Le dernier VA Roland
- 430 réponses
- 67 participants
- 52 730 vues
- 56 followers
_Cobi_
Et je suis tomber la dessus.
Voila c'est tout.
Acher
Rectifions les énormités.
Citation de johannis :
quant au Memorymoog, cela (imho) n'a jamais été un chef d'oeuvre...
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire ... Les premières versions non kités (Kit Lamm) étaient super instables (et le sont toujours), mais un memorymoog LAMM quand même ça sonne énorme et OUI c'est une machine d'exception contrairement à ce que tu dis. Je pense que certains tueraient pour avoir un Memy LAMM. Parcontre effectivement ce n'est pas la même gamme de prix qu'un Gaia (dont il est question ici) : tu passes de 592€ neuf pour un Gaia à 6000€ d'occasion pour un memy kitté.
Citation de johannis :
quant aux autres instruments cités, je n'ai jamais eu de feeling dessus, et même quand il m'arrive de rejouer dessus près de trente ans après, j'ai la même sensation, conjuguée au fait que je les trouve encore moins ergonomique si c'est possible qu'ils l'étaient à l'époque... Mais sans doute cela vient-il de mes goûts (et capacités) en matière de jeu et d'écriture. j'aime à passer des heures à patcher un son ou définir et moduler une séquence.
Tu fais fort quand même dans la mauvaise foie. Je veux bien que tu ai pas accroché à un des vintage cités plus haut, mais de là à sous entendre qu'ils ont tous une ergonomie exécrable ... Enfin quand on lit ce que tu écris sur la fin sur tes gouts de création sonore il est curieux de constater que ça correspond bien à l'effort à produire pour composer typiquement sur un Andromeda (Synthé que tu dénigres ...).
Citation de johannis :
Mais il y a un monde entre un chorus de mini-moog
Ah bon, il y a un chorus sur un minimoog ? C'est nouveau ça, ça vient de sortir ... Tu as déjà mis les doigts sur un minimoog ?
Au fait, c'est quoi pour toi un synthé polyphonique ?
Quand on essaye de faire un long post "moralisateur" et pas humble pour un sous avec de grandes envolées lyriques (et soit dit au passage hors sujet avec le forum et le thread) de musicologie, la moindre des choses c'est de s'assurer de la véracité de ses propos et d'avoir un minimum pratiqué les dit instruments: faute de quoi on perd beaucoup de crédibilité.
Acher.
[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 18:29:22 ]
Anonyme
De tout façon l'analogique n'a de sens que pour soi même ou en "live". Dés que l'on passe sur un support d'enregistrement, on numérise... Donc on est plus en analogique... Un cd de piano aussi bon soit-il ne donnera JAMAIS le son d'un piano en concert... Pour les Analos c'est identique...
Dans un support enregistré seule la "couleur du son est restituée" mais on a pas la goutte dans le slip comme lorsque l'on joue avec son "vrai analogique" et qu'on décolle dans le pur plaisir du son...
Pour moi, je le re-dis c'est vraiment en live qu'il fait la différence par rapport au VA...
Maintenant il y a VA et VA... les convertisseur, les filtres,... tout ça joue son rôle bien sur, mais en terme de liberté sonore la chaleur d'un analogique est un peu similaire à un piano... Il faut être à côté et l'écouter sonner pour en profiter pleinement... ET là, il a Ce quelque chose en plus...
Ca reste mon avis bien sur...
Maintenant le GAIA pour un novice, ou pour s'amuser, il est bien je trouve. Pour des habitués ou des vieux "croutons de la synthèse"... Il peut avoir un air de "déjà vu" ...
Mais l'air ne fait pas la chanson
Negens
Faux faux faux, et archi-faux. Tu dois pas enregistrer souvent en numérique.
Que ce soit du PCM, du VA et de l'analo on entend très bien la différence.
Pour avoir eu les 3, je peux te le dire.
Anonyme
Sorry pour moi...
Non no non
Bien sur on entend la différence au niveau de la couleur sonore de l'instrument ( comme on entend la différence entre un steinway et un bechstein).
Mais l'instrument vivant donne toujours un meilleur résultat en live
avec un très bon vst emulant un analog( 1 ARTURIA par exemple) et une très bonne carte son... Je défie quiconque sur un support CD de retrouver le vrai du faux...
Par contre en live...
Acher
Citation de neok :
avec un très bon vst emulant un analog( 1 ARTURIA par exemple) et une très bonne carte son... Je défie quiconque sur un support CD de retrouver le vrai du faux...
