Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Radikal Technologies Accelerator
Photos
1/48
Radikal Technologies Accelerator

Commentaires sur le test : Supersonique !

• 116 réponses
  • 35 participants
  • 30 253 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Supersonique !
Annoncé début 2010 par Radikal, l’Accelerator débarque enfin sur le marché du synthé virtuel analogique. Un VA de plus, diront certains, mais pour quoi faire ? En réalité, il est beaucoup plus que cela…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Je suis d'accord sur une partie de la comparaison avec l'AN1x (je viens de déterrer un comparo de 12 synthés VA que j'avais fait dans PlayRecord en 1999 !). Par contre l'Accelerator est beaucoup plus balaise dans les modes de filtrage.

Bien sûr, depuis 99 il est quand même passé pas mal d'eau sous les ponts et l'électronique a fait des progrès, ou du moins ces progrès se sont "démocratisés".

Reste à voir ce que ça amène pour l'utilisateur, on est en train de rejoindre tranquillement les 36 000 formes d'ondes disponibles de la synthèse basée sur des échantillons. Là ce sont les modes de filtrage...

Ou alors on laisse tomber le concept "analogique" inspiré des glorieux ancêtres pour faire autre chose, qui en reprend certains aspects mais pour y greffer d'autres possibilités alors impossibles à réaliser en pratique ... Pourquoi pas ? Ce qui devrait faire hurler les puristes, un peu plus car ils crient déjà au sacrilège et à la grossière contrefaçon...:bravo:
52

Les progrès concernent surtout la suppression de l'aliasing omniprésent dans les premiers VA, du moins ceux qui permettent des modulations audio. Le premier à offrir des filtres anti-aliasing embrayables était le Microwave II. Aujourd'hui, les DSP travaillent à des fréquences plus élevées, donc il faut pousser à fond pour l'entendre sur les octaves élevées.

Le fait qu'il y ait plein de filtres est un point très positif. Cela reste dans l'esprit analo des glorieux ancêtres (je parle des Moog 55, Sytem 700, Arp 2500, Synthi 100, E-mu). Il n'y a qu'à demander aux fans de modulaires combien ils ont de filtres différents. Ils apprécient cette possibilité de router les sources où ils veulent, sans pour autant faire passer la somme des oscillos et du bruit dans le même filtre. En plus, avoir un filtre à feedback c'est tellement rare en hardware. C'est le Minimoog qui a simplifié à outrance et figé pour un bon moment la chaîne VCO-VCF-VCA, avec un seul filtre et de surcroit un LP4. Je ne parle pas du son génial et de la prise en main immédiate, encore que celui qui ne sait pas jouer du synthé aura du mal à faire sonner un mini qui est tout en expressivité et en finesse.

53
Citation :
"Are Are" est une copie de son PPG typique, obtenue par interaction des oscillaleurs et filtrage intensif, prouvant que l'Accelerator est bien plus qu'un simple VA

J'vai commettre un blasphème: pour le coup cela ne sonne pas assez digital pour du numérique (rapport à mon MW 1, j'ai pas un PPG sous la main!)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

54
Merci pour le test !!! Ce synthé m'a l'air fort sympathique je trouve les graves particulièrement convaincant et le grain me plait beaucoup çà fait un bon moment que je lorgne sur le virus TI mais là j'avoue que les sons de l'accelerator me donne bien envie de craquer pour lui !!!
55
salut omnivox et au nom de tous, bienvenu sur ce forum pour ton tout premier post.
au plaisir de lire tes prochains messages sur tes envies d'achats tellement spontanés.
56
synthwalker > Red Led (admin) a complété l'article avec les descriptions que tu a fournies pour les exemples sonores.

:boire: :bravo:
57

icon_bravo.gif Ah, trop fort ce Red Led... et notre petite Banshee, elle est pas mal non plus icon_wink.gif

Idéalement, il faudrait mieux mettre ce nouveau texte à la fin du paragraphe "mur du son", non ?  headscratch.gif

58
Citation :
Idéalement, il faudrait mieux mettre ce nouveau texte à la fin du paragraphe "mur du son", non ?

Personnellement je trouve ça très bien comme ça, avec le texte à côté du player. On peut lire ton explication puis écouter l'extrait, lire l'explication suivante et écouter l'extrait en rapport. Et ainsi de suite.

D'ailleurs encore merci pour les explications, je trouve ça excellent. :aime:
59

Bah oui, l'idée c'était de tout mettre y compris l'audio à la suite de "mur du son", qui est dédié au son. Comme ça tout est fondu dans le même paragraphe.

Les explications des sons, c'est une excellent idée que tu as eue, ça permet de faire partager objectivement les choses, au-delà des styles de jeu... on recherche des sons caractéristiques, puis on les joue à l'arrache, comme on le sent, en montrant certains aspects essentiels de la machine. Il n'y a aucune production derrière, aucun effet additionnel, aucun EQ à la table, aucune compression, juste une légère normalisation linéaire du volume. C'est vrai que souvent, on aimerait retoucher çà et là pour embellir (selon ses goûts), mais ce ne serait pas honnête...

60
x
Hors sujet :
Puisqu'on parle du lecteur audio... je trouve dommage qu'on ne puisse pas lancer la lecture de tous les extraits audio de manière à ce qu'ils s'enchaînent automatiquement. A chaque fois que je lis un test je me fais la même réflexion : j'aimerais pouvoir lire tranquillement l'article (qui est souvent bien fourni :bravo: ) tout en ayant un aperçu général de la manière dont sonne la bête en question... ce qui ne m'empêcherait pas de revenir ensuite en détail sur certains échantillons. Est-ce une fonctionnalité envisageable ? Peut-être même qu'elle existe déjà et que je suis passé à côté... ? Enfin, désolé si ce n'est pas le lieu ou si la question a déjà été soulevée dans le forum dédié aux fonctionnalités du site, j'avoue ne pas avoir fait de recherches avant de poster. :oops:

Autrement, merci bien pour le test ! :bravo: