Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 4
Photos
1/514

Nord Lead 4 — Vos impressions

• 174 réponses
  • 32 participants
  • 27 704 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Nord Lead 4 — Vos impressions
Un vrai petit bijou d'après ce que je lis et écoute... :bravo:

J'ai adoré les effets disto et le filtre peigne :aime:
Souvent réservé aux modèles haut-de-gamme...

106379_l.jpg

Le filtre 48dB est très opiniâtre ! :8)

nord-lead-4.jpg

Par contre, je n'ai pas vu d'éditeur de patch que l'on puisse utiliser sur l'ordinateur, comme pour le Nord Modular, par exemple...Ça aurait été bien aussi de pouvoir bidouiller tous les paramètres avec le clavier et la souris :8)

Le grain est très digital (pas de commentaire positif ou négatif), et il permet de créer plein de sonorités. Il est quand même joli :

Clavia_Nord_Lead4_1.jpg

Et le petit frère le Nord Lead 4R:

nord-lead-4-desktop.jpg

Ils n'ont pas gardé les encodeurs du Nord Lead 3. Il faut dire qu'ils étaient à prendre avec des pincettes...
Afficher le sujet de la discussion
81
Hello, yes le mininova, une magnifike suprise, moins cher que le minibrute et tellement plus moderne, avec de la memoire surtouticon_facepalm.gifallez vous aurez bien compris que minibrute, c est pas mon ami, mdr, bref...j ai le ns2 et le nl4, et meme au niveau sortie enceintes, I'll y a vraiment du plus, une vrai peche sur ces machines et du son detaille, c est vrai que ca fait chero 1800 boules, mais l envie de creer renait grace a une ergonomie parfaite, du fun quoi ! Et puis qu est ce que c est sexy du rouge dans la maison, mdr!! Autre point important du nl4, la gestion des sons, tu peux charger, changer, enregistrer tes sons avec le soft a la vitesse lumiere, grosse difference avec le ns2 qui lui utilise des samples en partie...la vu que tu charges directement sur le moteur du synthe, c est des patches de quelques ko, ca va donc tres vite et ca c est un confort d utilisation tres agreable.
82
Citation de cityangel38 :
Hello, yes le mininova, une magnifike suprise, moins cher que le minibrute et tellement plus moderne, avec de la memoire surtout

Ouais enfin, comparer un monophonique analogique à un polyphonique numérique, il faudra m'expliquer le rapport...
83
Citation :
je suis un peu déçu par les dernières productions japonaises comme le king korg&kronos et jupiter 80&50

Ils ne prennent pas trop de risque et c'est bien dommage. J'ai l'impression d'entendre parfois les mêmes banques de sons depuis des années, auxquelles on donne un coup de boost pour qu'elles correspondent aux goûts du jour. C'est assez décevant.
J'ai essayé deux fois le Prophet 12 et il m'emballe beaucoup celui-là. Bien plus que le Prophet 08 qui me laisse de marbre à chaque fois que je pose mes doigts dessus (si seulement ils avaient transposés leur super séquenceur X4 sur le dans le P12)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

84
De mon côté, j'avais déjà un 2X et un Mopho Kb, et j'avais essayé un NL4 mais je venais de ré-essayer un PEK juste avant, bref, j'ai pris le risque de commander un P'12 sans avoir essayé, dérogeant à ma discipline habituelle en la matière (et je ne regrette pas, c'est le digne successeur du PEK).

Le NL4 a, à mon avis, deux problèmes, il est trop cher et il arrive trop tard car entre le moment où j'avais acheté mon 2X et aujourd'hui, Dave Smith a sorti toute une gamme de synthés bien étoffée à des prix parfois très agressifs (le Mopho x4, un synthé analo, polyphonique, avec des potards à ce prix là, c'est tout simplement du jamais vu!).

Et puis il y a le Waldorf Blofeld, reprenant les grandes lignes du Q à un tout petit prix, en plus, il reprend la fonction géniale qu'avait le regretté Nord Wave, la possibilité d'utiliser des samples en lieu et place d'un oscillo...

Après, oui, à côté, Korg et Roland sont largués, le King Korg et le Jupiter 80 ne m'ont guère emballé...

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 14:32:33 ]

85
Citation :
Après, oui, à côté, Korg et Roland sont largués, le King Korg et le Jupiter 80 ne m'ont guère emballé...

Oui enfin cela ne tient qu'a toi tout ca..
Le king korg(et dieu sait que korg et moi au sujet de la finition et la qualité)sonne tout de meme tres bien(j'etais sceptique au debut)
Quand au jupiter 80 j'ai du mal a suivre ton raisonnement:
C'est pas parce que tu n'as pas d'affect pour certaines machines qui'ils sont largués:
Mon jupiter 80 enterre pas mal de tes simili analos sur des tonnes de points(son de trompette,Modelisation d'orgue..pianos et eps...finition..nombre des layers..)
Et surtout est polyvalent.
Bref on ne choisis pas un jupiter 80 sur les memes bases qu'un prophet 12 ou un nord lead 4,la comparaison est donc etrange.

Citation :
Le NL4 a, à mon avis, deux problèmes, il est trop cher et il arrive trop tard car entre le moment où j'avais acheté mon 2X et aujourd'hui, Dave Smith a sorti toute une gamme de synthés bien étoffée à des prix parfois très agressifs (le Mopho x4, un synthé analo, polyphonique, avec des potards à ce prix là

C'est un raisonnement qui se tient.
Mais dire que l nord lead 4 vient trop tard n'a pas de sens..
Ce n'est pas la gamme de dave smith qui rend le nord lead 4 inutile.
Les gens acheteront le nord lead 4 parce qu'il ont besoin d'un outils simple,direct,fiable(la fiabilité chez dave smith n'est pas forcement au meme niveau)
Encore une fois,il y a les forums et il y a la vraie vie.
J'attend de voir les mois passants le nombre de nord lead 4 qu'on trouvera bientot sur scene,
Perso je tourne et le nombre de claviers rouge que je vois est hallucinnant.
Je souhaite a dave smith le meme succes que la serie nord lead.:-D

Nord fait des produits bien etablis,les gens les achetent en connaissance de cause,je le trouvais aussi un peu cher ce nord lead 4,puis je suis allé l'essayer..je n'ai rien trouvé a lui redire.
Simple,efficace...et attachant au bout de 10 minutes.
C'est la grande force de nord.:bravo:

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 16:34:06 ]

86
Citation de lekanut :
Le king korg(et dieu sait que korg et moi au sujet de la finition et la qualité)sonne tout de meme tres bien(j'etais sceptique au debut)

Là, je raisonnais ergonomie, je possédais un MS-2000, et à côté, le King Korg est très en retrait...

Citation de lekanut :
Quand au jupiter 80 j'ai du mal a suivre ton raisonnement

Il était évoqué plus haut et bon, j'estime qu'il y a un peu tromperie :oops2:

Car tout est fait pour faire penser au Jupiter 8, un synthé puissant et simple à programmer et là, j'ai eu l'impression de me retrouver devant une workstation genre Fantom, avec en prime certaines fonctions en moins.

Citation de lekanut :
Ce n'est pas la gamme de dave smith qui rend le nord lead 4 inutile.
Les gens acheteront le nord lead 4 parce qu'il ont besoin d'un outils simple, direct, fiable (la fiabilité chez dave smith n'est pas forcement au meme niveau)

Ou peut-être le vénérable NL2X, plus limité, mais tout aussi robuste et bien moins cher...

Car en fait, c'est ça le problème fondamental du NL4, c'est que ce n'est pas le successeur du NL2X, mais du Nord Wave, plus haut dans la gamme...

Et dans ce segment de prix, il y a le Virus qui occupe bien le terrain avec les effets et les tables d'onde, et l'arrivée des DSI rend obsolète l'argument commercial historique du Nord Lead, à savoir la possibilité de faire des beaux sons typés Prophet 5.

Du coup, pour se différencier dans cette gamme de prix là, il faut un argument massue pour se différencier, comme l'ergonomie exemplaire du NL3, ou bien la lecture de samples du Nord Wave, ou encore les possibilités de modulation de ouf' des regrettés Nord Modular.

Et le NL4 est assez tristoune à côté... :(

Citation de lekanut :
Je souhaite a dave smith le meme succes que la serie nord lead.:-D

Le Prophet 12 mériterait la longévité du NL2X, autant le P'08 m'avait laissé de marbre, autant le P'12, là, c'est du très lourd, la section oscillo est en béton armé.

J'ai reprogrammé les sons de mon NR2X (fastoche, le NL se voulant à la base "typé Prophet"), j'ai encore en réserve trois oscillos, la fonction "drift" pour simuler le comportement des VCO, la matrice de modulation, les effets, bref, il y en a beaucoup sous le pied :-D

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 19:15:14 ]

87
Citation de pico :
x
Hors sujet :
Et encore il y a toujours le mystère de savoir si andrew fletcher joue vraiment ou pas des claviers sur scène ?

