Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Ashun Sound Machines Hydrasynth
- 1 132 réponses
 - 113 participants
 - 128 333 vues
 - 122 followers

synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
Citation :l'Hydrasynth ne rentre pas dans mes criteres.
On dirait que pour certains c'est difficile a comprendre
Je crois que tout le monde a bien capté.
Mais bon, perso quand une nouveauté n'entre pas dans mes critères, je ne vais pas en faire un étalage à répétitions sur les topics correspondants.
Mmm je n'ai pas ete clair, en fait mes criteres sont...
Neil Erua
Ensuite quand on rentre dans la machine, c’est l’ergonomie globale qui m’a vraiment scotché, le concept n’est pas très compliqué une fois que le routing est assimilé, par contre les possibilités sont vertigineuses... presque trop, mais on obtient vite des résultats même avec des patchs d’usine.
Les macros et leurs potards qui tombent sous les doigts permettent bien de faire bien des tours de passe passe pour donner l’impression qu’on joue d’un instrument qui se métamorphose voire l’illusion qu’on entends plusieurs timbres à la fois.
C’est à la fois un synthé d’instrumentiste car il pousse à développer une technique de jeu qui lui est propre (ribon,AT,macros) mais aussi de sound design pur et dur. L’un ne va pas sans l’autre pour le cas présent, c’est pour ça que je trouve que la version desktop est une version châtrée.
Après le débat 4/5 octaves, pour moi c’est pas vraiment un facteur rédhibitoire parce que je me dis que sur du monotimbral, faire un son restant intelligible sur plus de 4 octaves c’est vraiment réservé aux meilleurs sound designer d’entre nous et que même si je faisais partie de l’élite en la matière,
j’ai aussi un clavier maître 88 touches toujours à la porté ... certes sans ATPoly et Ruban mais diantre faut pas pousser mémé !
JeffX
surtout qu'on peut toujours associer le module à un clavier MPE
donc niveau expressivité c'est pas un souci
(et puis certes il n'y a pas le ribbon mais ya quand même des pads avec l'AT poly....tout le monde n'est pas claviériste...)
concernant les octaves c'est toujours le même débat (c'est d'ailleurs pour ça que c'est appréciable quand les fabricants sortent une version module, au moins comme ça...chacun se choisit son contrôleur!)
perso c'est surtout les 3 octaves qui m'énervent (je parle même pas des mini-touches
c'est vraiment un format batard jtrouve... (entre les avantages du module ou un synthé avec un clavier décent)
mais 4 octaves ça commence à être pas mal, et dans un souci d'encombrement ça peut être intéressant
de toutes façons c'est pas comme si on avait le choix au niveau des claviers standards avec poly AT
[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 12:55:53 ]
Pl@t0n
je serais beaucoup moins dur que vous concernant la version desktop
(et puis certes il n'y a pas le ribbon mais ya quand même des pads avec l'AT poly....tout le monde n'est pas claviériste...)
concernant les octaves c'est toujours le même débat (c'est d'ailleurs pour ça que c'est appréciable quand les fabricants sortent une version module, au moins comme ça...chacun se choisit son contrôleur!)
perso c'est surtout les 3 octaves qui m'énervent (je parle même pas des mini-touches) surtout sur des poly
c'est vraiment un format batard jtrouve... (entre les avantages du module ou un synthé avec un clavier décent)
mais 4 octaves ça commence à être pas mal, et dans un souci d'encombrement ça peut être intéressant
de toutes façons c'est pas comme si on avait le choix au niveau des claviers standards avec poly AT
Perso j'aurais préféré 5 octaves, mais je fais avec 4 et je m'organise en fonction.
Par exemple, lorsqu'il me manque 1 octave, je décale les oscillateurs ou les notes. Je me retrouve donc par exemple avec un do# sur le do, ce qui me permet de jouer le do# sur la dernière touche (alors qu'il n'y a pas de do#, seulement le do). Bizarre mais fonctionnel.
Kaameleon
« je décale les oscillateurs ou les notes.«
C’est à dire ?
En plein jeu tu décale tout de -1 ?
Peux-tu nous indiquer la manip, stp ?
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 20:00:08 ]
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Push-Pull
A part ça sympathique vidéo toute fraîche de Nick Batt sur la synthèse FM au sein de l'Hydra.
C'est vraiment intéressant, avec itw de Glen Darcey en introduction.
Le patch qu'il joue ici (vidéo calée) est carrément
[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 21:46:43 ]
Pl@t0n
@Pl@t0n
Citation :« je décale les oscillateurs ou les notes.«
C’est à dire ?
En plein jeu tu décale tout de -1 ?
Peux-tu nous indiquer la manip, stp ?
Non, pas en plein jeu.
En fait rien de très sorcier, simplement je vais désaccorder les oscillateurs, afin de décaler les notes, pour que ma note la plus aiguë du morceau (à laquelle je n'ai pas accès) corresponde à la dernière note du keybed. C'est déstabilisant au départ, mais vu que c'est pour un morceau bien précis (on est donc bien conscient du décalage des notes) et qui a son preset dédié, ça ne pose pas de problème.
Hummm, et les touches [down] et [up] qui transposent le clavier d'une octave sur une étendue de 4 octaves, ça ne vous convient pas?
Non car là je parle des morceaux dans lesquels j'aurais eu besoin d'un keybed 5 octaves, à cause des notes que je joue "en même temps". C'est pour se libérer de la contrainte "keybed commençant par un do".
Je ne sais pas si je suis très clair. Ce n'est pas très simple à expliquer.
[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 22:13:23 ]
Push-Pull
Oui, tu joues dans une autre tonalité pour exploiter au mieux la taille du clavier.
J'ai eu fait des trucs comme ça dans le passé, quand les zones de split deviennent trop petites... Effectivement, dans un set précis et sur un morceau donné, ça peut dépanner.
Par contre quand le guitariste te demande: "heu le pont, il démarre bien en sol ?"
Là tu lui réponds: "peut-être...."![]()
Pl@t0n
Oui, ça me permet notamment par exemple de jouer sur une amplitude de notes de 5 octaves simultanément. Chose uniquement possible pour le Do sur ce keybed sans cette manip.
Citation de Push-Pull :Par contre quand le guitariste te demande: "heu le pont, il démarre bien en sol ?"
Là tu lui réponds: "peut-être...."![]()
Ca me pose pas de souci car je note sur le nom du preset du morceau en question le décalage. Exemple: "Do=Do#".
En revanche si un zikos veut improviser et qu'il se fie aux notes que je joue, il va avoir mal à la tête!
Le patch qu'il joue ici (vidéo calée) est carrément
Très bon le son en effet.
[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 22:55:14 ]
Push-Pull
Il y a aussi des limitations dans les entrées des Mutants qui fait qu'on ne peut y entrer qu'avec une seule source. Exit donc les algos "en vase" comme l'algo 16 sur cette image:

