Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix

  • 475 réponses
  • 74 participants
  • 43 176 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix
test-du-synthetiseur-korg-opsix-3158.jpg
Après la synthèse à séquences d’ondes revisitée, Korg présente un nouveau synthé FM évolué, avec une approche ergonomique pensée pour faciliter l’édition. Allez hop, opérons !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
301
Je pense que c'est rarement un oubli, hélas...
302
Et l'OPSix ne fait pas du tout QUE de la FM.

303
C'est ça coyote. Et sa manière de travailler la FM est pour moi tout aussi excellente et facilitée que l'Essence FM. Juste différente mais je préfère nettement les faders et potentiomètres illuminés à un écran tactile + potentiomètres. L'accès aux filtres et aux effets aussi, plus simple pour moi. Le nombre et la qualité des effets aussi d'ailleurs (ça a beaucoup évolué côté Essence FM ?). Avoir le clavier intégré aussi, même s'il ne propose que 3 octaves (en attendant une version ++ avec aftertouch ? à suivre) pour éviter d'avoir à trimbaler 2 machines et un câble MIDI ou USB (sans compter le potentiel support à prévoir pour poser le rack Kodamo).
Pour la multitimbralité, il faut croire qu'une minorité seulement s'en sert réellement. Et je n'en fais pas partie par exemple.
Le fait d'avoir beaucoup plus de polyphonie fait sens avec cette multitimbralité mais du coup pour toutes celles et ceux qui ne veulent produire qu'un seul type de son avec l'instrument, la polyphonie de l'OpSix est tout à fait adaptée et suffisante.

Attention, ne me prenez surtout pas pour un anti-Essence FM : ce n'est pas du tout le cas. C'est une super machine, on peut être fier qu'elle soit française mais si je devais choisir entre elle et l'OpSix je prendrai le Korg sans hésiter, parce qu'il me correspond davantage sur les différents aspects sus-mentionnés.
304
x
Hors sujet :
Pour info, Kodamo a annoncé la sortie pour la fin de l’année d’une version clavier 37 et 61 touches...
305
Sans vouloir rajouter du HS au HS (mais je vais le faire quand même), je rajoute celui-ci :
https://github.com/Ixox/preenfm3/wiki
Multitimbral (6 parties se partagent la polyphonie, dépendante elle-même du nombre d'OPs utilisés dans chaque son) avec sorties séparées, éditeur sur l'ordinateur pour programmer et gérer les presets et banques, format très pratique (desktop petit mais pas trop petit).. C'est de la modulation de fréquence, pas de phase, donc pas de feedback mais pas mal de formes d'ondes, un séquenceur des enveloppes et LFOs, etc, ça compense pas mal je trouve. Pas de trucs ésotériques comme des filtres :oo: mais beaucoup de possibilités malgrès tout. Et puis pas cher du tout (les kits DIY sont à 250 € je crois, assemblés à 340 €, c'est dire...).

Sinon la multitimbralité c'est à mon avis un argument pour ceux qui veulent faire du live avec, ne pas se trimbaler 3 synthés mais un seul couvrant un plus vaste territoire sonore, non ? Du coup oui, c'est "marginal" en comparaison de la base d'acheteurs potentiels qui "font du son" (attention ne pas le lire comme un truc péjoratif hein :) ) sans sortir de chez eux (du musicien amateur au professionnel qui compose mais ne fait pas de live, ça fait du monde).

Perso justement je me dit que l'Opsix me fait rêver mais je ne l'achèterai qu'après avoir couvert mes besoins en FM pour le live inclus, donc plutôt PreenFM3 si je reste pauvre et / ou EssenceFM si je deviens riche (on peut rêver). Attention je ne dis pas que le EssenceFM est cher, pour ce qu'il fait il ne l'est pas du tout à mon avis. Et puis ils ont des choses sur le feu chez Kodamo, aïe aïe aïe les choix s'annoncent encore plus compliqués d'ici quelques mois.. (de vrais problèmes de premier monde comme on en fait peu)

Par contre le Opsix dans un coin de mon studio, pour expérimenter et composer, oui s'il vous plaît monsieur :aime:
306
A-K
Citation :
Pour info, Kodamo a annoncé la sortie pour la fin de l’année d’une version clavier 37 et 61 touches...

De L'Essence FM ?? :8O:
307
x
Hors sujet :
Citation de titipol :
A-K
Citation :
Pour info, Kodamo a annoncé la sortie pour la fin de l’année d’une version clavier 37 et 61 touches...

De L'Essence FM ?? :8O:


Ça en a tout l’air. Deux synthétiseurs VFM 37 et VFM 61. https://kodamo.org/index.php

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 09:37:09 ]

308
Citation de tanabarbier :

Sinon la multitimbralité c'est à mon avis un argument pour ceux qui veulent faire du live avec, ne pas se trimbaler 3 synthés mais un seul couvrant un plus vaste territoire sonore, non ? Du coup oui, c'est "marginal" en comparaison de la base d'acheteurs potentiels qui "font du son" (attention ne pas le lire comme un truc péjoratif hein :) ) sans sortir de chez eux (du musicien amateur au professionnel qui compose mais ne fait pas de live, ça fait du monde).


Le live? Tu ne layer jamais des son ? Il est l'un but de la multi-timbralite, jouer a dual voir plus, pour des son plus riche, plus dense, epais, plus de mouvement, 2 arpeggio avec des divisons differentes

Tout comme l'after touch, mono, je ne concois plus de prendre un synthe mono-timbrale.

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 10:02:23 ]

309
Je vais attendre tranquillement la version 61 notes du OPSIX...:bave:
310
Attention gouji, il y a des gens qui attendent le wavestate version expandeur qui sont en train de mourir de vieillesse. :mrg: