceur ce serait bien sympa aussi
bien sûr
Tout est bon à prendre de toutes façons...mais le fait d'avoir plus de presets c'est vraiment cool (et puis ce n'est pas comme si ce synthé n'en avait pas besoin, c'etait vraiment trop juste pour un tel synthé à sa sortie..)
Dommage qu'il t'ait répondu de manière aussi négative en tout cas sur le seq..espérons qu'ils aient d'autres ambitions du coup

x
Hors sujet :
le parallèle avec les guitaristes c'était sur la "forme" en fait..je m'amusais de transposer ces fameux tests youtube oscillo contre oscillo chez les gratteux.. un peu comme si les guitaristes faisaient du corde par corde..
mais sinon bien sûr que les guitaristes sont des bullshiteurs! :mrg: ce sont même probablement les pires dans ce domaine (et je suis guitariste aussi)
Alors quand on parle de pédales d'effets c'est même pas la peine...ça atteint des sommets mais c'est pas une référence justement :) ça veut pas dire que c'est systématiquement intéressant/pertinent..bien au contraire
338
Sinon en ce qui concerne l'association T5 et OB6 ça me paraît être le combo parfait justement !
Perso si je dois prendre un autre synthé je prendrai sûrement l'OB6 qui est certainement le meilleur complément au T5
je ne sais vraiment pas si tu gagnerais à changer pour le P5 seul du coup..
à moins que ce soit un objectif perso d'acquérir ce synthé bien sûr..pour "la légende" quoi..(il faut tjrs réaliser ses rêves si on peut)
mais, sur un plan plus pragmatique, c'est moins sûr..
339
Perso, le meilleur complément au P5, c'est l'OB-X8.
340
ha ben oui :bravo:
comme on est sur le thread du T5 je parlais du OB6 comme complément idéal
mais c'est sûr qu'il y a encore une gamme qui va au-delà du combo T5+OB6 avec P5+OB-X8... of course...
même principe d'ailleurs, mais pas la même catégorie ;-)

pourquoi cites-tu cet exemple? tu es toi-même l'heureux possesseur de ce merveilleux duo?
sacré veinard si c'est le cas! ça fait rêver :bave:
(j'ai pas la place de toutes façons :oops2:)

[ Dernière édition du message le 07/11/2022 à 13:35:08 ]