Le dernier VA Roland
- 430 réponses
- 67 participants
- 52 724 vues
- 56 followers
_Cobi_
6917
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/03/2010 à 12:13:49Le dernier VA Roland
Une tite news, je cherchais sur le musikmess des nouveauté, (notamment elektron qui prépare un truc mais bon...)
Et je suis tomber la dessus.
Voila c'est tout.
Et je suis tomber la dessus.
Voila c'est tout.
Tooning
415
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
231 Posté le 22/06/2010 à 18:43:38
En parlant de leurs Workstations ,je trouve que la série des Fantom est quand meme loin d'etre du matos d'amateur destiné a un public de masse ..
falcon33000
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
232 Posté le 22/06/2010 à 19:28:49
j'ai vu dans une video sur YT un Gaia "out of the box", il y a un dvd de fourni dans le packaging. Pensez-vous que ce dvd aille au delà du fonctionnement du Gaia à proprement parlé genre ce contrôleur ça sert à ça, pour faire un combi faîte comme ça, ... Est-ce que ce dvd pourrait être un dvd pédagogique sur la synthèse analogique ? Pour un noob comme moi ça m'intéresse pas mal.
slyooney
4194
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
233 Posté le 22/06/2010 à 19:43:59
Citation de Karlos73 :
Oui enfin les TR808 et 909 je ne leur connais pas de "grand frère" de luxe que Roland aurait essayé d'imiter...
Bref pas de généralité, Roland est une marque qui a une longue et vielle histoire qui a marqué aussi l'histoire de la musique.
Oué enfin avant que des petits gars à détroit à la fin des années 80 inventent une nouvelle façon de l'utiliser, ça vallait pas tripette des 808 et 909... comme la 303...
Le gros problème de l'analo aujourd'hui, c'est que ça coute cher à fabriquer/intégrer (enfin plus que des composants sur circuits imprimés).
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
234 Posté le 22/06/2010 à 19:47:40
+1000 avec karlos
ils ont quand même inventé la TB 303, qui est à l'origine de toute la musique electronique moderne.
Presque tout ce qu'on écoute maintenant est plus ou moins dérivé de la musique acid qui a pris place vers detroit dans les années 80, quand des types se sont amusés à sampler de la disco has been à l'époque et à mélanger ça avec des instru electroniques.
Pourtant la TB 303 à la base c'est juste une petite boite qui servait aux guitaristes pour s'entrainer quand ils avaient pas de bassiste sous la main. C'était un truc franchement cheap mais tellement ludique et marrant à utiliser.
Qui a produit un son qui s'appelle "everybody needs a 303" ???
Et puis d'un autre côté, quand un instrument de musique devient vraiment populaire, tu as des chances qu'une grande communauté se créé derrière.
Les guitaristes vont sur des forums de guitariste et échangent plein de trucs entre eux.
Les bassistes font pareil et personne ne dit que telle basse est naze parce qu'il n'y a que quatre cordes, comme pour tous les autres instruments de musique.
Les synthé non. Toute la communauté est divisée en pleins de petits forums dans lesquels on parle que de connexion midi...
effectivement c'est parfait pour les débutant, mais à ta place, pour commencer, je téléchoperai un vst de moog (arturia) et j'irai voir les tutos de franco la muerte sur daily motion. Ca coute moins cher et le gars est super pédagogue.
ils ont quand même inventé la TB 303, qui est à l'origine de toute la musique electronique moderne.
Presque tout ce qu'on écoute maintenant est plus ou moins dérivé de la musique acid qui a pris place vers detroit dans les années 80, quand des types se sont amusés à sampler de la disco has been à l'époque et à mélanger ça avec des instru electroniques.
Pourtant la TB 303 à la base c'est juste une petite boite qui servait aux guitaristes pour s'entrainer quand ils avaient pas de bassiste sous la main. C'était un truc franchement cheap mais tellement ludique et marrant à utiliser.
