réactions à la news Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
- 2 734 réponses
- 144 participants
- 217 703 vues
- 146 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

fanchric

J'ai un problème pour envoyer des Program Change depuis le Jupiter Xm vers un expandeur externe (l'excellent Mister M de Hansy Synth

J'ai ouvert un sujet ici : https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/t.718591,envoi-de-program-change.html
Toute aide est la bienvenue !
Merci

Mr Kay

Après, il faut aimer le son Roland et si on a juste envie de retrouver le feeling des vieux coucous, le System-8 fait déjà bien le taf...
[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 14:01:18 ]

Analog_Keys

Ema

C'est quoi le module de Tuna posé à droite sur le Jupiter 80?

Push-Pull

Squarp Instruments Pyramid
[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 18:23:14 ]

Ema

Gam

Perso, je trouve l'ergonomie de ce Jupiter X plus convaincante que celle du Jupiter 80.
Je ne connais pas le Jupiter 80.
J'ai un XM depuis quelques jours.
La reputation de Roland a l'ergonomie douteuse, n'est pas usurpe
Je trouve les scenes des X/XM tres mal concues ainsi que les modele tone
Si on passe d'une scene a un modele, celui ci garde les effets de la scene.
Parfois on a meme une partial qui joue en plus sur un model.
Ce n'est pas du tout friendly comme approche, j'ai cru au debut a un bug, mais non, c'est voulu

J'adore les sons et les possibilites, mais venant d'une mc-707 avec un ecran et une ergonomie bien pense pour le sound-design (oublions l'ergonomie du reste), la on n'y est pas avecs machines qui boxent dans une catergorie au-dessus.
Bref rien de nouveau toujours une relation amour/haine avec Roland

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 16:51:20 ]

titipol

Je suis d'accord l'ecran des 707 sur le Xm aurait été Top !
La version II ??

Sinon comme ça en passant

https://rolandcorp.com.au/blog/jupiter-x-xm-the-ultimate-guide
[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 19:42:45 ]

Mr Kay

Comparé au Jupiter 80, ton Xm, c'est le luxe pour ce qui est des contrôles en façade

totounet

Tu ne poses pas la reflexion sur la complexité de la meme maniere:.
C’est pas ce que j’ai voulu dire au depart, et toi tu poses la difference sur les controles en facade.
Un jupiter 80 a peu de controles en facade, mais est super simple et clair dans son systeme avec son gros ecran tactile.
A coté de ca le X a effectivement (et c’est super) plus de controles, cependant toutes les operations globales du système sont alambiquées et rebarbatives.
C’est aussi lié au fait que le X est plus puissant.(ce qui est une qualité bien sur) mais tout de meme, un Jupiter 80 est super clair a coté d’un Jupiter X, il n’y a pas photo.
C’est pas parce que (par exemple) le moteur VA du 80 n’a pas de commandes que c’est plus compliqué:
Tu selectionnais la fonctions avec un doigt, et tu changeais les valeurs en gardant le meme bouton de fonctions et hop.
Franchement tu regardes les menus et fonctions sur l’ecran du 80, et tu vas chercher les memes sur le petit ecran du X.....et la c’est la punition!
Quand a jouer avec les gros boutons pour sélectionner les couches sur le 80, c’etait un bonheur.
Jouer avec les couches sur le XM c’est la encore bien tarabiscoté!

Gam

Citation de Gam :
Comparé au Jupiter 80, ton Xm, c'est le luxe pour ce qui est des contrôles en façade
Ca va pour les modeles originaux Jupiter, Juno, JX-8P et SH-101
Mais programme un tone Zencore avec ses scroll de pages a rallonge sur un ecran aussi grand qu'une montre Casio des annees 70 et on en reparle.
[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 22:19:45 ]

totounet

Le Jupiter 80 c’est un doudou a coté!

Gam

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 22:35:49 ]

totounet

titipol

Ce petit truc est Top !

Mr Kay

Mr Kay:
Tu ne poses pas la reflexion sur la complexité de la meme maniere:.
C’est pas ce que j’ai voulu dire au depart, et toi tu poses la difference sur les controles en facade.
Un jupiter 80 a peu de controles en facade, mais est super simple et clair dans son systeme avec son gros ecran tactile.
Bof, je trouvais le rendu de l'écran trop chargé, très désagréable à lire

totounet

Quand meme c’etait cool ca sur le 80:

serge-musique

Et tu ne souffres pas de l’ecran des X/XM?
Quand meme c’etait cool ca sur le 80:
+1
Tiens, je viens de voir que Thomann publiait directement ses annonces b-stock du Jupiter X sur les annonces AF.