Ca dépend de l'utilisation. Sur une utilisation "rudimentaire" effectivement sur un support CD je pense que t'as aucun risques de démasquer le VST. Après sur de l'utilisation spécifique bah ....
-- Prends un Prophet 5 (réel) et un Prophet 5, amuses toi à envoyer des hard sync de Prophet 5 en poussant la raisonnance du filtre et bonne chance avec ton soft pour faire la même chose.
-- Prends un Jupiter 8, fais toi deux superbes PWM bien épaisses, et là aussi, tu vas en baver avec ton soft pour avoir le même rendu. Pour peu que les osc se mettent à drifter ...
La liste est longue et non exhaustive. Certains particularismes très spécifiques de ces anciennes machines sont je pense à ce jour non reproduits par leurs diverses émulations logicielles ou numériques.
Acher.
Anonyme
Oui tout à fait d'accord Acher, par ce qu'on rentre dans ce que le vst ne peut pas reproduire...Pour le moment...
Mais la ou à mon avis l'analo reste le maitre c'est justement en live.
Maintenant le débat est délicat, mais la ou j'interviens c'est lorsque l'on dit prétendre reconnaitre la puissance d'un vrai analo sur les enregistrement qui foisonne de toute part et de tout format (WAV, MP3,...)
la je rigole un peu quand même...
Acher
Effectivement (cf ce que j'ai dit plus haut), surtout quand tu écoutes un synthé lambda bourré d'effet de compression et "surproduit": tu gommes tout le particularisme de l'analo et tu peux faire sonner un synthé tout pourri aussi bien qu'un gros analo produit également de la sorte. C'est pour ça je le dis et répète, un synthé ça s'essaye en vrai.
Acher.
Negens
Citation de neok :
Mais l'instrument vivant donne toujours un meilleur résultat en live
Et en studio aussi ! Je dirais même que t'entends d'avantage la particularité d'un instrument sur un enregistrement propre.
En Live, avec les contraintes sonores du système de diffusion (parfois poussif et crachotant et de la salle (résonances dans tous les sens), tu ne perçois pas nécessairement le grain propre d'un instru.
Que tu balances du VST ou un vrai analo dans un live, peu de personnes feront la différence.
Après, je ne suis pas d'accord avec le terme "puissance d'un analo". Je dirais tout simplement que l'instabilité naturelle d'un VCO ou d'un filtre analogique apporte un grain et une vie particulière à l'instrument. Ça le rend différent, mais pas forcément supérieur. Tout dépend de la gamme dans lequel le synthé se situe.
Mais bon, on se lance là dans un débat qui ne cesse de faire rage et qui n'aboutit à rien d'utile. En plus, on frise le hors-sujet.
jeremy19450
et un analogique tres cher ça sonne encore mieux ????
une vielle et alors ...??
Anonyme
Le débat est vaste effectivement... Pour ma part je suis resté une bonne quinzaine d'années en dehors du monde du synthé... Lorsque le waldorf XT est sorti en fait, et jusqu'en 2009...
Ensuite j'ai acheté l'Analog Factory par un heureux hasard(32 notes, génial mais trop petit pour moi, 61 notes étant le minimum pour m'esquiser un sourire ).
Et franchement j'ai été et je suis toujours conquis par le monde du vst que j'ai découvert... Un peu perdu au départ j'ai vite retrouvé mes marques...
Et je me souviens de ce que j'avais dans les années fin 80... Et ce que je trouve maintenant...
Alors on peu s'arrêter 5 min et ce dire que le monde de la synthèse a vachement évolué... Je n'aurais jamais imaginer pouvoir m'offrir un analo légendaire de mon temps... Alors avoir la total ( grace à arturia et je suis pas actionnaire/bémol pour l'OBx) je trouve ca merveilleux.
pour 2000€ je me suis offert ce qu'il y a de mieux en émulation... Maintenant faut arrêter de se masturber aussi...
Car la qualité (même s'il n'arrive pas à la hauteur du grain de certain synthé légendaire) est largement suffisant pour faire exploser le talent d'un "Musicien"...
Je suis le 1er a reconnaitre l'effet "live" et "joussif" qu'apporte l'analogique... Mais en rien il ne suplente au talent de la personne qui l'utilise .
Et actuellement j'entends toujours les même choses... :
si j'avais le synthé bibidouille super lfo pur analo extra MOno-poly vous veriez le son que j'aurais pu faire qui tue tout le monde et que l'autre super groupe des années 1170 avant "jésuis chris" à utilisé...
Or Un "biess" GAIA dans les main d'un Richard Wright aurait à l'époque tué beaucoup de préjugés à mon sens...
- < Liste des sujets
- Charte