Qui a produit un son qui s'appelle "everybody needs a 303" ???
Et puis d'un autre côté, quand un instrument de musique devient vraiment populaire, tu as des chances qu'une grande communauté se créé derrière.
Les guitaristes vont sur des forums de guitariste et échangent plein de trucs entre eux.
Les bassistes font pareil et personne ne dit que telle basse est naze parce qu'il n'y a que quatre cordes, comme pour tous les autres instruments de musique.
Les synthé non. Toute la communauté est divisée en pleins de petits forums dans lesquels on parle que de connexion midi...
Citation de falcon33000 :
Pour un noob comme moi ça m'intéresse pas mal.
effectivement c'est parfait pour les débutant, mais à ta place, pour commencer, je téléchoperai un vst de moog (arturia) et j'irai voir les tutos de franco la muerte sur daily motion. Ca coute moins cher et le gars est super pédagogue.
karlos73
4269
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
235 Posté le 22/06/2010 à 20:29:53
Citation de slyooney :
Oué enfin avant que des petits gars à détroit à la fin des années 80 inventent une nouvelle façon de l'utiliser, ça vallait pas tripette des 808 et 909... comme la 303...Faut pas exagerer, les Tr808, Cr78 etc...étaient déjà des bécanes utilisées et appréciées avant que Detroit ne les démocratise, on en entendait dans le P funk, le disco, la new wave etc... (Funkadelic, Moroder, Kraftwerk... ) et ce n'était pas du "bas de gamme" cheap grand public, ça coûtait un bras, c'etait du matos solide et bien construit pour les pros, d'ailleurs le concept de home studiste amateur n'existait pas à la fin des 70's, c'était soit des jouet bontempi pour les gamins, soit du bon gros matos. Or si Afrika Bambaata et Juan Atkins ce sont penché dessus, c'est bien parceque ces bécane traînaient dans les studio, pas dans les chambres du pianiste du dimanche ...
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
236 Posté le 22/06/2010 à 21:40:52
mais si c'était du bas de gamme, c'est la marque de fabrique des post punk et de la new wave, , d'avoir un son brut, accessible, faisable par tous , sans gros budget.
à l'époque , t'avais des Linn et des oberheim qui coutaient eux vraiment un bras. les tr; c'était pour ceux qui pouvait pas les payer. Et comme c'est pas l'instrument qui fait la musique mais le musicien qui tire le meilleur de ses instruments, eh ben maintenat le son Tr est un must (pour certain style de musique) est c'est très bien comme çà.
Tout çà pour dire que ce synthé (le GAIA) est très bien pour ce qu'il est et d'ailleurs je l'ai acheté. Pour avoir un SH02, il est dans la même ligné en tout cas pour l'ergonomie: même graphisme, les potards, le format, l'intuitivité. Le son ? ben non, c'est pas le même, c'est 30 ans après.
à l'époque , t'avais des Linn et des oberheim qui coutaient eux vraiment un bras. les tr; c'était pour ceux qui pouvait pas les payer. Et comme c'est pas l'instrument qui fait la musique mais le musicien qui tire le meilleur de ses instruments, eh ben maintenat le son Tr est un must (pour certain style de musique) est c'est très bien comme çà.
Tout çà pour dire que ce synthé (le GAIA) est très bien pour ce qu'il est et d'ailleurs je l'ai acheté. Pour avoir un SH02, il est dans la même ligné en tout cas pour l'ergonomie: même graphisme, les potards, le format, l'intuitivité. Le son ? ben non, c'est pas le même, c'est 30 ans après.
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
237 Posté le 22/06/2010 à 21:50:18
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
238 Posté le 23/06/2010 à 03:33:57
eh oui ! j'aurais pu dire aussi un obx-a; c'est juste pour dire qu' au début les synthés, c'est ricain et que les japonnais se sont lancé là dedans et qu'ils ont fait des modèles qui, pour moi, sont "cheap", mais j'ai rien contre. j'aime tous les instrument même les ukulele.
maintenant peut être que tu trouves qu'un jupiter 8 est de la même trempe qu'un memory moog , oberheim ou un prophet , mais pas moi.