Mr Kay

(par contre nous sommes d'accord, l'écran du Jupiter X aurait gagné à être plus grand avec deux potards de plus, comme a fait Dave Smith sur les Prophet 12/X et les Pro-2/3).
Après, par rapport à d'autres fabricants, Roland donne l'impression de se chercher, comme le Jupiter 80 qui tenait plus du V-Synth que d'un Jupiter à l'ancienne comme l'apparence et le nom auraient pu le laisser supposer, le JD-Xa avec lequel j'étais aussi un peu paumé...
Pour ma part, je trouve que Roland les plus cohérents sont le System-8 ou bien à l'extrême opposé les Fantom, mais entre les deux, ils galèrent, et même si ce n'est pas encore ça, le Jupiter X est sur la bonne voie.
[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 12:12:58 ]

totounet

(Et j’apprecie toujours te croiser dans les sujets, ainsi que tes interventions sympathiques

Lennon Mercury

Le JD-XA aurait je pense pu faire un carton avec une autre façade. Il a quand même des specs canons, avec ses 4 voix analogiques et ses 64 voix numériques.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 15:05:44 ]

Gam

xHors sujet :Le JD-XA aurait je pense pu faire un carton avec une autre façade. Il a quand même des specs canons, avec ses 4 voix analogiques et ses 256 voix numériques.
Roland a mieux vendu son marketing, Zencore par la, on sort un 2 synthe estampile Jupiter, on ressort des groovebox MC.
Puis ils sont revenu a du design plus sobre et robe en metal.
Bref, les noms legendaire vendent mieux qu'un JD-XA qui ne veut rien dire pour le publique
[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 15:06:03 ]

Lennon Mercury

J'ai modifié, c'est 64 voix et non pas 256 pour le JD-XA. Je viens du coup de me repencher sur le test de ce synthé.
Le Jupiter X m'intéresse beaucoup pour sa puissance et aussi sa jolie façade, mais je me demande si ne je vais finalement pas franchir le pas avec le JD-XA, vu comme son prix a baissé à présent.
Mine de rien, on se plaint depuis des années que Roland ne ressort plus d'analos, mais on a quand même ce JD-XA analo 4 voix, qui a en plus toutes ses specs numériques, un séquenceur et un super vocoder.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 15:09:20 ]

Maxxou32

Il y a trop de choses et quand j'avais fait des essais avec mes gros doigts, je faisais assez rapidement des erreurs de manipulation
(par contre nous sommes d'accord, l'écran du Jupiter X aurait gagné à être plus grand avec deux potards de plus, comme a fait Dave Smith sur les Prophet 12/X et les Pro-2/3).
Après, par rapport à d'autres fabricants, Roland donne l'impression de se chercher, comme le Jupiter 80 qui tenait plus du V-Synth que d'un Jupiter à l'ancienne comme l'apparence et le nom auraient pu le laisser supposer, le JD-Xa avec lequel j'étais aussi un peu paumé...
Pour ma part, je trouve que Roland les plus cohérents sont le System-8 ou bien à l'extrême opposé les Fantom, mais entre les deux, ils galèrent, et même si ce n'est pas encore ça, le Jupiter X est sur la bonne voie.
100% en accord avec ça. Le System 8 me semble toujours une excellente machine, j'ai revendu un JP-08 car que 4 voix de polyphonie.
Du coup comme je cherche à retrouver le grain et la patate du Jupiter 8 tout en programmant mes propres patches. Le System 8 me semble super. Pour le JD-XA, c'est aussi une excellente machine, on peut sortir des nappes énormes mais aussi des leads tranchants, j'avais essayé cette bécane et c'est top (à part la qualité du synthé pas au niveau de Roland). En tout cas le Jupiter X est déjà en annonce, j'ai vu déjà pas mal d'annonces passer sur AF. Celui qui veut du vrai analo va attendre je pense d'entendre la version uli (et là on a le temps !

Un Jupiter 80 me semble encore aujourd'hui un super synthé pour compléter un set ou faire de la scène.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 15:18:06 ]

Gam

xHors sujet :J'ai modifié, c'est 64 voix et non pas 256 pour le JD-XA. Je viens du coup de me repencher sur le test de ce synthé.
Le Jupiter X m'intéresse beaucoup pour sa puissance et aussi sa jolie façade, mais je me demande si ne je vais finalement pas franchir le pas avec le JD-XA, vu comme son prix a baissé à présent.
Mine de rien, on se plaint depuis des années que Roland ne ressort plus d'analos, mais on a quand même ce JD-XA analo 4 voix, qui a en plus toutes ses specs numériques, un séquenceur et un super vocoder.
Ce n'est pas si enorme 64 voies, les Jupiter X/XM en ont 256, mais c'est un comptage facon Roland, sur base de PCM, ca se reduit a max 32 en VA.
Oui, ca se justifiait l'analo sur le JD-XA, mais depuis, Roland a vraiment sorti un moteur VA epoustoufflant. Empiler un Jupiter 8 et un Juno, mettre un arpegio de sh-101 en split... comment dire

Idealement, j'aurais prefere un gabarit facon Syteme 8, ecran MC-707, finition XM

Franchement si vous n'etes pas refractaire au numerique et au menu diving, valable sur les 2 modeles, je vous conseil de les essayer, et ne sous estimez pas le XM, ce n'est pas un jouet.
[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 15:59:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte