Le dernier VA Roland
- 430 réponses
- 67 participants
- 52 725 vues
- 56 followers
_Cobi_
Et je suis tomber la dessus.
Voila c'est tout.
Negens
Tu soulève, sans le savoir, un point très important.
Je vais caricaturer mais c'est juste pour souligner l'idée
Il y a celui qui privilégie la composition (que tu appelles le musicien), et il y a celui qui est amateur de textures sonores (on va dire le sound designer, même si le terme désigne un autre métier).
Avec évidemment tous les intermédiaires qu'il y a entre les deux. Tu es d'avantage du côté musicien que du côté sound-designer il me semble.
Imaginons que tu aies envie de faire du drone. Crois moi, tu iras beaucoup plus loin avec un andromeda qu'avec un gaia.
Bien entendu, on peut faire des choses géniales avec des vst, et même avec un gaia. Pour peu que l'utilisateur soit talentueux.
Supposons que nous ayons à disposition un twingo et une Focus WRC.
Et soit 1 conducteur lambda, et Sébastien Loeb.
Laissons les s'affronter en contre la montre sur une spéciale difficile.
Il est évident que Loeb ira plus vite quelque soit la voiture. Il a le talent. Mais il n'empêche que dans l'absolu, Même Loeb ira plus vite avec une Focus WRC qu'avec une Twingo.
Maintenant, tu le mets au volant d'une mitsu Evo VI, il pourra faire le même temps qu'avec une Focus WRC, mais les sensations de conduite, et l'interaction avec les voitures seront totalement différentes.
Et il trouvera sûrement une préférence pour l'une ou pour l'autre.
Ici, c'est pareil. Si tu prends Richard Wright, et que tu lui mets un GAIA et un prophet 8 entre les pattes. Il fera des trucs géniaux avec les deux. Mais il fera des trucs encore plus géniaux avec un Prophet 8.
En revanche, tu lui mets un V-synth et un Prophet 8 entre les mains, il n'y aura pas de supériorité, mais il y aura une préférence pour l'un ou pour l'autre, parce que le grain est différent.
Cette différence aura une importance aux oreilles de certains, mais pas forcément aux oreilles d'autres.
Un VST simulant des analos, ça ne reste qu'un VA, avec à mon sens, avec le désavantage de ne pas profiter de la coloration naturelle de convertisseurs N/A
Ce n'est ni mieux, ni pire ! Par contre, ça ne peut pas être totalement fidèle. Le hardware (pas que les analos) sont pleins de défauts liés à l'électronique qui donnent ce caractère spécifique qui plait à certains.
L'humain n'est naturellement pas attiré par la perfection. Lorsqu'on crée un visage parfait (je n'ai pas de reconstitution à disposition là), le cerveau le trouve très fade est sans saveur. C'est pareil avec les autres sens. L'oreille obéit à la même règle.
Ce qui est parfait n'a pas d'âme. Les VST sont encore trop parfait, et il leur manque donc encore de l'âme, mais les progrès sont énormes, il faut l'avouer.
Anonyme
Oui tout à fait d'accord, bien sur que la machine jouera son importance et se verra délivrer toute sa puissance dans les mains dans "Grand". C'est evident... Pour les vst aussi c'est vrai... (cependant les vst offrent aussi un panel de possibilité que l'original n'avais pas et de ce fait ils deviennent des clônes sonores qui peuvent évolué dans leur propre domaine...)
Mais restons humble... Qui conduit comme Loeb et qui joue comme Mozart ici bas... Donc 99,9% des gens n'exploiteront pas le GAIA à son point culminant, donc faut relativisé aussi...
D'autre part, place un "monsieur tout le monde" avec 500cv sous le capot et tu verras s'il va s'en sortir pour conduire...
Qui peut le plus peut le moins... Mais faut-il déjà savoir exploiter le moins avant d'aller plus loin...
"L'humilité personnelle" n'est pas souvent présente lorsqu'il s'agit de parler d'un synthétiseur... Ici on parle d'un petit synthé domestique, et à ce titre je le trouve plus que correcte...
Ce n'est pas l'Andromeda (mais entre nous qui est capable de maitriser l'Andromeda à sa juste valeur...pas beaucoup de monde)
ha aussi quand tu écris "Tu soulève, sans le savoir..." ça manque un peu d'humilité vis à vis des autres ça..
