réactions à la news L'OP-1 Field fera-t-il aussi bien que l'OP-1 ?
- 268 réponses
- 70 participants
- 31 529 vues
- 75 followers
Neo Alchemist
7919
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/05/2022 à 11:10:00L'OP-1 Field fera-t-il aussi bien que l'OP-1 ?
Teenage Engineering vient d'annoncer l'OP-1 Field, qui proposera apparemment un lot de nouveautés et d'améliorations conséquent. Le prix l'est aussi.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
JeffX
5818
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
121 Posté le 18/05/2022 à 09:52:55
La comparaison ne tient pas. Déjà parce que je ne pense pas que beaucoup de gens (et encore moins des ados de 15ans) investissent 1500e dans un iphone chaque année (ou alors ils s'y prennent vraiment comme des manches )
avec les offres de reprises, les abonnements etc. ce n'est clairement pas 1500e d'investissement
et le téléphone est devenu (pour eux en tout cas) un indispensable, c'est le moyen de se sociabiliser, travailler, jouer, s'informer, surfer sur le web et nombreuses autres fonctions..puis éventuellement téléphoner...
Ca remplace quasiment l'ordi pour cette génération.
Ce n'est pas le cas d'un jouet comme l'OP1. Qui est plutôt, au contraire (!), "l'accessoire en plus". Le superflu.
(mais encore une fois, libres sont ceux qui veulent l'acheter bien sûr..mais il ne faudrait pas faire passer l'objet pour ce qu'il n'est pas.. )
EDIT: et je suis entièrement d'accord avec Hiyasta1 et ce qui est dit dans la vidéo postée
c'est clairement comme ça qu'il faut voir les choses pour "comprendre" la stratégie TE
avec les offres de reprises, les abonnements etc. ce n'est clairement pas 1500e d'investissement
et le téléphone est devenu (pour eux en tout cas) un indispensable, c'est le moyen de se sociabiliser, travailler, jouer, s'informer, surfer sur le web et nombreuses autres fonctions..puis éventuellement téléphoner...
Ca remplace quasiment l'ordi pour cette génération.
Ce n'est pas le cas d'un jouet comme l'OP1. Qui est plutôt, au contraire (!), "l'accessoire en plus". Le superflu.
(mais encore une fois, libres sont ceux qui veulent l'acheter bien sûr..mais il ne faudrait pas faire passer l'objet pour ce qu'il n'est pas.. )
EDIT: et je suis entièrement d'accord avec Hiyasta1 et ce qui est dit dans la vidéo postée
c'est clairement comme ça qu'il faut voir les choses pour "comprendre" la stratégie TE
[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 10:35:33 ]
juji
447
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
122 Posté le 18/05/2022 à 11:22:57
Citation de Hiyasta1 :
Bon faut un peu comprendre (ou lire) l'anglais (il y a des sous titres activables)...
Il dit des choses intéressantes.
D'abord, la plupart des amoureux de synthés et machines qui réagissent sur les forums et autres commentateurs sur les réseaux sociaux ne sont pas des musiciens professionnels, ou des gens qui veulent sortir des titres sur le marché.
C'est plutôt des gens qui les utilisent pour le fun, en loisir, pour s'exprimer, explorer la musique, etc.
Il a fait des sondages dans sa communauté, et près de 80% ont un avis négatif sur la sortie de l'OP-1 field : parce que les upgrades ne sont quand même pas aussi majeurs que le marketing de TE le martèle, que le workflow reste aussi inflexible, que l'intégration avec d'autres instruments/machines/effets est toujours aussi fastidieux et surtout parce que c'est ultra cher par rapport à d'autres alternatives du type "grooveboxes/samplers/synths", etc. Bref, tout ce qui a été dit ici.
Il dit ensuite que le problème de TE est qu'ils se poseraient en facteurs de matériels professionnels, alors que l'OP-1 field ne peut pas être considéré comme un outil fait pour les professionnels de la musique, parce que même si ils ont en effet améliorer des choses importantes pour des pros, comme la qualité audio, ils n'ont pas augmenté la capacité de stockage (par exemple).
