Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

• 2 734 réponses
  • 144 participants
  • 207 606 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1561
Moi ce qui m'inquiète C la tenu dans le temps des petits boutons de sélection, ils me paraissent fragile !
Et Ils sont très sollicité.
Un editeur serait bien venu pour les préserver.

1562
Je vois vraiment pas ce qui te fais dire ça. Tu l'as déjà vu en vrai le Jupiter X? Moi non plus, mais rien qui m'inquiète plus que n'importe quel autre synthé.
1563
En fait je parle du Xm !
J'ai programmé presque 150 Scènes
( Sons JX 10 )
et j'ai la sensation que certains boutons répondent mois bien, voilà !
1564
Citation de farkey :
Le Rev2 a un écran tout petit, chez Nord, pareil,
Pourtant on n'en fait pas un fromage !
C'est vrai que c'est complexe, mais il y a moyen de faire ses scènes facilement, sans se prendre la tête ; j'en suis au début, j'ai coupé la part drum et les arpeggio, on verra après.

le prophet Rev 2 n’a absolument rien a voir dans sa logique avec ces Jupiter, qui sont purement numeriques (meme s’ils emulent) et de fait comme Gam le souligne rien que le moteur XV5080 inclus et ses dizaines de parametres est une tannée.
Attention ne vous meprenez pas sur ce que j’affirme:
Roland avec ca a fait le boulot et on peut le faire.
Mais c’est juste que c’est tout sauf un plaisir avec ce systeme et ce petit ecran.

Au final effectivement on se fait ses scenes sur ce qui est direct a programmer (comme le moteur Jupiter 8) et puis des qu’on veut aller plus loin on a l’impression de revenir en 1992.
Alors apres un peu de motivation, on se lasse et on passe a autre chose alors qu’il y a plein de trucs sympas pourtant a faire et un gros son.
C’est comme ca que je le vois en fait.
1565
Même chose pour le JD-Xi (et le JD-XA j'imagine) : moteur de synthèse VA très complet mais l'édition en profondeur passe par un petit écran de 2 lignes et donc d'innombrables pages de paramètres. Un seul paramètre par page... le D-50 et le JV-1080 sont en vérité beaucoup plus ergonomiques.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1566
Il y a juste le modèle XV qui va être casse-pied à programmer, les autres modèles, c'est max 40 paramètres à éditer par tone : sh101, Jx8p, juno106 et Jp8.
Faut pas perdre de vue que le XM, c'est retour vers les années 80s en majorité avec son grain typique analogique Roland - il n'y avait pas de samples dans les synthés à cette époque.

Pour le XV, j'ai toujours un XP60 qui a exactement la même architecture ; sur le XP, je ne me suis jamais emmerdé à faire un son de A à Z. En pratique, on choisit un preset qui plaît, puis on copie les tones. Il y a des programmes à 2 tones qui sonnent très bien.

[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 19:28:19 ]

1567
Citation de totounet :

le prophet Rev 2 n’a absolument rien a voir dans sa logique avec ces Jupiter, qui sont purement numeriques (meme s’ils emulent)

C'est absolument faux, la logique est justement analogique, pas du tout numérique et le XM ou le Prophet se programme de la même façon : vco/dco , vcf, vca, enveloppes, lfo.

Et il y a toujours des gens qui pensent que le son brut de l'ancêtre est différent. :facepalm:
1568
Rien programmé en XV pour le moment, juste utilisé pour des scènes ( Multi ) il y a des sons tres sympas qui complètent les presets Jupiter, Juno, JX et SH et je ne pense pas l'utiliser autrement,
Il y a déjà tellement a faire avec les quatres autres models :bravo: ...
Pas touché la Live ni le MoDX depuis
qu'il est arrivé, imossible de le lâcher
:facepalm: :mrg:

[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 19:54:22 ]

1569
Citation de farkey :
Citation de totounet :

le prophet Rev 2 n’a absolument rien a voir dans sa logique avec ces Jupiter, qui sont purement numeriques (meme s’ils emulent)

C'est absolument faux, la logique est justement analogique, pas du tout numérique et le XM ou le Prophet se programme de la même façon : vco/dco , vcf, vca, enveloppes, lfo.

Et il y a toujours des gens qui pensent que le son brut de l'ancêtre est différent. :facepalm:

Relis. on parle de programmation, d'edition directe.

[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 20:07:22 ]

1570
Gam:
Va poser tes mains sur un vrai Jx8p, après on en reparle... :mrg: