Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix

  • 475 réponses
  • 74 participants
  • 43 164 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix
test-du-synthetiseur-korg-opsix-3158.jpg
Après la synthèse à séquences d’ondes revisitée, Korg présente un nouveau synthé FM évolué, avec une approche ergonomique pensée pour faciliter l’édition. Allez hop, opérons !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
281
Tiens mon premier post avec mon nouveau compte (le 3ème en 16 ans....)

J'ai commandé ce opsix il y a deux semaines, il est vraiment super !

J'avais le Yamaha DX200 de 2001 à 2012/13, après l'avoir revendu je l'ai amèrement regretté, car ses possibilités et ses contrôles me manquaient...

Quelques années plus tard j'ai acheté le Yamaha Reface DX, car la synthèse FM me manquait, mais bon 4 opérateurs, pas de potentiomètre, pas de delay calé sur l'horloge, et si peu de place pour les presets .. ça m'a déçu en comparaison avec le DX200, mais j'ai tout de même réussi à faire de beau sons avec le Reface DX...

Et puis Korg annonce le opsix, une sorte de DX200 en beaucoup mieux, ce que presque tout le monde attendait pour la synthèse FM, en tous cas pour ceux qui ont connu le DX200.

Du coup j'ai craqué, j'ai un jolie opsix au home studio, car je voulais transférer mes presets du Reface sur le opsix, sauf que le opsix ne peut accepter que les preset à 6 opérateurs, les autres sont exclus ...

Du coup j'ai gardé les deux, car je ne peux pas me résoudre à me passer des jolis presets que je suis arrivé à faire sur le Reface DX, le opsix est tellement formidable que je ne le laisserai pas partir comme j'ai pu en faire l'erreur en son temps avec le DX200.

Du coup en ce qui me concerne, le opsix et moi, c'est pour la vie ! :8):aime:
282
Alors, on est d'accord que c'est pas du tout le même budget, mais si la FM est aussi importante pour toi, tu n'as pas envisagé le Essence FM de Kodamo ?
283
Citation de Brentot2 :
Du coup j'ai gardé les deux, car je ne peux pas me résoudre à me passer des jolis presets que je suis arrivé à faire sur le Reface DX, le opsix est tellement formidable que je ne le laisserai pas partir comme j'ai pu en faire l'erreur en son temps avec le DX200.

Pas possible de noter les caractéristiques de tes presets Reface DX et les refaire un par un sur l'OpSix ?

Et je te rejoins sur le DX200, très sympa. Notamment le morphing entre deux sons... que ni l'OpSix ni l'Essence FM ne savent faire d'ailleurs sauf erreur.
Vendu aussi mais si je devais choisir un synthétiseur (et non un expandeur iktomi) ça serait l'OpSix sans aucun doute possible, ou la déclinaison avec plus de touches qui arrivera sûrement plus tard.
284
Citation de VE :

Et je te rejoins sur le DX200, très sympa. Notamment le morphing entre deux sons... que ni l'OpSix ni l'Essence FM ne savent faire d'ailleurs sauf erreur.


Le Montage et le Modx le font, SmartMorph FMX

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 18:38:16 ]

285
Citation de VE :
(et non un expandeur iktomi)


Je ne vous permet pas d'affirmer que je suis un expandeur ! :oops2:
286
287
288
Citation de VE :
Citation de Brentot2 :
Du coup j'ai gardé les deux, car je ne peux pas me résoudre à me passer des jolis presets que je suis arrivé à faire sur le Reface DX, le opsix est tellement formidable que je ne le laisserai pas partir comme j'ai pu en faire l'erreur en son temps avec le DX200.

Pas possible de noter les caractéristiques de tes presets Reface DX et les refaire un par un sur l'OpSix ?

Et je te rejoins sur le DX200, très sympa. Notamment le morphing entre deux sons... que ni l'OpSix ni l'Essence FM ne savent faire d'ailleurs sauf erreur.
Vendu aussi mais si je devais choisir un synthétiseur (et non un expandeur iktomi) ça serait l'OpSix sans aucun doute possible, ou la déclinaison avec plus de touches qui arrivera sûrement plus tard.


Oui bien sûr qu'il est possible de transposer chaque réglage des 4 opérateurs du Reface DX sur le opsix, cependant, vu que le opsix permet d'aller plus loin, je serais tenté d'aller plus loin dans certains sons qui en fait sont très bien comme ils sont dans les compo dans lesquelles ils sont prévu.
Et puis je l'aime bien quand même le Reface DX, je trouve qu'il se marie bien avec le opsix et mon D-05, et vu que je peux le garder, que tous mes synth ont leurs pistes sur la console, et bien je ne me prive pas de le garder... car en vrai je regrette TOUTES les machines que j'ai pu revendre par le passé, du coup je garde. :mrg:


Oui j'adorais le DX200 il permettais de bien faire évoluer le son en direct avec tous ces contrôles en façade, après en ce qui concerne le morphing, j'avoue que ce n'était pas la fonction que j'utilisais le plus dessus , du coup, ça n'a pas été pour moi l'élément convaincant pour l'achat du opsix.

J'ai surtout acheté le opsix pour de meilleurs contrôles et effets que le DX200, sinon j'aurais rechopé un DX200 en vrai. :clin:

En tous cas une chose est sûr, si il y a 20 ans on m'avait proposé le opsix face au DX200, je crois que j'aurais pris les deux hahaha :clin:
289
Citation de iktomi :
Alors, on est d'accord que c'est pas du tout le même budget, mais si la FM est aussi importante pour toi, tu n'as pas envisagé le Essence FM de Kodamo ?


Déjà je ne connaissais pas vraiment, j'ai vu passé, mais ne m'y suis malheureusement pas arrêté, car, comme déjà répondu dans ta question, le budget y est pour beaucoup, car quand on a connu le DX200 et son prix quand il est sorti, c'est difficile de mettre plus de 500€ dans un synth fm sans vrai clavier selon moi.
Moins de 1000€ j'aurais considéré la chose autrement, mais sans clavier digne de ce nom à plus de 1000€, je considère que ce matériel ne s'adresse pas à moi :clin:

Après je ne doute pas une seconde qu'il vaut chaque euro demandé par le fabricant :clin:
290
Donc tu conceptualise chacun de tes synthés comme des appareils "autonomes" à part entière (rapport au clavier) ?

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 13:21:26 ]