Mais, tout cela ne doit pas faire penser que TE a fait une erreur, en fixant son prix et en faisant ce marketing là : ils se repositionnent comme une entreprise de gadgets de luxe, permettant de faire de la musique pour le fun, explorer tranquillement des choses sans pression, etc.
Et tous ceux qui ont fait un peu de marketing savent qu'il y a un marché pour cela, et c'est un peu ce que je disais plus haut en expliquant que ce n'est pas grave de ne pas être dans cette cible.
Il s'agit ici d'être parmi les quelques personnes qui peuvent s'offrir cela, c'est un objet qui montre ton statut, comme une montre de luxe dans le mécanisme est peut être performant mais pas forcément dix fois plus qu'une montre de précision, sans marque, utilisée par les plongeurs de la Navy.
C'est pour cela, que c'est pas la peine de compter sur des clones, ou autres, d'autres compagnies pour grignoter leur part de marché lol. Ceux qui achètent ce genre de choses, ne se tourneront pas vers une alternative qui serait un truc de masse que tout le monde peut s'offrir, mais si cette dernière sonne aussi bien ou voir mieux, avec un workflow et une intégration simple...
La bise
Pourquoi pas pour l'analyse, mais je pense ce qui déroute tout le monde c'est ce changement de catégorie. Jusqu'a présent (a part le TX6) leur synthés/gadget était tout de même "abordable". Leur évolution de l'OP1 ne l'est plus du tout. A la rigueur le prix m'aurait moins choqué si c'était un nouveau synthé.
Même en comparant à apple qui à fait passé le prix de ses iphones du simple au quadruple, l'évolution technologique suivait et peu justifié le prix. Leur coeur de cible reste la même.
Alors que pour TE avec tout les commentaire que j'ai lu "vous n'êtes" pas la cible, j'ai plutôt l'impression que c'est : "Vous n'êtes PLUS la cible"
Hiyasta1
2041
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
123 Posté le 18/05/2022 à 11:32:39
Effectivement, c'est plutôt "Vous n'êtes PLUS la cible". C'est pour ça qu'on parle de repositionnement de leur stratégie.
jerewalch
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
124 Posté le 18/05/2022 à 11:38:15
Démo du synth Dimension... ça donne envie hein !
Allé TE tu le passes à 1500€ et je veux bien te le prendre
Analog_Keys
7116
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
125 Posté le 18/05/2022 à 13:29:43
Citation de JeffX :
La comparaison ne tient pas. Déjà parce que je ne pense pas que beaucoup de gens (et encore moins des ados de 15ans) investissent 1500e dans un iphone chaque année (ou alors ils s'y prennent vraiment comme des manches )
Si elle tient, c’est juste que toi et moi, nous ne vivons pas dans le même monde. C’est tout.
C'est beau la normandie
JeffX
5818
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
126 Posté le 18/05/2022 à 13:31:01
Citation de Analog_Keys :
toi et moi, nous ne vivons pas dans le même monde. C’est tout.
OK.
kriss_
1349
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
127 Posté le 18/05/2022 à 14:18:26
fxdfxd
3270
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
128 Posté le 18/05/2022 à 18:17:33
Citation de jerewalch :
Allé TE tu le passes à 1500€ et je veux bien te le prendre
C'est sympa, mais pas non plus spectaculaire. Je trouve que l'app Spectrum sur ipad s'en sort meme mieux, et c'est gratos :
https://apps.apple.com/ca/app/spectrum-synthesizer-bundle/id1467384251
Ajoute delay/chorus/reverb de chez Bleass, en promo pour 10 balles l'ensemble, et la c'est vraiment jouissif
-fx
shoukz
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
129 Posté le 18/05/2022 à 18:44:00
Citation de jerewalch :
ça sonne comme 15.000 freeware déjà sortis depuis 20 ans
- < Liste des sujets
- Charte