Il joue, mais rien de très compliqué, il n'avait pas pu finir la fameuse tournée Devotional et Wilder avait du former leur pote Daryl Bamonte (le frère de Perry Bamonte, qui a longtemps joué dans Cure) pour jouer à sa place et après son départ de DM, il avait fait le commentaire suivant :

Alors que tout le monde bronzait sur la plage, j'ai passé une semaine enfermé avec Daryl dans une chambre d'hôtel à Hawaii à lui enseigner toutes les parties de Fletch. Il les a jouées à la perfection sur le reste de la tournée, pas mal pour quelqu'un n'ayant jusque là pratiquement jamais joué de clavier de sa vie, non?

Mais à par ça, nooooon, il n'y avait aucun règlement de compte :-D

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 23:35:28 ]

88
sur le jupiter 80(pour te repondre)
Citation :
Car tout est fait pour faire penser au Jupiter 8, un synthé puissant et simple à programmer et là, j'ai eu l'impression de me retrouver devant une workstation genre Fantom, avec en prime certaines fonctions en moins.

Justement le jupiter 80 est puissant et simple a programmer.
Et ca n'a rien a voir avec le fantom ni avec une workstation.
T'as pas forcement saisi le concept mais pas grave,t'es pas le premier ni le dernier:bravo:
89
J'ai plus l'impression que comme le King Korg, c'est davantage le genre de machine où on va utiliser les présets d'usine sur scène (à la rigueur bidouiller 2-3 trucs) que "rentrer" vraiment dans le moteur faute de contrôles directs en façade.

Bref, le genre de machine n'ayant pour moi aucune utilité vu que l'électronique, je la fais en studio, du coup, pour les sons "réalistes", j'ai ma workstation et pour la synthèse pure et dure, j'ai d'autres machines bardées de potards.

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 08/09/2013 à 14:11:22 ]

90
Bon, ça y est, j ai essayé ce fameux NL4 histoire d'etre sur de ne pas avoir choisi le mauvais cheval avec mon Prophet 12.

Habitué aux Nord, je connais la logique d utilisation et de sérégraphie, pourtant je ne me suis pas senti si a l aise que ça en me trouvant devant la façade. Sérégraphie trop chargée pour faire face aux doubles fonctions accessibles avec la touche SHIFT et modules/boutons pas forcément placés dans un ordre naturel pour moi. Bon ça reste un synthé boutonneux, donc facile a prendre en main, mais il faudrait peut etre que Nord utilise toute l etendue de la façade pour y ajouter boutons et potars.

Je n ai pas testé beaucoup de preset donc je peux pas vraiment donner un avis sur le son, mais comme tout Nord qui se respecte, le son est sculpté, bien tranchant sans bavouille, et on imagine aisément qu il ressortira d un mix sans difficulté. Les filtres sont clairement un point fort qui fait oublier qu on est face a un VA, et c est malheureusement un des rares points qui pourraient me pousser a vouloir un NL4. Ayant un peu zappé dans les osc, notamment les Wav, il m a semblé y trouver des sonorité interessantes, surment plus riches que dans mon P12, mais je n ai pas pris assez de temps pour en tirer de vraies conclusions.

Très déçu par le delay : Primo, pas de ping-pong stéréo, secondo, il y a juste 3-4 préréglages de feedback donc aucune finesse de réglage sur ce point crutial et pas de feedback infini.

Le Bitcrusher n'est pas assez progressif pour rester aisément musical et détruit le son presque illico. L'absence d'aftertouch que j'utlise beaucoup est aussi une lacune qui me sidère.

Que 2 LFO, assignable a très peu de destinantions, et juste 2 osc ne permettront pas non plus ne faire dans le son super complexe et evolutif! Pour compenser un peu les faiblesses de destination de modulations des LFO, je trouve aussi dommage que les groupes Morph ne puissent pas être modulés par les LFO.

Impensable aussi : Pas d'écran sur le NL4; vous devrez ainsi vous souvenir que vous avez adoré le son 68 de la bank 2, par exemple !

Les sources de controle sont aussi trop réduite (Vélocité et Wheel/pédal, ces 2 dernières contrôlant la même chose); c'est du gâchis quand on connais l'efficacité des groupes morph chez Nord.

Ah si, un truc que j ai bien aimé : Les effets TALK (il y a d ailleur ce genre de filtre en plus poussé dans mon G2), et la présence d'un compresseur peut se révéler utile au niveau sonore.

Pour résumer, je suis certain qu il y a des choses interessantes a faire avec ce NL4, mais il a trop de lacunes pour etre l un de mes 2 synthés. Une impression que j ai deja eu dans le passé avec le Nord Wave, d ailleurs, un NW2 corrigé m interesserait bien, si Nord ne persévère pas a faire des économies sur les potards (ce qui donne au final des abérations comme un delay sans reglage précis de feedback, par exemple)

Mais Si je ne faisais que bosser dans mon studio, j en prendrais certainement un.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9