Ou alors il y a une astuce que je n'ai pas trouvée...
usw
usw
[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 13:49:37 ]
usw
Le diagramme montré dans la vidéo est difficilement compréhensible :/
Marech21
je serais beaucoup moins dur que vous concernant la version desktop
perso c'est surtout les 3 octaves qui m'énervent (je parle même pas des mini-touches) surtout sur des poly
Pour ma part je l'ai couplé à mon seabord rise 49, c'est un régal !
Push-Pull
La limitation vient du fait qu'un Mutant n'a qu'une seule entrée audio.
Mais bon, le synthé reste généreux et riche en couleurs.
usw
Les deux mutants en mode fm lin modulent la fréquence d'une même porteuse ce qui correspondrait à ton algo "en vase" avec un modulateur par branche. Là où ça devient touffu c'est que pour chaque mutant la source de modulation de fréquence peut être l'un des deux autres oscillateurs, l'un des 3 autres mutants ou l'oscillateur interne au mutant (fréquence relative à celle de l'oscillateur correspondant) et en plus le diagramme semble indiquer que c'est le dosage oscillateur/mutant qui est injecté comme source potentielle dans la matrice. J'ai du mal à visualiser l'ensemble des structures possibles que ça permet
Push-Pull
Les deux mutants en mode fm lin modulent la fréquence d'une même porteuse ce qui correspondrait à ton algo "en vase"
Justement non, puisque les deux Mutants sont en série: le deuxième Mutant module une porteuse déjà modulée par le premier Mutant.
Le mode d'emploi le dit:
Each voice is the equivalent of a 2-operator stack, with a carrier and a modulator.
J'essaie de tourner le truc dans tous les sens, je vois pas d'astuce pour contourner le truc.
usw
Depending on the selected mode, the output of one of the Mutants in a pair can be fed into the next Mutant and/or into any other Mutant, including itself.
Mais dans ce cas pourquoi le manuel décrit le mode fm-lin ainsi ?
Modulate the oscillator frequency with the selected Source
À ta place je poserais la question au support !
Push-Pull
 Je me demande même si chez ASM il n'y a pas (du moins du côté du mode d'emploi) un léger flou du côté de la FM. C'est vrai que comme est présenté leur algo "FM-Lin" on est vite dans la prise de tête.Pour une fois que Yamaha fait plus simple !
Pl@t0n
Push-Pull
Beatless
J'ai découvert ce qui me semble être un bug. Lorsque je sélectionne "Find by Category = Vocal", Il n'y a que le patch A027 qui s'affiche. Hors, j'ai parcouru tous les banques et il y a plus qu'un patch dans la catégorie "Vocal": A027, A109, B080, C031, C057, C124. Ces patches sont tous des trois banques d'origines (factory patch). Si je change "Find By Patch #" et que je sélectionne A109, puis "Find By Category Vocal" j'ai cinq patches qui s'affichent : A109, B080, C031, C057, C124. Ok. Puis je tourne la molette Browse pour sélectionner le patch suivant : B080. Et là ne s'affiche que le A027, les autres disparaissent. Le résultat est identique avec les touches [<] et [>]. Pas de soucis avec les autres catégories. Je suis en version 1.5.2.
Et vous, avez-vous constaté ce dysfonctionnement?
J'ai écrit au support en janvier, mais je n'ai pas eu de retour, silence radio...
marsupio37
Beatless

Le bug "Find by Category = Vocal" que j'ai signalé à ASM m'a été confirmé par leur support le 23/02.
- < Liste des sujets
 - Charte