çà veut pas dire qu'il est pas bien, de même, un ms20 ou un sh1, c'est pas un minimoog.
maintenant peut être que tu trouves qu'un jupiter 8 est de la même trempe qu'un memory moog , oberheim ou un prophet , mais pas moi.
çà veut pas dire qu'il est pas bien, de même, un ms20 ou un sh1, c'est pas un minimoog.
Negens
1568
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
239 Posté le 23/06/2010 à 08:26:30
Bon, j'ai testé le gaia hier.
Au premier abord, c'est sympa, malgré l'aspect jouet de loin, les potards et boutons à glissières sont solides.
Le toucher est par contre assez désagréable. Très plastique, et apparemment pas d'aftertouch.
Les sonorités sont assez orientés technoïdes. Ca m'a rappelé la TB303, en moins agressif.
Un peu déçu par la section filtre d'enveloppe qui réagit avec de la latence quand on la modifie.
En comparaison avec le blofeld à côté: le blofeld sonne plus ample et spacieux, mais le Gaïa s'en sort peut-être mieux dans un mix.
Le Gaïa est sympa, et assez bien, mais il ne vaut pas son prix à mon avis.
Au premier abord, c'est sympa, malgré l'aspect jouet de loin, les potards et boutons à glissières sont solides.
Le toucher est par contre assez désagréable. Très plastique, et apparemment pas d'aftertouch.
Les sonorités sont assez orientés technoïdes. Ca m'a rappelé la TB303, en moins agressif.
Un peu déçu par la section filtre d'enveloppe qui réagit avec de la latence quand on la modifie.
En comparaison avec le blofeld à côté: le blofeld sonne plus ample et spacieux, mais le Gaïa s'en sort peut-être mieux dans un mix.
Le Gaïa est sympa, et assez bien, mais il ne vaut pas son prix à mon avis.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
Negens
1568
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
240 Posté le 23/06/2010 à 09:10:47
Citation de : ahoupa
eh oui ! j'aurais pu dire aussi un obx-a; c'est juste pour dire qu' au début les synthés, c'est ricain et que les japonnais se sont lancé là dedans et qu'ils ont fait des modèles qui, pour moi, sont "cheap", mais j'ai rien contre. j'aime tous les instrument même les ukulele.
Je vois pas comment on peut catégoriser un ms20, un SH1 et un minimoog en gamme. Ce sont 3 philosophie différentes, et un minimoog est absolument incapable d'avoir le gras et le côté "In your face" d'un MS20.
A contrario, le MS20 peine à avoir la finesse d'un minimoog.
C'est comme dire que le Jupiter 8 est un sous prophet. Aheum. Faut pas abuser.
Ce qui a fait le succès du Jupiter 8, ce n'est pas le prix, c'est le fait qu'en groupe, il s'intègre bien mieux dans le mix. Parce que Roland a travaillé sur les filtres en ce sens.
Roland continue à faire du Haut de gamme, le V-synth en est un exemple. Pour l'avoir testé, je peux dire que c'est loin d'être du bas de gamme.
Côté Workstation, les Fantom sont pas vraiment du bas de gamme non plus, même si les sons des Yamaha sont globalement plus réalistes sur la partie "instruments acoustiques".
En terme d'avancées, c'est quand même Roland qui, le premier a fait une version "Hardware" d'un piano modélisé avec le V-Piano. Le GEM realpiano était en partie basé sur des samples, et le pianoteq n'est qu'une version Software. Et le V-Piano, ce n'est quand même pas du matériel bas de gamme non plus.
autrement qu'en synthé, en batterie électronique, roland est toujours au dessus de la concurrence. la V-drum est au dessus des autres simulations. Même la série DT de Yamaha ne fait pas aussi bien.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
- < Liste des sujets
- Charte