réactions à la news Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
- 2 734 réponses
- 144 participants
- 217 661 vues
- 146 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

.: Odon Quelconque :.

Du Roland cloud alors .
C'est manifestement l'application iPG-800 pour iPad, dont Kebu se sert comme feuille de patch virtuelle.
https://apps.apple.com/fr/app/ipg-800/id542179981
Perso je préfère le look dépouillé des contrôles de PatchBase, mais je suppose que l'apparence du PG-800 permet de mieux visualiser les valeurs des paramètres selon la position des sliders. Cela dit, qu'il ressemble à l'un ou à l'autre, je paierais volontiers pour un éditeur digne de ce nom pour le JP-X/m à la place du MDP2 dont les contrôles sont AMHA juste illisibles.
Qui n'arrivera probablement pas même si on votre pour, vu le carnage qu'est l'implémentation SysEx actuelle de ces Roland, et l'absence de portage de celui de l'AX-Edge depuis le temps.
Comme je le disais dans le forum de la TR-6S, je soupçonne que Roland va plutôt sortir des expandeurs des modèles ABM à ce petit format, avec quelques contrôles physiques correspondants au mode Easy du Zenology-Pro.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

paladin6169

Citation de paladin6169 :Du Roland cloud alors .
Comme je le disais dans le forum de la TR-6S, je soupçonne que Roland va plutôt sortir des expandeurs des modèles ABM à ce petit format, avec quelques contrôles physiques correspondants au mode Easy du Zenology-Pro.
Ma foi je ne bouderai pas si l'envie leur prenait de les sortir comme ça.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases

Ma foi je ne bouderai pas si l'envie leur prenait de les sortir comme ça.
Je pense que nous serions nombreux.
Si on peut avoir 16 voix bi-timbrales d'imitation décente des presets d'un Juno-106 ou d'un JX-8P dans le gabarit de la MC-101 (ou d'un demi-rack), exit le JP-X/m.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Gam

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 11:50:42 ]

Maxxou32

Allo, Roland France, il y a quelqu'un ?

Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 11:35:19 ]

Gam

A mon avis Roland s'en fout de Berhinger, ils ne boxent pas dans la meme categorie de poids
[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 12:01:08 ]

Tot ou tard, il n'est fou pas d'imaginer un retour des boutique sous ABM avec plus de polyphonie.
La comparaison MC-101 vs TR-6S montre qu'une plate-forme matérielle quasiment identique peut faire tourner du ZEN-Core ou de l'ACB matiné de FM et de PCM.
Je n'ai pas l'impression que le sous-sytème soit entièrement le même, car la MC-101 doit être USB class compliant (si c'est comme les JP-X/m) et a des pilotes plus nombreux que la TR-6S, qui est en l'état de son système 1.00 plus rudimentaire sur cet aspect.
D'où la déduction que si, comme pour la série Boutique, Roland a totalement banalisé sa nouvelle plate-forme d'exécution matérielle pour de petits produits nomades à 400 euros TTC, ils ont de quoi piocher dans leur bibliothèque de modélisations et sortir un peu ce qu'ils veulent.
Quant on voit qu'au niveau ergonomie, ils sont plus à l'aise avec ces produits somme toute limités, qu'avec des engins qu'une complexité mal maitrisée rend pénibles à utiliser pour des choses basiques, j'ai bon espoir qu'on ait une déclinaison des modèles ABM non couverts à 100% par les Boutiques dans de petites boiboites abordables.

Gam

Je n'ai pas l'impression que le sous-sytème soit entièrement le même, car la MC-101 doit être USB class compliant (si c'est comme les JP-X/m) et a des pilotes plus nombreux que la TR-6S, qui est en l'état de son système 1.00 plus rudimentaire sur cet aspect.
Les MC sont plus avancees, elles gerent l'audio class compliant, les Jupiter ne gerent que le midi.
Roland, c'est une logique que seul eux comprennent

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 13:50:36 ]

paladin6169

Je me demande si ça vaut le coût d'échanger avec un Jupiter 80 maintenant qu'il y a le supernatural ?
[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 15:24:24 ]

Gam

J'ai quand même l’impression que si tu veux bien tirer parti du Jupiter X il faut bien mettre les mains dans le cambouis.
Je me demande si ça vaut le coût d'échanger avec un Jupiter 80 maintenant qu'il y a le supernatural ?
Ca depend de ton utilisation. J'ai un Jupiter XM, il peut etre vu conme un simple synthe, voir une petite workstation avec son sequenceur 5 part de 64 step.
Si tu t'en reste au Model Bank, c'est pas trop mal pense, oui il y a un peu de menu dive in. Mais il y a des raccourcis pour acceder plus rapidement a la section qui t'interesse. Mais l'essentiel est en facade, lfo, enveloppe, cross mod, filtre.
Ca va se gater avec les Zencore engine. Hyper dense en setting. Trop pour un ecran trop petit et une interface digne des annees 70. Je ne capte toujours pas pourquoi ils n'ont pas repris le workflow parfait de la MC-707.
Forcement si tu veux 5 part en meme temps comme le font Kebu et gattobus, il va falloir apprendre a l'utiliser pour tout mettre en place. Personnelement j'ai un sequencer hardware, donc je ne me prends pas trop la tete.
Ce que je trouve abuser sur le Jupiter X, vu son format, c'est le manque de potard pour eviter tout menu divin des modele bank, et le maintiens du petit ecran. Ce n'est plus un synthe portable partout comme le XM. A ce prix la, ca ne passe pas.
[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 16:02:32 ]

maintenant qu'il y a le supernatural ?
Le SuperNatural, c'est à côté, chez les Fantom 6/7/8. Pas sur les Jupiter-X/m.

Je ne capte toujours pas pourquoi ils n'ont pas repris le workflow parfait de la MC-707.
Ce n'est plus un synthe portable partout comme le XM. A ce prix la, ca ne passe pas.
Tout à fait d'accord.
On a le sentiment que l'impératif de mutualisation industrielle de ce qui ne se voit pas entre le JP-X et le JP-Xm a accouché d'une paire de produits contradictoires, superbement construits (d'où le prix) mais in fine mal fagotés, et dont il sera très difficile de corriger les errements ergonomiques par simple changement logiciel. L'équipe chargée des MC s'en est mieux sortie.
AMHA, l'erreur fondamentale des concepteurs des JP-X/m est d'avoir voulu en faire la mini workstation évoquée, et exposé en plus les modèles à 4 tones XV/RD et - partant - le ZEN-Core, par nature non adaptés à une édition avec une interface classique de synthèse soustractive. Qui trop embrasse mal étreint.
Il aurait été plus lisible de restreindre la machine à 4 parties multi-timbrales des modèles ABM JP/JX/JU/SH, en éludant la partie drums figée et l'i-arpégiateur contre-intuitif.
Et ensuite construire l'interface matérielle, actionneurs et sérigraphie pour coller au maximum aux paramètres des modèles ABM analogiques. Lesquels correspondent par définition à l'ergonomie classique VCO/VCF/VCA, enveloppes et modulations.
Le Jupiter-X peut héberger plus de sliders et de potentiomètres, mais les deux versions pouvaient couvrir plus de paramètres et un step-sequenceur sans menu diving excessif.
Et surtout soigner dès la version 1.00 les fonctionnalités d'exploitation de base (lisibilité de l'organisation mémoire, gestion des scenes/presets, import/export de l'état de la machine via SysEx), sans qu'on ait besoin de savoir que dessous tourne le ZEN-Core du Fantom et ses centaines de paramètres.
Quitte à en faire un lecteur de patches exportés de ZENology, autant cacher tout ce qui n'est pas matériellement éditable par l'interface utilisateur.
Rétrospectivement, dans une logique et avec un moteur assez similaires, Access Music a bien mieux su décliner sa technologie entre les Virus Desktop, KB, Indigo/Polar et Snow. Sans omettre l'intégration logicielle (dont la gestation a certes été laborieuse si j'ai bien suivi).

Gam

Je ne vois pas non plus comment ils pourraient changer l'ergonomie, sur un ecran de la taille d'une montre Casio.
Le firmware etant en 1.30, va savoir ce qu'ils nous reserve.
[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 18:38:19 ]

titipol

J'ai demandé aussi 256 tones user dédié par Model et pour les JX, XV,
apparemment pas possible

Et le routage de L'Aux In par les FX pas possible non plus..
Par contre sur la compatibilité des models avec le Fantom, la j'ai eu cette réponse,
qui sait avec le temps ... ?

