Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix
- 475 réponses
- 74 participants
- 44 244 vues
- 76 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2020 à 06:00:05Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix
Après la synthèse à séquences d’ondes revisitée, Korg présente un nouveau synthé FM évolué, avec une approche ergonomique pensée pour faciliter l’édition. Allez hop, opérons !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Canauos
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
211 Posté le 07/01/2021 à 09:56:34
Perso je ne comprends pas ce format ...
Les amateurs de synthés avec clavier sont déçus et il est trop gros pour ceux qui manquent de place.
Je pense de plus en plus qu'un module desktop abordable reste la meilleure solution commerciale vu que nous avons presque tous un clavier maitre et qu'au pire on en trouve des pas chers à la pelle.
Pour le claviériste qui cherche un instrument de scène, autant sortir un vrai format de 49 ou 61 touches tailles réelles avec un clavier de qualité.
J'ajoute que si ils sortent quand-même une version desktop comme le Minilogue XD, bah le format n'est franchement pas pratique et le design un peu moche ... On dirait vraiment que c'est une version normale, tronquée de son clavier, qui a été bricolée à l'arrache.
Les amateurs de synthés avec clavier sont déçus et il est trop gros pour ceux qui manquent de place.
Je pense de plus en plus qu'un module desktop abordable reste la meilleure solution commerciale vu que nous avons presque tous un clavier maitre et qu'au pire on en trouve des pas chers à la pelle.
Pour le claviériste qui cherche un instrument de scène, autant sortir un vrai format de 49 ou 61 touches tailles réelles avec un clavier de qualité.
J'ajoute que si ils sortent quand-même une version desktop comme le Minilogue XD, bah le format n'est franchement pas pratique et le design un peu moche ... On dirait vraiment que c'est une version normale, tronquée de son clavier, qui a été bricolée à l'arrache.
gouji
4145
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
212 Posté le 07/01/2021 à 11:20:37
C'est ce que j'ai dit, pourquoi n'ont ils pas conservé le format/design du proto NAMM de l'année dernière ?? 61 touches, impeccable.
Je suis assez d'accord avec ton analyse(valable aussi pour le Wavestate): je ne comprends pas l'idée d'un format 3 octaves pour des synthés polyphoniques de cette puissance, c'est une espèce de compromis bancal qui frustre aussi bien les joueurs de claviers qui se trouvent à l'étroit que les gens qui n'ont pas beaucoup de place et préfère les modules.
Mais bon, Korg n'est pas seul sur cette idée et ça fait un petit moment que ça dure...
Je suis assez d'accord avec ton analyse(valable aussi pour le Wavestate): je ne comprends pas l'idée d'un format 3 octaves pour des synthés polyphoniques de cette puissance, c'est une espèce de compromis bancal qui frustre aussi bien les joueurs de claviers qui se trouvent à l'étroit que les gens qui n'ont pas beaucoup de place et préfère les modules.
Mais bon, Korg n'est pas seul sur cette idée et ça fait un petit moment que ça dure...
[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 11:21:21 ]
Gam
8398
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
213 Posté le 07/01/2021 à 11:33:12
C'est vrai que c'est frustrant, trop petit pour vraiment jouer dessus, et a la fois trop gros comme dekstop.
Ils visent clairement des clients qui ne jouent pas trop et qui enclenchent des sequences.
Ca se comprends pour une mono, mais pas pertinant pour un polyphonique.
Seul Modal a vraiment compris comment repondre, 3 formats pour tout les gouts.
Ils visent clairement des clients qui ne jouent pas trop et qui enclenchent des sequences.
Seul Modal a vraiment compris comment repondre, 3 formats pour tout les gouts.
[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 11:35:17 ]
iktomi
14839
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
214 Posté le 07/01/2021 à 12:58:23
Je pense qu'ils sont surtout très ancré dans leur idée d'un synthé avec lequel tu peux (et donc "dois") tout automatiser, et donc tu ne joue pas vraiment dessus...
C'est marrant parce-qu'on leur faisait le reproche inverse avec leurs vieilles workstations : clavier décents et honnêtes, mais menus vraiment pas pratiques, trop peu de boutons.
Peut-être que dans 15 ans ils auront enfin des envies de juste milieu
C'est marrant parce-qu'on leur faisait le reproche inverse avec leurs vieilles workstations : clavier décents et honnêtes, mais menus vraiment pas pratiques, trop peu de boutons.
Peut-être que dans 15 ans ils auront enfin des envies de juste milieu
[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 13:00:00 ]
titipol
4650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
215 Posté le 07/01/2021 à 13:27:21
Sur le Wavestate le clavier suffit pour mon utilisation perso.
Mais sur l'Obsix je trouve dommage le choix de ce format !
Mais sur l'Obsix je trouve dommage le choix de ce format !
VE
4130
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
216 Posté le 07/01/2021 à 14:36:29
Citation de Gam :
C'est peut-être une des raisons : ce format 3 octaves a peut-être commencé à être utilisé pour un/des synthétiseur/s monophonique/s et repris "sans trop réfléchir" pour des polys.
4 octaves, c'est le bon compromis (au moins pour des polyphoniques) pour les claviéristes.
gouji
4145
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
217 Posté le 07/01/2021 à 16:07:55
Citation :
4 octaves, c'est le bon compromis (au moins pour des polyphoniques) pour les claviéristes.
Non, c'est juste le minimum pour un polyphonique
5 octaves c'est nickel.
iktomi
14839
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
218 Posté le 07/01/2021 à 17:05:03
6 c'est nécessaire car quand ton chat vient faire la sieste sur le clavier, il t’ampute d'une octave. (et des tympans)
iktomi
14839
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
220 Posté le 07/01/2021 à 18:27:36
Rha j'ai presque fait un zeugma sans m'en rendre compte.
- < Liste des sujets
- Charte