Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GAIA SH-01
Photos
1/597

Le dernier VA Roland

• 430 réponses
  • 67 participants
  • 52 661 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Le dernier VA Roland
Une tite news, je cherchais sur le musikmess des nouveauté, (notamment elektron qui prépare un truc mais bon...)
Et je suis tomber la dessus.

Voila c'est tout.
Afficher le sujet de la discussion
331

Citation de Electrouest :

Vous jugez un clavier que vous n'avez pas, ou que vous avez juste entendu ou essayé quelques minutes dans un magasin au coin de la rue. Pour donner un vrai avis sur un synthé, il faut l'avoir chez soi et travailler dessus pendant plusieurs semaines, et là d'accord on donne un vrai avis objectif.

Certains ici l'ont déjà chez eux ce synthé. Je devrais pouvoir le tester en magasin à coté de chez moi la semaine prochaine. Selon l'ergonomie d'une machine on peut déjà se faire en quelques minutes un avis assez précis. Effectivement sur une machine à ergonomie et fonctionnalités complexes quelques minutes en magasin ne suffisent pas, mais ce n'est pas le cas du Gaia.

Ce n'est pas un clavier à 3000 € qui fera de vous un musicien et vous fera signer dans une major, sinon tout le monde en auraient.

Tout le monde ne cherche pas à signer dans une major, les gens cherchent simplement à avoir un son "qui leur ressemble" et faire de la musique avec, se faire plaisir et prendre du plaisir, si ce synthé peu être un Gaia, bah à la rigueur pourquoi pas ! Et après tout c'est pas en ayant du plaisir à interpréter un instrument qui a un son qui nous plait qu'on produit "le meilleur" ? En tout cas je doute fortement que les gens achètent un synthé une somme astronomique juste pour se dire que avoir une machine chère leur garanti certaines choses.

Je suis prêt à pariez que si demain on voit à la TV un groupe célèbre utiliser le Gaia, que tout le monde se jettera dessus, comme ce fut le cas pour pas mal de synthé, et une fois la bête rendu àla maison on se rends compte, que ce n'est pas si facile que cela, intel en avait un alors c'est le top, j'en veux un, comme si c'était l'instrument qui faisait le musicien, et lui donnait du talent.

Il ne faut pas non plus prendre les gens pour des truffes. Bien évidement qu'il y a toujours des rigolo qui achetent le synthé que "machin utilise", mais ça reste à mon sens une grosse minorité.

La majorité des musiciens ne créent pas leurs propres sons c'est bien connu, et n'utilisent que les sons d'usine sur leurs synthé, là le Gaia comme le Sh 201 permettent de créer ses propres son ou de modifier les sons existant sans trop de problème, c'est surtout ça qu'offre ce genre de synthé, alors c'est sur que pour la majorité des musiciens, ce genre de synthé ne sont pas intéressant pas assez de son d'usine, il préfèrent télécharger des banques de son déjà fait.

La majorité des synthé bien conçus permettent la création de sons, après libre à chacun de faire les leurs ou pas. Mais de là à généraliser et dire que la majorité des musiciens n'utilisent que du preset d'usine je ne franchirais pas le pas à ta place ... Je trouve ton racourci un peu facile et rapide.

Perso ce qui m'intéresse, c'est la création musicale, ce qui inclus la création de sons personnel, et ce genre de synthé permet sans trop perdre de temps dans les menus et sous menu d'avoir accés à tout les paramètres directement, puis de les paufiner via le logiciel d'édition via le PC.

Beaucoup de synthé permettent aisément la personnalisation. L'époque des très mauvaises ergonomies avec menus et sous menus pénibles c'était la fin des années 80 et début des années 90, fort heureusement on a passé ce cap.

Acher.

332

electrouest.

Déjà, au bout de pas mal d'années et après avoir joué sur des tas d'instruments (quelque soit l'instrument), dans toutes sortes de conditions, il devient de plus en plus aisé de se faire un avis, et de plus en plus rapidement. Cela s'appelle l'expérience.

Bien entendu que ce n'est pas un clavier à 3000€ qui fera de quelqu'un un musicien. Mais un clavier à 3000€ (si il les vaut bien entendu), ça réjouit un amateur de Son. Et je suis désolé, mais l'amateur de son que je suis ne trouve pas de plaisir avec le Gaia. Et ce n'est pas une question de prix. Un mopho, ou un tetra, ça me fait vibrer 10.000 fois plus qu'un Gaia.

Et il ne faut pas prendre les musiciens pour des nazes. Ce n'est pas la simple apparition d'un instrument à la télé qui va en provoquer la vente par milliers. Kurzweil est apparu sur pas mal de scènes et avec des groupes de grande renommée, ça ne les a pas empêché d'être ans un situation financière très critique.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que tu dis au sujet des musiciens qui ne créent pas leurs propres sons. Cela dépend des styles. Un groupe de bal n'aura pas forcément besoin de programmer des sons, un groupe de progressif ou d'electro aura besoin de le faire.

Et par ailleurs, on est pas dans un sujet workstations, mais sur un sujet VA. j'ose espérer que les gens qui y participent savent ce qu'est un "Synthétiseur". :D Tu es pleins de préjugés sur "la majorité des musiciens".

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
333

D_lex < c'est marrant comment le parametre prix entre ne compte (je faisais de la provoc' a 2 balles avec ça )mais malheureusement dans la tete d'un CONSOMMATEUR le parametre prix est important sur la qualité

un autre exemple une creme de jour marque de distributeur sera toujours mions bonne que la l'oreal..... parole de femme actuelle. donc par defaut le gaia ne sera d'un point de vue prix qu'un  synthé bon marché.

je pense que roland vise une cible marketing et ce synthé est en plein dedans bon marché, une technologie maintes fois amortie ....  sy22 face au sy99 .....(difference de synthese comprise) maintenant en achetant ce synthé il ne faut demander a avoir des possiblités d'un modulaire pour un quart de prix. Et ceux qui sont deçu en on pour leur argent.... une becane pour demarrer comme l'etat le dx 21 de mon enfance comme l'etait le d20 de l'epoque et comme l'etait le sh201.

apres la qualité du musicien qui fait la difference, c'est d'une affligeante evidence maintes fois ressassée, le groupe de bal n'achete pas un gaia (roland fait de meilleur accordeon le pa80/50 sont aussi repandus et je vois encore dans le baloche que je fais l'ete de m1 et des dx7 fiers de leurs présets, ces memes présets largement utilisé dans les production que les baloches reproduisent....cqfd ..... et quant aux fameux programmeurs nerds de synthé c'est pas le gaia qu'il achete pour le meme prix autant taper dans du vieux ht de gamme sy99, du fs1r , du nordmodular, du gros sampling qui est une synthese a part entiere ou du vst débridé......)

rien n'empeche de se faire plaisir avec le gaia mais cela reste un synthé d'entrée de gamme et dont la finition reste bas de gamme et dont le but est l'entrée de gamme ou les petits portefeuille .

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 29/08/2010 à 11:06:08 ]

334

C'est en partie vrai ce que tu dis sur le prix mais pas toujours.

Le prix compte, en analo où par exemple, si on utilise de bons composants, ça chiffre assez vite.

Se faire un DIY d'un compresseur SSL par exemple, c'est limite moins rentable que de l'acheter direct en chez un revendeur.

Il faut aussi compter l'amortissement du développement. Et encore, là, il y en a qui abusent sérieusement parce que leurs algos n'ont pas évolué depuis des générations. Ben tiens, Roland par exemple. Même architecture de synthèse des premiers XV jusqu'au dernier Fantom G. On rajoute 2 ou 3 features par ci, un séquenceur par là (seule réelle évolution), on récupère la partie vocoder d'un VP, on mixe le tout, et hop, on fait un nouveau produit bien cher. Alors qu'au fond, c'est juste du recyclage.

Access a fait pareil avec les Virus A/B/C. Même moteur de synthèse depuis le début.

Ce sont des boites lucratives. Leurs prix haut de gamme ne sont pas toujours justifiés.

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
335

Electrouest headscratch.gif c'est quoi ton problème mon Grand... icon_tresfache.gif

Et pour le n'importe quoi bien venu au club...  C'est vrai que tes remarques sont très constructives... icon_fou.gif

A part re-formuler ce qui à déjà été dis sur ce forum et te vautrer dans le jugement juvénile icon_confused.gif à cinq balles,

t'as d'autre carte à jouer...

C'est quoi ton expérience au fait? Afin que tout les gens de ce forum qui raconte n'importe quoi puisse un peu te situer et se prosterner devant ta science infuse de la synthèse...?

Aller dis nous un petit peu...

336

jeremy pas trop d accord avec ton analyse sur le prix du gaia qui en fait necessairement du bas de gamme..

Deja tu parles du baloche en disant qu effectivement ceux qui font du baloche n en ont pas..

1-Ce n est pas faux,cela ne veut pas dire pourtant que le gaia ne pourrait pas faire un 2eme petit synthé de baloche,meme chez un proffessionel...en complement d une machine generaliste!

2-les musiciens de baloche n ont pas le monopole de ce qui est bien ou pas ,ou plus pro ou pas comme clavier...

Le baloche c est une chose,mais il y a d autres moyens de faire de la musique proffessionellement...un gaia peut tres bien se retrouver dans un set electro d un DJ:clavier,ou comme petit synthé pour n importe quel groupe electro,ou etc etc...

Bref,si le prix et la construction sont une chose,mais ce genre de petit synthé pas trop cher et avec une certaine identité trouve souvent sa place parmi d autres claviers plus ou moins chers....

337
Neork, c'est vrai que quand on a un juno2, un Micron et un R3,on est bien placé pour donner des leçons aux autres sur la qualité du matériel. MDR

[ Dernière édition du message le 30/08/2010 à 00:20:23 ]

338

Ce genre d attaque est un petit peu stupide dans la mesure ou personne n a a juger le materiel des autres ici...

Ce qui demontre bien qu il n a pas tort...t es la pour discuter,pas pour venir te la raconter et te foutre du materiel de certains..

T as des arguments un peu plus techniques sinon?

339
Il me prends de haut, je fais de même.
340

Citation :

Neork, c'est vrai que quand on a un juno2, un Micron et un R3,on est bien placé pour donner des leçons aux autres sur la qualité du matériel

Moi je le trouve au contraire plutot bien placé pour donner un avis sur un synthé dans les 500€...