Et pour terminer je vais me servir de ton exemple mais dans l'autre sens...
Une Focus WRC peut-elle être comparé à une Twingo... Mais faut-il jeter pour autant la Twingo à la poubelle..?
[ Dernière édition du message le 28/08/2010 à 11:04:35 ]
patachew
Ouep c'est pratique une twingo, peu cher et une formidable citadine... Ce debat ressemble de plus en plus à un debat "marque de légende vs les autres" que l'on retrouve aussi avec les autres instruments comme la guitare. Il existe tellement de type de synthèse autre qu'analogique qu'on ne puisse dire que le numérique sonne "pauvre". Ce n'est pas tant la synthèse que le son que l'on recherche. Avec une twingo, rouler en ville c'est cool, avec une WRC faire des putains de dérapages dans la boue c'est cool aussi. Chacun ses spécialités. Le coté lissé et froid des VA actuels donnent un son différent auquel les puristes de la vieille école trouveront toujours à redire, et les émulations actuelles comme Arturia ont fait d'énormes progrès ( les ingénieurs travaillant dessus sont des grands férus d'analo, leur but final est quand même de parvenir à approcher une sonorité analogique convaincante). Bien sur comme une Les Paul 59' pour un guitariste, on aimerait tous posséder une légende comme un Moog modular. A défaut, on devra se contenter de son équivalent VST comme un guitariste une LP studio. On va quand même pas jouer à qui a la plus grosse sur un thread qui a pris pour point de départ le GAIA. C'est comme si, sur un forum de voiture sur la twingo, un troll balancait, la Twingo c'est nul, lent et poussif, moi je préfère ma Ferrari....
[ Dernière édition du message le 28/08/2010 à 12:37:48 ]
Anonyme
Ben oui c'est exactement je que j'essai de faire passer comme message...
Donc le GAIA pour la ville c'est bien ...
Negens
Citation de : neok
ha aussi quand tu écris "Tu soulève, sans le savoir..." ça manque un peu d'humilité vis à vis des autres ça..
Non non, tu as du mal comprendre ma phrase. Je voulais dire que sans faire exprès, tu avais mis le doigt sur un point important et que souhaitais approfondir un peu plus. ;) (Je n'ai pas parlé du point G; bande de pervers !)
C'est vrai, peu de personnes montrent actuellement les réelles capacités d'un Andromeda. Donc pour l'instant, c'est comme si on entendait la douce sonorité du ralenti d'un moteur Ferrari.
C'est pareil avec les numériques. Surtout Kurzweil. A l'époque du K2000, les gens les exploitaient extremement bien. Puis, le k2500 et le k2600 on été popularisés par Pink Floyd et Dream Theater.
Et désormais, quasimment plus personnes ne sait exploiter un k2500 ou un k2600 (on entend toujours les mêmes sons de base). Et là, des gens avec des Gaia font des trucs plus déments que d'autres avec un Kurzweil.
Tout à fait d'accord avec patachew aussi.
Pour en revenir au gaia, disons que j'ai été déçu de ce produit compte tenu du fait que je ne lui vois aucun intérêt, car on a déjà le SH-201. Le SH-201, sonne mieux à mes oreilles. C'est là où le je ne comprends pas très bien la politique de Roland. Sortir un synthé pour sortir un synthé ? Juste parce qu'il faut proposer quelque chose sur le marché tous les X mois ?
Je m'attendais à quelque chose de mieux que le sh-201, et à l'essai, j'ai constaté que ce n'est pas le cas. D'où ma déception. Ça donne un sentiment de fourberie commerciale de la part de Roland. Pourquoi refaire en moins bien ce qui existe déjà ?
noiZe
Bon ben pour en revenir au débat: j'ai essayé dernièrement la bébête chez mon revendeur et moi aussi un peu déçu. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire au niveau sonore mais c'est surtout le coté intuitif qui m'intéressait et là aussi déception. Le fait d"vaoir trois couche et un seul jeu de potards est plus bloquants qu"avantageux je trouve. Le mode "manual" est bien, on retrouve le son lié à la position physique, on crée son son ... nickel puis on passe à la seconde couche et baf c'est la cata, soit on repart en mode "manual" et on se crée une seconde couche (bien pour les nappe détunées) soit ce qu'on voit se bat avec ce qu'on entend. D'accord, mettre 3X plus de boutons c'est difficile mais on perd à mon sens l'intérêt du bestiau. Au niveau son, c'est potable mais j'ai préféré le microkorg XL qui était juste à coté. Question de goût.
