Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix

• 475 réponses
  • 74 participants
  • 44 250 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix
test-du-synthetiseur-korg-opsix-3158.jpg
Après la synthèse à séquences d’ondes revisitée, Korg présente un nouveau synthé FM évolué, avec une approche ergonomique pensée pour faciliter l’édition. Allez hop, opérons !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Ben il se nomme lui-même "Altered FM" avec des fonctionnalités rappelant un peu les "Mutants" de l'Hydrasynth (mais qui en général donnent d'avantage de bruits que des sonorités tonales)

Je ne vois pas trop d'où tu en conclues que sur le papier, il va plus loin côté synthèse. Tu cites les types d'opérateurs qui sur le OPsix sont au nombre de 5. Sur l'EssenceFM tu en as 12 d'usine et 12 utilisateurs car sur l'EssenceFM tu peux toi-même créer tes formes d'ondes.

Certes il y a un seul LFO sur l'Essence contre 3 sur l'OPsix. Sauf que sur l'Essence, le LFO est disponible par "Voice" et que tu peux empiler 128 "Voice" par "Patch". Donc virtuellement, tu peux avoir 128 lfo différents par "Patch"..............

Tu cites également la matrice de modulation: sur l'OPsix, tu as 12 slots de modulations. Sur l'EssenceFM tu n'en as que 8. Sauf qu'encore une fois, c'est 8 slots de modulation PAR "Voice". Empilables donc par paquets de 128 dans un "Patch". Ce qui donne une matrice virtuelle de 1024 modulations par "Patch". Et tu peux avoir 16 "Patch" par "Performance". Ca donne le tournis, hein? :mrg::bave:

Donc, l'OPsix est super, il sonne bien, il permet de dénaturer la FM telle qu'on la connaît (mais encore une fois, on n'est vraiment pas très loin de ce que propose le Digitone). Le format est chouette, les effets sont très bons; je regrette le manque d'aftertouch, je trouve que le séquenceur est quand même bien bien limité (incomparable au sublime séquenceur du Digitone qui en plus est sur 4 parts). Petit bémol de l'OS bien jeune: en utilisant à fond le séquenceur de l'OPsix et en enregistrant pas mal de motion, j'ai connu environ 20-25 plantages en 5 jours, ce qui est bien mais pas top.

Ma conclusion à chaud:
L'OPsix c'est un Tie-Fighter
L'EssenceFM c'est un Croiseur Interstellaire :)

Edit: j'amènerais davantage mon OPsix sur scène plutôt que mon EssenceFM. Elle est là sa force: il est pas mal taillé pour le live (surtout avec les potars et les slides accessibles en façade). L'EssenceFM est davantage une bête de studio.

Edit2: J'aime beaucoup l'OPsix mais il lui manque 2-3 trucs quand même.
S'il avait eu 4 parties multitimbrales et si le séquenceur était aussi bestial que celui du Digitone, il serait devenu le VRAI et ABSOLU Digitone Keys, taillé pour le studio ET la scène.

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 11:22:41 ]

152
Si non il y a le Yamaha Modx ou Montage qui sont l'entre 2, des 2 autres synthe FM.

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 12:05:45 ]

153
Merci CO5MA pour ton retour ! Je reste assez indécis.
On va aussi attendre les Kodamo VFM37 et VFM61 pour voir :clin:
154
De rien! Mais tant que possible, tente de les essayer (si par chez toi il y a un magasin). Ou alors essaie de nous donner tes attentes ou le style que tu aimes; ça peut aider.

Tu ne peux pas réellement te tromper, que ce soit l'OPsix, le Digitone, l'EssenceFM ou le MegaFM: tous ces synthés FM ont de très très grandes qualités. Ca dépend du budget et du style que tu affectionnes (l'outsider pour moi c'est le MegaFM, c'est un cheval fou, mais assez unique!)
155
x
Hors sujet :
Suis-je le seul à trouver que CO5MA fricote dangereusement avec le côté obscure ? :mrg:
156
Citation de CO5MA :
De rien! Mais tant que possible, tente de les essayer (si par chez toi il y a un magasin). Ou alors essaie de nous donner tes attentes ou le style que tu aimes; ça peut aider.