Gam

+1
J'ai demandé aussi 256 tones user dédié par Model et pour les JX, XV,
apparemment pas possible![]()
Ca me parait chelou, en sachant qu'il y a min 200 MB de memoire pour les waveforms extension
Et le routage de L'Aux In par les FX pas possible non plus..
c'est un aux in, limite ca ne me surpend pas dans le chainage.
Par contre sur la compatibilité des models avec le Fantom, la j'ai eu cette réponse,
qui sait avec le temps ... ?
A mon avis, le Fantom les lira, mais je doute vraiment qu'ils sortent les Model Bank, ce serait flinguer les ventes des Jupoiter X. C'est simple si c'est le cas, je revends MC-707, Pyramid et XM... oooops
[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 19:30:48 ]

titipol

7 déc. 2020
Evidemment, une mémoire disponible dans un instrument a son limitation.
Et le CPU devez être aussi capable pour traiter tous data...c'est un peu complex.
Et..
Aussi evidemment est qu'on ne peut plus changer les circuits électronique Audio (Aux in) dans ce ordre que vous voulez.
Une fois la production démarrée, il n'y a plus de retour...
Et encore...
Les plugins JX-8P et SH-101 ne sont pas compatible pour le Fantom.
Mais parce que le Fantom reçoit des mise à jours régulièrement, qui sait, ces plugins peuvent également devenir compatibles pour la série Fantom à l'avenir. Mais pour maintenant...pas compatible.
Voila, voila..

Gam

paladin6169

Roland Corporation
7 déc. 2020
Evidemment, une mémoire disponible dans un instrument a son limitation.
Et le CPU devez être aussi capable pour traiter tous data...c'est un peu complex.
Et..
Aussi evidemment est qu'on ne peut plus changer les circuits électronique Audio (Aux in) dans ce ordre que vous voulez.
Une fois la production démarrée, il n'y a plus de retour...
Et encore...
Les plugins JX-8P et SH-101 ne sont pas compatible pour le Fantom.
Mais parce que le Fantom reçoit des mise à jours régulièrement, qui sait, ces plugins peuvent également devenir compatibles pour la série Fantom à l'avenir. Mais pour maintenant...pas compatible.
Voila, voila..
Forcément les Fantoms étant sous Zencore ça doit être possible de leur mettre le JX8P et le SH 101 , après à mon avis et je peux parfaitement me tromper , ils ne vont pas flinguer une partie des ventes de leurs autres produits , ils sont pas fou.
[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 20:05:33 ]

Gam

Quand bien meme si cela arrive un jour, je vois bien Roland capable de mettre cela sous une offre payante.
[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 20:15:15 ]

Roland Corporation
7 déc. 2020
Du vide exprimé dans ce délicieux globish mal traduit.
Le manque d'emplacement pour patches utilisateurs serait un faux problème avec un véritable éditeur/bibliothécaire ou simplement le moyen de dumper les paramètres en SysEx.
Ce qu'ils savaient parfaitement faire quand la mémoire était chère.
Les procédures d'import/export exclusivement via mémoire de masse USB amovible sont cognitivement dissonantes pour des machines qui aussi ont vocation à être connectées à un ordinateur puisqu'elle sont conçues pour être aussi utilisées avec une STAN.
Pour la généralisation des modèles ABM, comme pour la gestion compliquée des SVZ et EXZ, on se doute qu'il s'agit de contraintes avant tout commerciales.

emartin

Roland a voulu en faire trop avec ce synthé et a été inévitablement confronté à des compromis, notamment en terme d'ergonomie, par exemple devoir sélectionner un oscillatteur avant de l'éditer, et le comble, choisir la forme d'onde à l'écran, et j'en passe.
Comme dit le dicton: Qui trop embrasse, mal étreint.

Gam

En résumé Roland aurait dû sortir un véritable successeur aux Jupiter 4/6/8 et non une boîte à souvenirs. Comme l'a très bien compris Moog avec son One, qui est le successeur naturel du MemoryMoog.
Non s'en tenir a une boite a souvenir de modele analogique, osef la BAR limite, le XV et les RD piano et le I-arpeggio
On sent aussi par monent trop l'approche marketing, on fout une BAR pour vous donner l'illusion, vous la trouvez trop limite, pas grave, Roland a pour vous la TRs-6 ou mieux la TRs-8.
Ici fournir le Zencore dans une workflow non adpate, n'a qu'un seul but nous vendre le Roland Cloud. Je parie qu'on ne pourra jamais exporter un tone de la MC-707.
[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 02:19:26 ]

kosmix

Sinon le JD-XA me plairait également, c'est une machine cohérente et tout à fait intéressante sur le plan sonore ; juste un écran minuscule et certains détails qui passent mal en 2020 pour un synthé "haut de gamme".
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 02:39:40 ]

Gam

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 02:54:09 ]

totounet

Gam

- < Liste des sujets
- Charte