Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix

  • 475 réponses
  • 74 participants
  • 43 173 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix
test-du-synthetiseur-korg-opsix-3158.jpg
Après la synthèse à séquences d’ondes revisitée, Korg présente un nouveau synthé FM évolué, avec une approche ergonomique pensée pour faciliter l’édition. Allez hop, opérons !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
311
Citation :
Tu ne layer jamais des son ? Il est l'un but de la multi-timbralite, jouer a dual voir plus, pour des son plus riche, plus dense, epais, plus de mouvement, 2 arpeggio avec des divisons differentes

Tout comme l'after touch, mono, je ne concois plus de prendre un synthe mono-timbrale.


bien d'accord, d'ailleurs c'est un des trucs que j'aime beaucoup sur le Wavestate.
Par contre, quelques synthés monotimbraux permettent de faire tourner des séquences "indépendantes" en arrière plan, il y a un côté pratique.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

312
Citation de iktomi :
Attention gouji, il y a des gens qui attendent le wavestate version expandeur qui sont en train de mourir de vieillesse. :mrg:

On meurt tous de quelque chose.
Mais si tu meurs de vieillesse en ne faisant rien d'autre que d'attendre une version expandeur du Wavestate ben...j'aurais quand même tendance à dire que tu as bien foiré ta fin de vie :bravo:

J'ai plus confiance en l'apparition d'un 61 notes que d'un module.
Et en plus je n'ai nullement le besoin d'un synthé de plus, je suis donc plus que serein quant à cette attente :clin:
313
Citation de Gam :
Le live? Tu ne layer jamais des son ? Il est l'un but de la multi-timbralite, jouer a dual voir plus, pour des son plus riche, plus dense, epais, plus de mouvement, 2 arpeggio avec des divisons differentes



Oui j'y ai pensé aussi, c'est vrai tu as raison.
C'est d'ailleurs un des arguments du EssenceFM pour la polyphonie brutale qu'il propose, pouvoir construire des sons dont la complexité vient des couches contrôlables par leur système ingénieux ! Ca a l'air très bien pour ça effectivement. Perso je fais pas énormément de layering, et puis je ne suis presque que en software pour le moment, et sur mon DeepMind6 quand je veux faire du layering je met l'unisson sur 6 voix, et je joue les accords note par note avec des variations d'automations de paramètres en MIDI, donc je suis loin d'utiliser un truc "rapide, pratique et efficace" comme un synthé multitimbral, pour ça..

Citation de Gam :
Tout comme l'after touch, mono, je ne concois plus de prendre un synthe mono-timbrale.


Encore une fois, c'est des outils limités pour l'expression en temps réel ou certains autres aspect, mais ils ont clairement leur utilisation malgré ça. En fait je me rends compte que j'aime bien aussi les instruments pour ce qu'ils ne permettent pas, presque, parce que ça me permet de les organiser dans mon espace créatif intérieur d'une manière ou chacun est là pour un truc précis, et ça me permet aussi de régulièrement redécouvrir un outil en le détournant (grace à un usage tout à fait normal pour quelqu'un d'autre mais pas moi).
Je sais pas si je serai plus efficace et inspiré par une grosse workstation avec tout dedans (VA + FM + sampler + FXs + séquenceur + modulation de fou + ....).

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 10:56:34 ]

314
Non, ca va dependre de l'utilsateur, je ne fait pas de live, mais je cree des son type pad en mouvement qui ne se font pas avec un seul son.

Le multi-timbrale m'offre le morphing FM de 8 son, de pouvoir moduler un son FM un son a base de sample en motion sequence.

Ca aurait ete cool d'avoir au moins 2 timbre sur le OPsix

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 11:17:54 ]

315
Du coup les empilements de sons, pour morpher de l'un à l'autre tu fais comment ? Pareil pour le sample et motion sequence je comprends pas très bien, tu parles du wavestate ?
De mon côté les mouvements de PAD complexes je suis ultra habitué et très fan de FM8 avec son morph justement, en jouant sur les valeurs de la matrice et les accordage on amène pas mal de mouvement je trouve. Celui qui nous pond un FM8 hardware aura mon argent, même s'il faut vendre une guitare pour l'avoir !
316
Sur base de 8 son FM, je peux morpher et cree un nouveau son qui cree une table de 1024 valeurs. Il ne morphe pas globalement, soit tu laisse faire en mode auto, soit tu choisis ce que tu veux morpher. C'est de l'experimentation, parfois ca donne des trucs de dingue, et bien d'autres sont oubliables :mdr:

Ensuite je peux manipuler via les modulation et le motion sequence, par exemple des enveloppe follower qui module une destination avec un son interne ou un son externe.

Du Wavestate, en gros un peu, mais pas exactement pareil

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 11:36:39 ]

317
318
C'est pour te donner un exemple de l'interet de la multi-timbralite qui ne sert pas qu'a faire du live. Dans mon cas, c'est le Montage/Modx. J'ai poste une video plus haut suite a quelqu'un qui parlait du morphing du DX200

J'espere que Opsix en version 61 offrira du multi-timbrale et pas juste un clavier en plus, ou une version desktop multi-timbrale.

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 11:52:17 ]

319
S'il sort avec un changement hardware pour le multi timbral, il sera peut-être estampillé Opsix 2 ou un truc du genre, ça ne sera plus vraiment le même synthé.
320
Citation de iktomi :
S'il sort avec un changement hardware pour le multi timbral, il sera peut-être estampillé Opsix 2 ou un truc du genre, ça ne sera plus vraiment le même synthé.


Pas specialement regarde la serie logue, le 16 voie a un booster en plus, il y a aussi une version OSC avec plus de "plugin". Le Minilogue a un sequenceur que les grand format n'ont pas.

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 12:01:22 ]