Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Clavia présente le Nord Lead A1

• 122 réponses
  • 37 participants
  • 19 966 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Clavia présente le Nord Lead A1
À trois jours du NAMM Show 2014, Clavia dévoile son nouveau clavier, le synthé à modélisation analogique Nord Lead A1.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :

Je peux comprendre ce point de vue mais je me dit qu'il se retourne comme un gant et les exigences des uns peuvent paraitre absurde aux oreilles des autres et vice versa et donc conduire à cette contrariété qui me contrarie...

Exemple:
je pense qu'il est assez claire que NORD revendique une certaine vision avec ces produits,cette vision est plutot basée sur la scene.
Cobien de ceux qui critiquent nord font vraiment de la scene?

Alors c'est sur si on ne fait pas de scene on peut acheter un nord lead,ou un nord piano...
Mais moi je n'aurai pas achetê autant de nord si je ne faisait pas de scene en fait,c'est avant tout pour ca que je les achete en general.:bravo:
Je dois correspondre a une certaine categorie d'acheteurs qui depassent certains raisonnements,pourtant c'est assez clair il me semble.
D'ailleurs si demain je dois faire de la scene electro,j'irai pas chercher un prophet 12,je cours reprendre un lead 4...comme quoi..:bravo:
102
x
Hors sujet :
Je me retrouve un peu dans çe thread. Pour mon Nord Piano 2, il est une clé de voute chez moi: me sert à jeter les bases de morceaux riches, comme contrôleur de luxe pour certains racks et en live pour sa robustesse et son clavier bien équilibré (meme si je passe d'un clavier à l'autre, lead et parties mélodiques sont souvent exécutés au Piano 2 (avec ou sans sons venant de ses entrailles, qui c'est vrai pourraient être plus grandes en mémoire, sont un peu pingres chez Nord)
103
Citation de lekanut :
Citation :

Je peux comprendre ce point de vue mais je me dit qu'il se retourne comme un gant et les exigences des uns peuvent paraitre absurde aux oreilles des autres et vice versa et donc conduire à cette contrariété qui me contrarie...

Exemple:
je pense qu'il est assez claire que NORD revendique une certaine vision avec ces produits,cette vision est plutot basée sur la scene.
Cobien de ceux qui critiquent nord font vraiment de la scene?

Alors c'est sur si on ne fait pas de scene on peut acheter un nord lead,ou un nord piano...
Mais moi je n'aurai pas achetê autant de nord si je ne faisait pas de scene en fait,c'est avant tout pour ca que je les achete en general.:bravo:
Je dois correspondre a une certaine categorie d'acheteurs qui depassent certains raisonnements,pourtant c'est assez clair il me semble.
D'ailleurs si demain je dois faire de la scene electro,j'irai pas chercher un prophet 12,je cours reprendre un lead 4...comme quoi..:bravo:

Humm le Prophet 12 ne démérite pourtant vraiment pas de ce côté... ;) bien que très critiqué il est pour moi une grande réussite...:-p ( ne passe quand même pas à côté...;) )
Par contre ce que j'aimerais c'est avoir un tableau comparatif entre un NL A1 et un NL4, comme celui que l'on trouve sur le site de Clavia entre le NL2x et le NL A1.
Bien qu'enthousiaste j'essaie de comprendre la philosophie de Clavia... Il y a peut -être des choses qui m'échappent ...?
104
merci jimmy je me sens moins seul:bravo:

laurentcl:
En fait j'ai essayê longuement le prophet 12(en mag,donc evidemment l'essai a ses limites:-D)
C'est un beau clavier,tu as la sensation d'avoir une formule 1 entre les mains avec une sortie d'usine au niveau des presets bof bof.
Il est critiqué par certains,mais d'autres comme toi sont heureux avec,c'est qu'il doit y avoir une raison:bravo:

Je comprend tout a fait le plaisir que tu peux avoir avec ce clavier,en fait je n'ai pas personnellement d'avis negatif dans l'absolu,et je garde une certaine reserve vu que je ne l'ai pas a la maison.
Le prophet est une bete de sound design surtout,tu sens que tu peux lui faire cracher des tas de choses si tu t'en donnes la peine.
Le souci c'est que je n'ai malheureusement pas le temps de me consacrer au pur sound design car j'ai la chance de jouer pas mal dans plusieurs projets qui me demandent de bosser sans cesse des morceaux.

C'est la que nord est pratique.
Je ne pense pas que les fondus de sound design pur trouvent chez nord LA machine pour ca(je passe les anciens G2 bien sur)
Nord c'est surtout pour les gars comme moi qui veulent des machines tres efficaces,mais tres faciles a cerner(aussi du fait de leurs limitations on peut dire ca aussi)
Tu gagnes du temps avec les nords car tu trouves tres vite l'essentiel dont tu as besoin,par contre tu vas moins loin donc que certains concurrents..
Ca depend donc de la priorite de chacun,des types de projets pour lesquels on prend un synthé.
Mais chaque marque a ses orientations.
Tu ne choisis pas un kronos pour les memes raisons qu'un jupiter 80,et tu ne choisis pas un nord lead 4 pour les memes raisons qu'un prophet 12..
Il y a des forces et des faiblesses partout,mais on ne peut pas tout avoir.
J'ai deja beaucoup de synthés haut de gamme,je ne peux pas prendre un prophet 12 en plus je fais mes choix,cela ne veut pas dire que je ne pourrais pas l'aimer bien au contraire et si je pouvais je n'hesiterai pas a l'acheter,lui et tout ses camarades:bravo:

Je te comprend donc tout a fait,le souci est qu'on ne peut pas tout avoir..c'est aussi simple que ca!
Si j'en avais un je n'aurai meme pas de temps a lui consacrer,j'en serai indigne.:-D
Mais je crois que le prophet 12 est en train de prendre tranquillement sa place malgré les remous de depart.

Quand au lead A1,je pense qu'il est ciblé comme un petit va tres simple a cerner et qui depote pour ceux qui n'exigent pas la puissance brute mais l'efficacité car leur investissement sound design restera un peu limité..
Je crois qu'il faut le prendre comme ca,mais dans son genre si on le prend sans comparer la concurrence a tout prix,bén je pense que c'est un bon outil sympa.

Et surtout faut pas oublier que le lead 4 et celui la c'est la derniere generation de VA,franchement c'est pur,les nouveaux filtres tu tires sur la corde et tu sens que ca sonne vraiment bien.
Malgré les limites de la fiche technique ca depote.
Vraiment si j'avais pu garder le lead 4 j'aurai pas hesitê il avait tout ce qu'il me fallait si j'etais dans des projets plus electro.:bravo:
105
Oui, je partage ton point de vue.
Je suis plutôt de l'autre côté pour ma part... Un rat de home-studio et de compo ;)
Mais je trouve le NL4 aussi facile que le NL A1 (a priori...?)
Même si pour ma part je reste content que clavia sorte de bonnes machines
106
On pourrait aussi inverser certains raisonnements:
T'achetes un nord c'est pas forcement pour te la raconter avec un clavier rouge,mais c'est aussi parce que tu sais qu'au moins t'iras a fond dans l'exploitation du truc.
Par exemple si je voulai me la raconter je pourrai commander un solaris(je dis pas que ceux qui l'ont se la racontent,je parle du vrai prestige que represente le fait d'avoir un solaris),mais non je reconnais aisemment qu'actuellement ce serait trop pour moi,tout simplement.
Mon propos n'est donc pas de regarder le solaris de haut,mais plutot de garder humilité par rapport a son potentiel trop elevé pour mes besoins actuels.
Un lead A1 ou lead 4,tu saisis le truc en 2 secondes,t'es pas paumê..tu peux quand meme grossir le son sur les 4 slots...et hop voila l'affaire est reglée tu envoies du bois..
Avoir une limitation sur une machine n'est pas forcement un handicap,des fois je repense a ce que je faisais il y a 20 ans et ou je me bougeai le popotin pour faire des trucs sympas avec des machines limitées.
Aujourd'hui j'ai tout je me sens pas beaucoup plus inspiré!:bravo:

Et derniere chose:
Les nords,faut les jouer avec les doigts pour en tirer la quintescence,tu balances pas 350 modulations sur un seul doigt.
Ca j'aime bien parce que comme je veux rester a tout prix un pur joueur de clavier avant tout,ben nord t'y oblige un peu plus que d'autres machines automatisées a tout va pour epater la galerie.
C'est ca qui a du bon avec leurs limitations,et je pense que certains comprendront ce que je veux definir comme demarche.

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 22:58:37 ]

107
Citation :
T'achetes un nord c'est pas forcement pour te la raconter avec un clavier rouge

Par Rapport aux clavier rouge j'ajouterais qu'effectivement ce n'est pas pour ce la raconter (Lekanut) mais que dans ma propre expérience, cette marque réponds à tous mes besoins de compositeurs en studio et ensuite pour jouer sur scène.

Je trouve que la marque Nord à une bibliothèque de sons de Pianos acoustiques & électriques très inspirantes et performantes malgré je dois avouer un manque de mémoire sur leur machines.

Nord développe une synthèse très performante "simple mais pas simpliste" avec la série NORD LEAD avec un accès très ergonomique inspirés des ancêtres analos, avec une gestion de sauvegarde de sons de très bon niveau en quelques secondes sur le NL4

J'adore la gestions des samples avec le samples Nord editor, (NORD ELECTRO3&4/NORD STAGE 2/NORD WAVE etc) je peux avec jouer plein de sons réalisés avec différents synthétiseurs, c'est juste parfait pour la scène.

Et oui c'est un peu cher, mais on en a pour son argent ce qui nous permet de faire des économies finalement...

Citation :

20 ans et ou je me bougeai le popotin pour faire des trucs sympas avec des machines limitées.
Aujourd'hui j'ai tout je me sens pas beaucoup plus inspiré!

:-DMoi ce n'est pas le problème de l’inspiration c'est surtout que je n'arrive pas à tout finir.

Après je prend aussi ce qui a d'intéressant dans les autres marques tout simplement par-ce-qu-ils répondent à mes propres
exigences de scène ou de studio, que cela soit un Plug-in, un VA ou un Analo...

Je n'ai pas de marque de prédilections mais c'est vrai que "NORD" prend de plus en plus de place chez moi et pourtant je préfère le soleil !
108
Citation :
Moi ce n'est pas le problème de l’inspiration c'est surtout que je n'arrive pas à tout finir.

Ouf ! Moi qui pensais avoir un problème, mais je ne suis pas le seul:lol:
109
Bah, si vous arrivez pas à finir c'est que vous avez tout de même commencés...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

110
Et puis l'important n'est pas l'arrivée, mais le chemin... C'est Morpheus qui l'a dit :bave:
...
:-D