réactions à la news Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
- 2 734 réponses
- 144 participants
- 217 913 vues
- 146 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
totounet
Effectivement, je comprends mieux pourquoi le XM ne va pas te plaire et le Jupiter X ne va rien améliorer car même écran ; donc 1000 balles pour un clavier 5 octaves grandes touches, je trouve ça très cher.
Ne te méprends pas je pense qu’on s’est compris, je comprend ce que tu veux dire aussi.
D’ailleurs je trouve le Jupiter Xm plutot bien placé sur le tarif, si on considere ses specs et sa qualité sonore (et suis d’accord avec ta remarque qui questionne sur la difference de prix excessive avec le X)
Mais c’est juste qu’une fois qu’on est devant le synthé, qu’on veut jouer avec les differents moteurs, qu’on doit integrer les combinaisons de touches...ouah
A coté de ca et meme s’ils sont différents, des DSi, Novation Summit, Prologue....(etc) c’est le jour et la nuit, en 10 mn tu t’amuses...
titipol
[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 20:50:17 ]
Anonyme
Changer de modèle n'est pas si évident : il faut être sur une scène neutre pour bien comprendre :
1 scène comprend 5 parts qui peuvent fonctionner très différemment : parts mutées, parts zonées, part en unisson, parts empilées (1 et 2) sont activées et les midi channels sont bloqués : 1 à 5... 10 à 15.
Anonyme
Il est bitimbral 8 voix alors qu'il y en a plus sur le XM, mais pas 256, ça aussi c'est de la blague il y en a moins...
titipol
Il faut une petite mâtiné pour prendre le Xm en main !
Du moins dans les grandes lignes !
Créer sa première scènes et le premier morceau. ..
Scène/ parts/ Models/ categories/ Sons/ effects/ etc...
y@kafokon

[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 21:33:31 ]
totounet
Tu maitrises parfaitement les menus deroulants du moteur XV5080?
Farkey:
Merci pour les precisions.
titipol
Il faut lire et comprendre !
Le XV est intéressant comme complément des models avec ses 900 presets mais seul les Jupiter, Juno, JX Et SH sont pour moi important sur le Xm, les autres restent du bonus XV, RD et R et ne m'intéresse pas plus que celà ...
Mais ils sont sympa a utilisé tel quel
pour le côté FUN du Xm, tres bonne idée de la part de Roland !
J'utilise le Xm en expandeur Multi et suis tres content de ce synthé et des ces quatres parts ( je n'utilise pas la part R ) !
Perso je ne programmerait jamais le moteur XV !
Sauf peut être sur le Fantom prochainement !
Je pourrais profiter des sons sur le Xm du coup ..
[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 23:03:17 ]
titipol
pico
totounet
Me coté frustrant c’est d’avoir toutes ces qualités dans la boite, et de les brider par ce biais.
Analog_Keys
En fait je parle du Xm !
J'ai programmé presque 150 Scènes
( Sons JX 10 )
et j'ai la sensation que certains boutons répondent mois bien, voilà !
Moi je suis d’accord avec cette histoire de boutons du Xm. Ils sont du même genre que ceux du M1 et ils avaient tendance à se bloquer et être récalcitrants à l’usage. Ils semblent revenir à la mode car il y a les mêmes sur le Microfreak et je ne donne pas cher de leur fiabilité sur le long terme.
papi1970
Gam
Perso je suis d'accord sur l'ergonomie qui est assez moyenne concernant la seconde couche de programmation sur le Jupiter XM, par contre je ne comprends pas pourquoi Roland sur la version X (haut de gamme) ne là pas doté d'un écran grand tactile façon jupiter 80 ou mieux AKAI FORCE/MPC/LIVE etc ? Pour justement faciliter la programmation de cette seconde couche, cela aurait donné plus de sens aux 2 versions je trouve. Le compromis justifié d'un petit écran sur la version compact et portable du XM peu passer, mais moins sur la version X il me semble.
Le X m'interessait beaucoup, puis quand j'ai vu l'ecran deporte sur la gauche, ce fut non
C'est fou pour cette histoire de boutons au rabais
[ Dernière édition du message le 09/03/2020 à 12:48:23 ]
Maxxou32
Perso je suis d'accord sur l'ergonomie qui est assez moyenne concernant la seconde couche de programmation sur le Jupiter XM, par contre je ne comprends pas pourquoi Roland sur la version X (haut de gamme) ne là pas doté d'un écran grand tactile façon jupiter 80 ou mieux AKAI FORCE/MPC/LIVE etc ? Pour justement faciliter la programmation de cette seconde couche, cela aurait donné plus de sens aux 2 versions je trouve. Le compromis justifié d'un petit écran sur la version compact et portable du XM peu passer, mais moins sur la version X il me semble.
