Sujet Nord Lead 4 — Vos impressions
- 174 réponses
- 32 participants
- 27 674 vues
- 29 followers
calande
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/07/2013 à 23:22:26Nord Lead 4 — Vos impressions
Un vrai petit bijou d'après ce que je lis et écoute...
J'ai adoré les effets disto et le filtre peigne
Souvent réservé aux modèles haut-de-gamme...
Le filtre 48dB est très opiniâtre !
Par contre, je n'ai pas vu d'éditeur de patch que l'on puisse utiliser sur l'ordinateur, comme pour le Nord Modular, par exemple...Ça aurait été bien aussi de pouvoir bidouiller tous les paramètres avec le clavier et la souris
Le grain est très digital (pas de commentaire positif ou négatif), et il permet de créer plein de sonorités. Il est quand même joli :
Et le petit frère le Nord Lead 4R:
Ils n'ont pas gardé les encodeurs du Nord Lead 3. Il faut dire qu'ils étaient à prendre avec des pincettes...
J'ai adoré les effets disto et le filtre peigne
Souvent réservé aux modèles haut-de-gamme...
Le filtre 48dB est très opiniâtre !
Par contre, je n'ai pas vu d'éditeur de patch que l'on puisse utiliser sur l'ordinateur, comme pour le Nord Modular, par exemple...Ça aurait été bien aussi de pouvoir bidouiller tous les paramètres avec le clavier et la souris
Le grain est très digital (pas de commentaire positif ou négatif), et il permet de créer plein de sonorités. Il est quand même joli :
Et le petit frère le Nord Lead 4R:
Ils n'ont pas gardé les encodeurs du Nord Lead 3. Il faut dire qu'ils étaient à prendre avec des pincettes...
franz-zetti
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
71 Posté le 04/09/2013 à 15:32:08
je tiens a signaler a Mister PICO que les tI2 de DEPECHE MODE sur scène c'est du PIPO (et pas de jeux de mots)
DM n'utilise pas d'access c'est simplement un contrat qu'il eu avec Access... et ils se servent du TI2 que comme contrôleur MIDI (point barre) . c'est fini les emulator !!! vive l'ordi
si vous regardez attentivement lorsqu'ils travaillent en studio il n'y a que des vieux analos et surtout beaucoup de "bidouillage" avec pas grand chose parfait...SI... l'imagination...mais bon ça c'est pas donné
revenont au NL4... sans jetter la pierre sur le P12, il est vrai que les démos du NL4 sont plus convaincantes que celles du PO12 (il faut dire que le nord c'est + le jardin des musiciens et là on fait de la musique et pas du bruit un peut à la Doepfer... chiant )... je suis aussi en train de chercher la bonne machine PO12/NL4/TI2/... ce qui a tjrs manqué au NL se sont les effets (ici 4 , indépendant en + ) et là ça y est... +4 slots... filtre a peigne, morphing le 21eme siècle... quoi ....pas un remake des années 70 que j'adore..."mais bon il parait que c'est tellement bon..."
des filtres excellents, il manque simplement un sequenceur pour être parfait...bah un petit dark time sur le coin a droite (juste la place) et la boucle est bouclée....triste que pour le P12 qu'ils n'aient pas placé le seq de l' evolver ....là " su " été grandiose...bon j'en étais ou là ...ha oui...je vais acheter un NL4
à suivre
frnztt.
DM n'utilise pas d'access c'est simplement un contrat qu'il eu avec Access... et ils se servent du TI2 que comme contrôleur MIDI (point barre) . c'est fini les emulator !!! vive l'ordi
si vous regardez attentivement lorsqu'ils travaillent en studio il n'y a que des vieux analos et surtout beaucoup de "bidouillage" avec pas grand chose parfait...SI... l'imagination...mais bon ça c'est pas donné
revenont au NL4... sans jetter la pierre sur le P12, il est vrai que les démos du NL4 sont plus convaincantes que celles du PO12 (il faut dire que le nord c'est + le jardin des musiciens et là on fait de la musique et pas du bruit un peut à la Doepfer... chiant )... je suis aussi en train de chercher la bonne machine PO12/NL4/TI2/... ce qui a tjrs manqué au NL se sont les effets (ici 4 , indépendant en + ) et là ça y est... +4 slots... filtre a peigne, morphing le 21eme siècle... quoi ....pas un remake des années 70 que j'adore..."mais bon il parait que c'est tellement bon..."
des filtres excellents, il manque simplement un sequenceur pour être parfait...bah un petit dark time sur le coin a droite (juste la place) et la boucle est bouclée....triste que pour le P12 qu'ils n'aient pas placé le seq de l' evolver ....là " su " été grandiose...bon j'en étais ou là ...ha oui...je vais acheter un NL4
à suivre
frnztt.
_Cobi_
6895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
72 Posté le 04/09/2013 à 17:35:03
Ce que je trouve cher aussi sur le clavia c est de payer un VA au prix d un analo.Meme si pour moi les clavias ont toujours sonné a mesoreilles plus analo que les autres marques de VA
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
73 Posté le 05/09/2013 à 00:56:01
Citation :
x
Hors sujet :Et encore il y a toujours le mystère de savoir si andrew fletcher joue vraiment ou pas des claviers sur scène ?
x
Hors sujet :Je préfère d’ailleurs le son des cessions live studio que la version album, que je trouve un peu trop produit.