Au niveau du débat analo/VA/numérique, je ne m'étendrai pas, là aussi ,es filtres numérique on méchamment progressé, même Clavia (qui est quand même à la base du revival VA) est en train de tournet Rompler et Alesis a démontré avec l'ion que le son pouvait être très proche d'un vrai analo. L'avenir nous dira ce qu'il en est. Mon mopho sonne mieux que mon evolver qui sonne mieux que mon nord modular qui sonne mieux que mon prophecy qui ... mais la flexibilité et le nombre de sons que je peux en tirer est dans un ordre différent.
Peut -être qu'en mettant des filtre KORG monotron à 50€ derrière chaque VA (mono), je vais booster leur "exactitude analogique" . Puis faut aussi voir que la manière de composer à changé depuis les 70's. Fini l'enregustreur 4 pistes des beatles. Aujourd'hui on peut empiler les pistes soit en studio, soit en live avec des loopers comm LIVE ou même des pédale Jamman et autre RC.
Arrêtez de vous prendre la tête, faites de la musique
Anonyme
Le sh201 est sorti en 2006... Le Gaia en 2010... Les deux sont un peu similaire c'est vrai... Et quelque part produisent un peu les même sons...
J'aurais préfèré un jp8000-n-°2 (avec +de polyphonie/meilleur arpégiateur/sequencer/...)Mais le prix n'aurais pas été pareil.
Je discutais avec un ami et il m'a confirmé qu'au dessus des 500€... La clientele ne se bouscule pas et surtout n'est plus la même...
On peut reprocher au Gaia de cloner le sh201... On peut reprocher le sh201 de cloner le JP8000... Ils ont tous des diffèrences et des ressemblances...
Mais pour le prix même s'il est un peu plastoch (ça je le reconnais et look bof bof...) il apporte un bas de game VA avec beaucoup de polyphonie... Et plein d'effet pour couvrir son manque de personnalité... Mais il reste une machine valable malgré tout pour les jeunes qui commencent...
Bon d'accord, de la à ce qu'il soit utilisé par Depeche Mode dans son nouvel album... Y a des étapes a ne pas franchir...
Mais bon...
Electrouest
Pour donner un vrai avis sur un synthé, il faut l'avoir chez soi et travailler dessus pendant plusieurs semaines, et là d'accord on donne un vrai avis objectif.
Ce n'est pas un clavier à 3000 € qui fera de vous un musicien et vous fera signer dans une major, sinon tout le monde en auraient.
Je suis prêt à pariez que si demain on voit à la TV un groupe célèbre utiliser le Gaia, que tout le monde se jettera dessus, comme ce fut le cas pour pas mal de synthé, et une fois la bête rendu àla maison on se rends compte, que ce n'est pas si facile que cela, intel en avait un alors c'est le top, j'en veux un, comme si c'était l'instrument qui faisait le musicien, et lui donnait du talent.
La majorité des musiciens ne créent pas leurs propres sons c'est bien connu, et n'utilisent que les sons d'usine sur leurs synthé, là le Gaia comme le Sh 201 permettent de créer ses propres son ou de modifier les sons existant sans trop de problème, c'est surtout ça qu'offre ce genre de synthé, alors c'est sur que pour la majorité des musiciens, ce genre de synthé ne sont pas intéressant pas assez de son d'usine, il préfèrent télécharger des banques de son déjà fait.
Perso ce qui m'intéresse, c'est la création musicale, ce qui inclus la création de sons personnel, et ce genre de synthé permet sans trop perdre de temps dans les menus et sous menu d'avoir accés à tout les paramètres directement, puis de les paufiner via le logiciel d'édition via le PC.
Anonyme
relis tout le forum electrouest... tout ça a déjà été dis...
Electrouest
- < Liste des sujets
- Charte