D'un autre côté, qui va programmer un jupiter X en allant chercher la 2em couche ?
C'est plutôt un bon gros clavier pour la scène, dans la plupart des cas ce sera pour sortir des sons de Jupi, juno, JX, poser des séquences. Pour rentrer dans la programmation plus profonde, Roland a dit qu'ils allaient sortir un plugin.
Pour la programmation il y a ASM et Korg avec le wavestate (celui-là, il m'intéresse bcp)!
Pour les sons de Jupiter, il y a UVI qui vient de sortir une fantastique collection de sons de Jupiter 4, 6, 8 et Mks80 !
Old School et Electronica
Analog_Keys
.: Odon Quelconque :.
C'est fou pour cette histoire de boutons au rabais
Il n'y a pas d'histoire de boutons au rabais.
Le ressenti est juste différent des micro-switches à faible course et au clic franc qu'on pouvait retrouver par exemple sur les JD/JV/XP.
Là on se rapproche du feeling de ceux d'une TR-8, avec une course un peu plus longue et pas vraiment de clic en butée.
Ça ne me plait pas plus que ça non plus, mais perso je n'ai jamais rien lu concernant des problèmes de durabilité de ces contacteurs sur les Roland récents, donc une source serait la bienvenue.
D'un autre côté, qui va programmer un jupiter X en allant chercher la 2em couche ?
C'est plutôt un bon gros clavier pour la scène, dans la plupart des cas ce sera pour sortir des sons de Jupi, juno, JX, poser des séquences.
Voilà. D'ailleurs, sur le Jupiter-X, l'écran à LED rouges 7 segments est mis à contribution pour afficher rapidement les valeurs utiles.
Pour rentrer dans la programmation plus profonde, Roland a dit qu'ils allaient sortir un plugin.
Source ?
On a supputé que puisqu'un éditeur Bluetooth existe pour l'AX-Edge, et que cette machine va être compatible ZEN-Core après mise à jour de son firmware, il en sera logiquement de même pour la nouvelle gamme. Mais cela reste purement spéculatif.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Maxxou32
Comme j'ai déjà le D50 et un MVS-1 (un rompleur avec pleins de supers sons de Jupiter et super JX), voilà, le Xm ne sera pas pour moi. Moi qui adore les grosses nappes évolutives et fabriquer mes sons, le Xm n'est peut-être pas le plus intuitif, le wavestate me branche plus.
Old School et Electronica
Gam
Oui, mais très bons et pour avoir des bons gros sons à la Jupi
pas convaincu, non plus. J'utilise aussi des waveform avec synthese soustractive. Il y a des limites.
[ Dernière édition du message le 09/03/2020 à 15:38:26 ]
titipol
Juste mon Avis hein, après je pensait aller vers le X, mais il y a le Fantom !
J'attends un éventuel éditeur et de nouveaux moteurs avec impatience .
Analog_Keys
J'attends un éventuel éditeur et de nouveaux moteurs avec impatience .
Oui, des nouveaux moteurs ça serrait bien.
totounet
Les potards sont meme précis et agréables je trouve.
Krapod
Citation de totounet :https://www.youtube.com/watch?v=OS38pWjdaEA" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.youtube.com/watch?v=OS38pWjdaEA
xHors sujet :Est ce qu’un modo ou un membre sympa peut m’expliquer pourquoi quand je veux integrer une video ca ne fonctione pas en mettant le lien dans l’encadré?
Dans ton post, tu as mis le lien vers la page Youtube
[url=] [url]https://www.youtube.com/watch?v=OS38pWjdaEA[/url][/url]
Il faut que tu utilises la balise Vidéo et que tu y colles le lien d'intégration, lien que tu trouveras en bas à droite de la vidéo, en cliquant sur Partager.
[video]https://youtu.be/OS38pWjdaEA[/video]
Ce qui donne
EDIT :
Citation :Si tu veux faire démarrer la vidéo à 31'30, après avoir cliqué sur Partager, tu coches Démarrer à, tu tapes 31:30, et tu copies le lien.Tout le monde peut aller a la minute 31.30 de la video,
[video]https://youtu.be/OS38pWjdaEA?t=1890[/video]
1890, c'est le temps en secondes.
[ Dernière édition du message le 09/03/2020 à 21:58:57 ]
totounet
Super merci beaucoup Krapod d’avoir pris le temps de m’eclairer la dessus.
titipol
Et me semble deja moins réactif, moins résistant apres quelques 150 Scènes et environ 130 sons créer ( moteur JX ).
J'ai maintenant quasi retrouvé les sons de mon JX10 en intégralité,
But de l'achat du Xm !
Je vais donc moins le programmer et les sollicités, juste pour (decouvrir ) les Jupiter, Juno et SH et autres moteurs a venir !
De toute façon la mémoire est presque pleine !
- < Liste des sujets
- Charte