Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GAIA SH-01
Photos
1/597

Le dernier VA Roland

• 430 réponses
  • 67 participants
  • 52 659 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Le dernier VA Roland
Une tite news, je cherchais sur le musikmess des nouveauté, (notamment elektron qui prépare un truc mais bon...)
Et je suis tomber la dessus.

Voila c'est tout.
Afficher le sujet de la discussion
131
c'est tout à fait çà.
132
Il est intéressant ce sujet. Tous les points de vue ont un intérêt d'ailleurs (j'avoue que Xa a une une fois de plus tranché dans le bon sens).

Il y a une chose à bien considérer : la musique est pour certains un métier et pour d'autres un loisir.
C'est la même chose pour la photographie, la peinture, les arts en général ...
Donc les marques qui ont une notoriété (et non pas une réputation, dans le cas présent c'est différent) de premier plan vont forcément s'intéresser aux deux clientèles avec des produits parfois clairement identifiables comme "pro" ou "amateur".

Le gros problème c'est que tous les amateurs rêvent de machines "pro". Non pas pour en faire leur métier mais parce que "ça fait quand même vachement plus classe". Combien voit-on de "touristes" sortir des reflex numériques avec des optiques à 1500 euros juste pour prendre bobonne en photo devant le monument aux morts de Saint-Tétiseur-sur-Volté ? C'est la même chose en musique. J'admets avoir moi-même versé dans ce travers en empilant des Kurzweil et des des Korgs (oui, j'aime bien les "K", sortez des "Krolands" et j'achète) sans avoir la capacité de les exploiter à fond ou même le talent pour en sortir une mélodie intréressante.

Le Gaia c'est clairement un synthé rationnel : "vous êtes débutants ou amateurs, ce synthé est pour vous". Exactement comme toute la nouvelle ligne de Roland : on voit ce qui est pro et ce qui ne l'est pas.

Tant mieux. Voilà qui évitera peut être à un gentil amateur pas forcément mal intentionné de balancer un avis tranché disant que le Bouzni 250 à 3000 euros ne sonne pas. Bah oui, un Bontempi aurait peut être été plus adapté pour lui. C'est dit sans méchanceté.

Aujourd'hui j'ai liquidé 90% de mes synthés et de mon matos de musique et je n'ai gardé que ce que je sais utiliser vraiment (guitare, basse, saxo ...) et franchement là je commence à faire de la musique pour de vrai.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

133
en meme temps, c'est vrai qu'un Bouzni 250, ça sonne pas, je prefere le 300,qui est plus chaud redface2

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

134
C'est aussi un peu un revival des anciennes références analo de la marque. Je n'aime pas cette politique de Roland de tout "simplifier" mais bon, en même temps on aboutit à des claviers abordables, simples et un minimum efficaces. Je me rappelle avoir tripoté un SH 09 et le coté intuitif de la bête ne m'avait pas déplu. Les nouveau VA Roland ( dt le SH 201) veulent remettrent au gout du jour cette façon de penser la musique et j'adhère totalement à cette démarche. Je suis plus critique sur les produits genre Juno Di qui amha ne sont pas vraiment intéressant en l'espèce (plein de gadgets je trouve).

De toute façon Roland sont capables de tout, du mauvais comme du superbe. Rappelez vous du D50 ou plus récemment du V-synth.
135
A quand un triple JP8000 ?
136
Salut à tous, j'ai lu l'ensemble de vos posts sur ce matériel... Je me présente brièvement : j'ai débuté à l'époque des DX (bien que n'en ayant jamais possédé) et j'ai eu depuis pas mal de claviers, notamment des Korg, Roland et Yamaha. Cependant j'ai toujours utilisé des workstations (merci d'éviter les sifflets lol). Aujourd'hui encore, je n'ai que des workstations (bon on arrête ces sifflements oui ! )... J'utilise un Korg M50 (désolé mais j'adore les sons Korg depuis les M1...) et pour faire mususe avec, j'ai un Roland GW8 (bah oui quoi, j'ai fait du baloche durant des années, j'ai aussi besoin d'un arrangeur)...

Pour revenir au sujet qui nous préoccupe voilà (que tout le monde écoute ou bien ça va sévir !) : j'y connais dalle en synthèse analogique et moi j'aimerais bien mettre un petit analo dans mon set, histoire de triturer du potar ... Avant d'investir dans des machines hors de prix, je cherche un petit analo... Mais quoi ma prendre : ce SH01 m'attire par son côté boutons partout (c'est plus sympa que des menus pour ce type de matos), mais bon, je ne veux pas non plus négliger ce qu'on peut en faire... Sans chercher un miracle analo, je veux un bon petit module pour un prix situé dans celui du sh01... Alors il y a bien ce SH01, mais aussi le Blofeld, le MINIAK, le R3, le Microkorg Xl... Ouais ben moi je ne sais trop quoi prendre !!! Seules exigeances : un truc pas trop gros (manque de place) et si possible avec des moyens de stockage de sons modernes si besoin (clé usb ou carte sd)... Connexion au pc si possible usb aussi (je sais, pas le miniak (tiens, pourquoi au fait ?)).

Merci pour vos avis et bonne zique
137

Hors sujet :

hmmm... renseignes toi déjà sur ce qu'est un analo... tu n'en as pas sité un seul... mais pour toi il te faudrais plus un VA plus polyvalent qu'un analo bon marché (comme tous ceux que tu as cité).

138
Tinours33

tout les synthés que tu cites, ne sont pas des analos, mais des Virtual Analo, apres, et la ca se complique, si tu n'y connais pas grand chose ca va etre dur de choisir, car ce sont tous des synthés emulant de la synthèse soustractive (sauf pour le bloefeld qui a des choses en plus)
Le miniak et le micron sont tres puissant en termes d'edition de son, le microkorg est a des sons plus acces directs, sinon tu attends la sorti du gaia, ou alors tu te chopes d'occaz un jp8000 Roland et si tu veux vraiment de l'analo, faudrait que tu nous renseignes sur ton budget
139
Autant pour moi lulumusique, c'est bien un VA que je cherche, autant mettre les bons termes

_Cobi_ > oui c'est un petit VA que je cherche pour commencer, donc pas un gros budget pour le moment et effectivement le miniak me paraît assez sympa

En tout cas merci à tous les deux pour vos réponses rapides
140
Sans doute que niveau apprentissage le SH01 semble très approprié, du fait de son interface. Après niveau son je ne sais pas, il n'a pas l'air de casser 3 pates à un canard sur les démos, mais ce ne sont que des démos... Sonicstate en a fait une revue assez complète. J'ai rien trouvé de renversant (quelques napes ont l'air correctes tout de même)...

Pour le coté transportable, je trouve qu'il a quand même l'air assez gros... (plus petit n'aurait sans doute pas été compatible avec une interface complète)