Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Ashun Sound Machines Hydrasynth

  • 1 007 réponses
  • 105 participants
  • 111 045 vues
  • 120 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Ashun Sound Machines Hydrasynth
test-du-synthetiseur-ashun-sound-machines-hydrasynth-3010.jpg
Il y a quelques mois, l’Hydrasynth crée la surprise : est-ce son constructeur jusqu’alors inconnu, son clavier à pression polyphonique, son interface utilisateur innovante ou sa qualité sonore ? Sans doute un peu de tout cela à la fois…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
281
Il y a des synthés HW qui font du vrai morphing? Pas à ma connaissance, mais je peux me tromper.
Je fais allusion à ceux dans lequel on peut sélectionner ses cycles, voire les importer, pas à des morphing figé qu'on trouve sur les OSC d'un microKorg par exemple, ou a des éditeurs qui crée une "chaine" de samples (là bien sûr, the sky is the limit).
282
Avec le Prophet VS tu fais du morphing avec le joystick, non?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

283
Le Quantum non ?
284
SW: comme ça c'est clair ! ashun-sound-machines-hydrasynth-2943927.gif

Citation de Beatless :
Avec le Prophet VS tu fais du morphing avec le joystick, non?


Ca doit être un simple mix, j'imagine mal un processeur de mi-80 faire une extrapolation en temps réel entre deux formes d'ondes... :clin:
285
Sur le Prophet-VS, ce n'est pas si trivial que cela :
- En mode Program, c'est un mélange des 4 volumes
- En mode Edit Waveform, il semble que l'on travaille sur le mélange de 32 harmoniques. Maintenant, la question est de savoir comment les volumes des harmoniques sont traités individuellement et relativement. Je m'en vais demander à John Bowen s'il se souviens de quelque chose...
286
Oui, en fait le joystick mixe le volume de deux ou quatre voix. Le Wavestation fait pareil, il me semble.
John Bowen apportera la bonne réponse.
SW, tu n'as pas également Dan Phillips dans ton carnet de contact?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

287
Pour la création d'ondes mélangées en Waveform Mode sur le Prophet-VS, voici la réponse de John Bowen avec la confirmation de Chris Meyer dont je copie-colle les mots (excusez du peu... :8) ) : "Volume blend - not a harmonic calculation."
288
Merci pour cette précision.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

289
Merci pour la réponse, SynthWalker.
Mais bon, même avec calcul harmonique, si ce sont des tables d'onde de taille définie (et donc un nombre constant d'harmoniques), çà revient au même si le principe est de mixer les harmoniques avant de refaire l'addition. Pour faire un vrai morphing il faut des points de contrôle (c'est le pendant du morphing de visage en vidéo). Je crois que le soft de creation de wavetabkle qui est paru dans les news la semaine dernière le permet mais comme je le disais, on se crée une "chaîne" que l'on importe dans le synth, waldorf avait aussi un outil pour le microwave (upaw ou quelque chose comme çà).
290
La discussion avec John Bowen et Chris Meyer s'est poursuivie dans la nuit. Lorsque Chris (je rappelle au passage que c'est le papa de la synthèse vectorielle chez Sequential) a appris que le point de départ était l'Hydrasynth, voici ce qu'il a ajouté :

The vast majority of wavetable oscillators do a normal crossfade between adjacent waves, and call that morphing. Synthesis Technology claims they are doing something special that is not a crossfade, but they won't reveal what it is, and when I look at the result in between two different pulse width waves, in that case it definitely looks like a crossfade rather that a curve-fitting morph.

I am 99% sure no one is doing a harmonic resynthesis when they fade/morph. If they are, that's a lot of processing power in real time, and hats off to them.

It would be possible to do a curve-fitting morph, but you would have to pre-determine the correspondence points between adjacent waves before doing the morph, and that is a lot of overhead. Not unheard of - the Rossum Morpheus pre-calculates how all of their filter poles move as you go from preset to preset - but that's also why the user cannot create their own filter arrangements in the Morpheus (it would require a lot of work and specialized tools).

Traduction :

La grande majorité des oscillateurs à table d'ondes fonctionne en fondu enchaîné classique entre les ondes adjacentes, et ils appellent cela morphing. Synthesis Technology prétend qu'ils font un truc spécial qui n'est pas du fondu enchaîné, mais ils ne révèlent pas ce que c'est, et quand je regarde le résultat entre deux ondes de largeur d'impulsion différentes, cela ressemble plus à un fondu enchaîné qu'à une courbe de morphing.

Je suis sûr à 99% que personne ne fait une resynthèse harmonique en matière de fondu/morphing. Si c'est vraiment le cas, cela représente énormément de puissance de traitement en temps réel, et chapeau à eux.

Il est possible de faire du morphing de courbe, mais pour cela il faudrait prédéterminer les points de correspondance entre les ondes adjacentes avant de faire le morphing, ce qui représente énormément de ressources. Le célèbre Morpheus de Dave Rossum pré-calcule le déplacement de tous les pôles de ses filtres quand on passe d'un Preset de filtre à un autre, mais c'est aussi la raison pour laquelle l'utilisateur ne peut pas créer ses propres arrangements de filtres dans le Morpheus (cela nécessiterait beaucoup de travail et des outils spéciaux).

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 09:24:47 ]