Citation :
Ce que je trouve cher aussi sur le clavia c est de payer un VA au prix d un analo.Meme si pour moi les clavias ont toujours sonné a mesoreilles plus analo que les autres marques de VA
Perso j'ai eu quelques analos récents entre les mains : androméda A6, Mopho, minibrute et. et le nord lead 4 n'a pas à rougir face à eux, bien au contraire il s'en rapproche très fortement grâce notamment à ces filtres superbes qui entre en auto oscillation de manière très musicales, j'ai l'impression qu'il n'a pas de limite pour l’imagination...
cityangel38
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
74 Posté le 05/09/2013 à 12:05:46
Oups, comparer le minibrute et le nl4, ca pas non ? Mdr c est comme comparer l age de pierre et de nos jours ! Non pas ke je ne sois pas fan des produits arturia, heu si en fait, plus fan, manke de fiabilite, bref un autre debat...
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
75 Posté le 06/09/2013 à 08:06:27
Citation :
Oups, comparer le minibrute et le nl4, ca pas non ? Mdr c est comme comparer l age de pierre et de nos jours !
C'était juste pour dire que j'avais eu entre les mains quelques analo dont un très puissant l'androméda A6, le minibrut perso je ne l'ai pas gardé, malgré qu'il est un certain charme, mais le faite de ne pas pouvoir sauvegarder ces sons pour moi qui en crée beaucoup a été fatal pour lui...
En faite je m'en fou un peu d'analogique ou VA ce qui compte au final c'est le son, l'ergonomie, le rapport que l'on a avec son instrument et j'avoue qu'avec le nord lead 4 je me régale
[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 08:07:02 ]
fwedewe
1232
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
76 Posté le 06/09/2013 à 09:08:22
Citation :
En faite je m'en fou un peu d'analogique ou VA ce qui compte au final c'est le son
J'adhère complètement à cette remarque. Il y a encore des gens sensés sur ce site. Avec du VA, on peut faire de très bons morceaux, aux textures sonores bien riches. Ce qui compte, c'est l'envie de programmer ces instruments et de bien travailler l'écriture de ses morceaux. Après, qu'il manque un peu de rondeur, de chaleur par rapport à des analos, certes, je veux bien l'admettre. Mais je constate aussi parfois, à défaut de dire souvent, que cette épaisseur disparaît à l'écoute d'un titre. Faute d'un mauvais enregistrement ou d'un mauvais mixage ? Je ne saurais le dire.
En tout cas, vive le VA et le NordLead 4.
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
fwedewe
1232
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
77 Posté le 06/09/2013 à 09:11:54
Citation :
J'ai posé plusieurs fois mes doigts sur des NordLead mais je n'en ai jamais possédé un. Je ne saurais pas trop le comparer à d'autres. En revanche, belle surprise de la part du Waldorf Q qui est entré dans mon home studio en 2011. Je trouve qu'il sonne vraiment à l'ancienne et possède un grain bien marqué. A côté, mon Virus TI est trop doux, trop "rond". Belle surprise pour un ancien VA.
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
_Cobi_
6895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
78 Posté le 06/09/2013 à 11:46:48
attention, je n'ai rien contre les VA, pour rien au monde je revendrai mon NordRackII. J'aimerai d'ailleur bien mettre les doigts sur un supernova II de novation.
Nettement moins cher qu'un nordlead 4 bon ok je sors, j'arrete. Juste je suis jaloux
Nettement moins cher qu'un nordlead 4 bon ok je sors, j'arrete. Juste je suis jaloux
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
79 Posté le 06/09/2013 à 11:48:30
Citation :
Mais je constate aussi parfois, à défaut de dire souvent, que cette épaisseur disparaît à l'écoute d'un titre. Faute d'un mauvais enregistrement ou d'un mauvais mixage ? Je ne saurais le dire
Complètement d'accord , le travail studio peux sublimer un VA ou un plug-in comme il peux aussi détériorer un gros son analo.
Maintenant je privilégie plus la mélodie que le son énorme à tout pris, je suis assez emballé par certains plug + qu'un véritable analo finalement, en tout cas depuis que j'ai le nord lead 4, je ne me pose plus de questions, je suis réellement emballé par ce que l'on peu faire avec !
A l'avenir je pense investir maintenant dans un nord piano 2 HP, histoire d'avoir un clavier au touché lourd et qui reste portable avec d’excellent pianos, je remarque que la marque NORD est vraiment un ton au dessus de toutes les autres marques en ce moment...
Mise à part quelques exceptions comme dave smith et le mopho ou le mophox4 et le prophet 12, je suis un peu déçu par les dernières productions japonaises comme le king korg&kronos et jupiter 80&50
et la grande surprise de ces dernière années surtout, c'est le retour de novation dans le hardware !
Avec l'excellent mininova
[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 11:50:37 ]
cityangel38
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
80 Posté le 06/09/2013 à 12:22:18
Hello, yes le mininova, une magnifike suprise, moins cher que le minibrute et tellement plus moderne, avec de la memoire surtoutallez vous aurez bien compris que minibrute, c est pas mon ami, mdr, bref...j ai le ns2 et le nl4, et meme au niveau sortie enceintes, I'll y a vraiment du plus, une vrai peche sur ces machines et du son detaille, c est vrai que ca fait chero 1800 boules, mais l envie de creer renait grace a une ergonomie parfaite, du fun quoi ! Et puis qu est ce que c est sexy du rouge dans la maison, mdr!! Autre point important du nl4, la gestion des sons, tu peux charger, changer, enregistrer tes sons avec le soft a la vitesse lumiere, grosse difference avec le ns2 qui lui utilise des samples en partie...la vu que tu charges directement sur le moteur du synthe, c est des patches de quelques ko, ca va donc tres vite et ca c est un confort d utilisation tres agreable.
- < Liste des sujets
- Charte