Mon but c'est de sortir des sons très expérimentaux qui fleurtent avec le noise et qui pourraient passer du doux à l'agréssif en modulants des paramêtres. Je suis hyper fan de ce qu'a pu faire Autechre depuis quelques années ... et même depuis toujours mais ces dernières années ils ont vraiment poussé coté sons FM expérimentaux (avec Max/MSP).

Citation de CO5MA :
(l'outsider pour moi c'est le MegaFM, c'est un cheval fou, mais assez unique!)

Il m'aurait bien plus mais le coté lowfi non stop va me lasser.

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 13:10:28 ]

157
Citation de CO5MA :
Tu cites également la matrice de modulation: sur l'OPsix, tu as 12 slots de modulations. Sur l'EssenceFM tu n'en as que 8. Sauf qu'encore une fois, c'est 8 slots de modulation PAR "Voice". Empilables donc par paquets de 128 dans un "Patch". Ce qui donne une matrice virtuelle de 1024 modulations par "Patch". Et tu peux avoir 16 "Patch" par "Performance". Ca donne le tournis, hein? :mrg::bave:

Justement, cette architecture de voices / patchs / performances, qui ne permettent pas exactement les mêmes choses d'ailleurs, ça peut être vu comme un désavantage par rapport à l'Opsix qui ne fonctionne pas comme un mille-feuille.
En puissance pure, à cumuler la force de frappe des 3 étages de la fusée (ou du croiseur interstellaire pour garder ton image :P:), il n'y a pas de débat. Encore que tu fais bien de parler des faders et potentiomètres dédiés qui rendent l'expérience utilisateur plus "physique" / "concrète" que l'écran tactile (+ potards multifonctions) et pas qu'en live. Bref cette logique multicouches peut être vécue négativement. Moi je sais que ça me freinerait par exemple, parce que moins direct.

Dead209 tu imagines utiliser ton futur synthé FM pour des sons "complexes" avec plusieurs couches ou pas ? Et le format clavier vs. rack ?
En attendant les détails sur les VFM effectivement.
158
Citation de VE :

Justement, cette architecture de voices / patchs / performances, qui ne permettent pas exactement les mêmes choses d'ailleurs, ça peut être vu comme un désavantage par rapport à l'Opsix qui ne fonctionne pas comme un mille-feuille.

Tu résumes très bien la problématique VE, c'est exactement ça ! En tout cas, c'est exactement sur ce point qu'il y a un choix à faire pour moi.

Citation de VE :

Dead209 tu imagines utiliser ton futur synthé FM pour des sons "complexes" avec plusieurs couches ou pas ? Et le format clavier vs. rack ?
En attendant les détails sur les VFM effectivement.

L'aspect multitimbrale/multi couches est très intéressant mais je pourrais me contenter d'une seule voie de timbralité.
Le plus important, pour moi, étant les possibilités de design sur un son en particulier. J'aime beaucoup le format rack de l'essence FM, j'ai plus beaucoup de place donc ça compte. A l'inverse je suis pas hyper fan du touchscreen même si les louanges de celui-ci des utilisateurs est rassurant.
159
Franchement si tu aimes AE > Essence Fm rien que pour le fait de pouvoir faire un morceau entier juste avec (si tu as un bon sequenceur logiciel ou hardware a coté évidemment) Si tu veux voir ce que l'opsix peut faire dans ce style regarde les deux démos de Richard Devine sur son instagram, c'est les meilleurs démos que j'ai entendu pour ce synthé.

Bon évidemment il utilise pas que l'opsix sur ces vidéos :

https://www.instagram.com/p/CHnrG7uHO8V/?utm_source=ig_web_copy_link
https://www.instagram.com/p/CH_mNV-Hp5H/?utm_source=ig_web_copy_link

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 13:56:01 ]

160
Merci pour les liens Elysian,
Effectivement, c'est ce genre de sons qui m'interessent, la première vidéo est cool, l'autre y a trop de choses en plus de l'opsix pour juger apparemment.

Et sinon, j'ai une Octatrack et un Five12 Vector, c'est sur qu'avec un essence ça le ferait !