réactions à la news L'OP-1 regarnit les stocks de Teenage Engineering
- 213 réponses
- 66 participants
- 23 214 vues
- 67 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2019 à 15:26:53L'OP-1 regarnit les stocks de Teenage Engineering
Le concepteur confirme son annonce faite en décembre dernier et annonce que de nouveaux exemplaires de l’OP-1 sont en stock.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
121 Posté le 16/02/2019 à 18:02:21
Tu pratiques l'échangisme ? Ça te tente une Toraiz très coquine ?
Je plaisante, je n'ai pas de Toraiz. Je suis passé au 100% software pour des raisons de transportabilité et surtout de pognon.
Je plaisante, je n'ai pas de Toraiz. Je suis passé au 100% software pour des raisons de transportabilité et surtout de pognon.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
thekik
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
122 Posté le 16/02/2019 à 18:06:59
Ma Live dans ton OP-1 ! Qui sait quelle monstruosité cela pourrait produire....
john lobster
1212
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
123 Posté le 16/02/2019 à 18:13:06
x
Hors sujet :je n'échangerais mon OP-1 pour rien au monde! même pas un pour MiniMoog… fut-il d'origine…
0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !
Hiyasta1
2026
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
124 Posté le 16/02/2019 à 20:02:27
Après c’est vrai qu’on a dit outil musical, on peut préciser en parlant d’instrument. Et un musicien a un rapport particulier avec son instrument de prédilection. Certains ne jouent que sur leur vieille guitare d’il y a 30 ans, par exemple.
C’est comme ça, c’est pas juste des objets pour décorer ou pour une utilité vitale, ou même qu’on maitrise le mieux (certains autres ont un meilleur workflow). Mais voilà c’est juste pour créer, et parfois des instruments sont arrivés à un moment de notre vie où on était peut être mieux disposé ou inspiré et on les adoptes, et on trouve plus facilement des choses innovantes ou des idées en commençant par là...
C’est comme ça, c’est pas juste des objets pour décorer ou pour une utilité vitale, ou même qu’on maitrise le mieux (certains autres ont un meilleur workflow). Mais voilà c’est juste pour créer, et parfois des instruments sont arrivés à un moment de notre vie où on était peut être mieux disposé ou inspiré et on les adoptes, et on trouve plus facilement des choses innovantes ou des idées en commençant par là...
ver31
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
125 Posté le 16/02/2019 à 20:44:30
C’est marrant , y’a deux mois les gars disaient
« Ne cédaient pas aux offres d’occasion délirantes....on va en faire d’autres »
Puis ils arrivent avec le truc approximativement 400/500 euros plus cher
Deux fois le tarifs demandé à sa sortie
Autant y’avait de la sympathie, autant là , on a presque envie de convaincre les gens de pas l’acheter
« Ne cédaient pas aux offres d’occasion délirantes....on va en faire d’autres »
Puis ils arrivent avec le truc approximativement 400/500 euros plus cher
Deux fois le tarifs demandé à sa sortie
Autant y’avait de la sympathie, autant là , on a presque envie de convaincre les gens de pas l’acheter
0tist
2651
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
126 Posté le 16/02/2019 à 20:51:48
x
Hors sujet :
Citation :
Le problème avec Apple, c'est qu'on peut se retrouver "prisonnier" de la hausse des prix:
Plus de 300 % en 4 ans pour un Macbook Pro 13 bien équipé en mémoire/ stockage (16 Go de mémoire, 2To de stockage SSD):
- 1350 euros neuf en 2015;
- 4479 euros neuf aujourd'hui pour une même config (obligé de prendre un 15 pouces encombrant, le seul à avoir l'option SSD 2To embarqués)
Tes chiffres m'étonnent, on ne doit pas avoir les mêmes infos.
Une config de MBP de 2013 qui tourne encore parfaitement me couterait le même prix aujourd'hui (sans un SSD de 2To par contre qui est à mon sens inutile et trop dangereux dans un poste portable.
En plus puissante (Ram, Processeur...) car il y a évolution, évolutions qui rendent d'ailleurs les comparaisons de ce genre scabreuse.
Donc... 300%
Concernant une configuration à 4500e, ça demande à être murement réfléchie, on a rarement besoin d'une telle config "full option", pour ma part j'ai besoin de beaucoup de puissance et pourtant je n'ai jamais eu besoin d'y mettre 4500e mais il est possible qu'elle soit indispensable pour certains, je l'admets.
Voilà pourquoi le "bashing" incessant devient lourd, comme le dit Linn, il s'agit, le plus souvent, de querelles de paroisses lançant chacune de fausses accusations ou exagérant les défauts de l'autre que de comparaisons constructives.
Dans mon commentaires donc, je parlais de ce "bashing" en général, qu'importe la marque.
Cependant, je suis tout à fait conscient des horribles logiques que peuvent représenter celle de marque comme Teenage, Roland, Apple ou d'autres, c'est le "game" comme disent certains, c'est triste mais à quoi bon disserter pendant des heures ???
Il vaut mieux, à mon sens, sélectionner les produits qui peuvent apporter ce qu'on recherche en tentant de ne pas tomber dans la croyance et le fétichisme d'une marque et de ce fait rentrer dans des clichés de coolitude chébran à la mord moi le noeud.
J'avoue aisement qu'avec Apple c'est plus compliqué, leurs produits m'apporte entière satisfaction dans mon boulot et dans mes hobbies à la fois techniquement et esthétiquement.
Cela dit, il faut se tempérer et ne pas tomber dans l'excès. Leur gamme est vaste, il est simple de se positionner sans se ruiner non plus.
Ce qui est certains c'est que je constate une dépense finalement moins importante chez eux plutôt que chez le standard concurrent direct qu'est le Personnel Computer.
Et comme je bosse sur les deux plateformes, j'en parle en connaissance de cause, sur 8 ans aucun matériel Apple n'est au placard (et plus loin même !!, un vieux Power MacG4 tourne encore, ok, il fait pas grand chose le vieux... ), ce n'est pas le cas du reste... et leurs ergonomie est pour moi une chose dont je ne pourrais plus me passer.
Mon expérience est une parmi tant d'autres, certains confirmeront, d'autres rigoleront fort;
Je suis habitué à passer d'une plateforme à l'autre depuis longtemps cela ne me pose pas de problème mais il y en a vraiment une dont les logiques est l'ergonomie ainsi que le visuel reste un mystère de non aboutissement pour moi.
Mais, au delà de mes petites considérations, elle se révèle plus pertinente pour un travail d'équipe sur des logiciels spécifiques et c'est ça le principal, mon usage à un instant donné dans un contexte donné !!
Bon ok, malgré une certaine clairvoyance, je dois tomber un peu dans une tendance religieuse que je dénonce plus haut et dont parlait Linn134 très bien avant moi.
Je lutte, je le confesse
Je témoigne juste qu'on peut apprécier Teenage, Apple ou toute autres marques en étant conscient de leurs ténébreuses logiques et sans devenir hipster ou copie conforme de je ne sais quel cliché actuel ou passé.
Teenage nous à offert de petites "calculatrices" abordables et bien plus puisantes qu'elles n'y paraissent.
Nous ne sommes pas obligés d'aimer toute leur gamme non plus.
Leur OP1 est objectivement bien cher même à son prix de départ comparé à la concurrence mais nous sommes pas obligés de "basher" bêtement un produit sous prétexte qu'il ne nous plait pas et alors qu'il contente un certain nombres qui arrivent à le faire "chanter" mieux que nous.
0TEAST
[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 21:09:08 ]
BLLFO
1159
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
127 Posté le 16/02/2019 à 21:36:50
En fait le bashing viens surtout de la frustration.
Je me serai bien pris un op-1, mais à ce prix là, je ne peux pas me le permettre, et donc j’ai envie de dire fuck TE.
Je me serai bien pris un op-1, mais à ce prix là, je ne peux pas me le permettre, et donc j’ai envie de dire fuck TE.
[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 21:37:20 ]
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
128 Posté le 16/02/2019 à 21:51:53
La frustration peut être un des moteurs.
J'aimerais bien un dizaine de guitares de marques différentes (mais absolument aucun réel besoin) et pourtant je ne dis pas "Fuck" toutes les marques de guitare.
On a le droit d'aimer. Mais on a aussi le droit de ne pas apprécier. Il faut juste que ça reste une discussion posée entre gens intelligents. De la même façon, un débat ou tout le monde a le même point de vue n'est pas un débat.
Le design est un point de divergence souvent. Je me souviens une petite prise de bec avec Falkenmaze qui défendait le plat design alors que je trouvais le photoréalisme (plutôt son inspiration) intéressant. J'aime les deux. Le flat design est beaucoup plus rentable pour moi, une interface reste un interface, s'il n'y a pas de détail c'est tant pis, j'y gagne du temps.
Celui de l'OP-1 est un modèle du genre. Dépouillé, austère, efficace. Personnellement j'y suis réfractaire mais cela n'engage que moi. C'est toujours beaucoup plus complexe de passer du temps sur des détails et des ornements, quand il n'y en a pas c'est bien plus rentable. Regardez les styles industriels aux USA entre 1930 et 1960, l'objet était travaillé et avait un réel intérêt décoratif.
Bref, la discussion peut aller très loin sur le rapport que l'on peut avoir à l'objet, au nom, au budget. Cela reste une chose inerte.
J'aimerais bien un dizaine de guitares de marques différentes (mais absolument aucun réel besoin) et pourtant je ne dis pas "Fuck" toutes les marques de guitare.
On a le droit d'aimer. Mais on a aussi le droit de ne pas apprécier. Il faut juste que ça reste une discussion posée entre gens intelligents. De la même façon, un débat ou tout le monde a le même point de vue n'est pas un débat.
Le design est un point de divergence souvent. Je me souviens une petite prise de bec avec Falkenmaze qui défendait le plat design alors que je trouvais le photoréalisme (plutôt son inspiration) intéressant. J'aime les deux. Le flat design est beaucoup plus rentable pour moi, une interface reste un interface, s'il n'y a pas de détail c'est tant pis, j'y gagne du temps.
Celui de l'OP-1 est un modèle du genre. Dépouillé, austère, efficace. Personnellement j'y suis réfractaire mais cela n'engage que moi. C'est toujours beaucoup plus complexe de passer du temps sur des détails et des ornements, quand il n'y en a pas c'est bien plus rentable. Regardez les styles industriels aux USA entre 1930 et 1960, l'objet était travaillé et avait un réel intérêt décoratif.
Bref, la discussion peut aller très loin sur le rapport que l'on peut avoir à l'objet, au nom, au budget. Cela reste une chose inerte.
[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 21:52:32 ]
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
129 Posté le 16/02/2019 à 22:21:39
Ce que je trouve incroyable, c'est que l'OP-1 soit sans competition frontale après toutes ces années, et malgré son succès critique et probablement commercial (tt est relatif). Rien ne lui ressemble, et pourtant c'est "juste" une tiny work station à piles. N'est ce pas la place de Korg/Yamaha/Roland ?
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
130 Posté le 16/02/2019 à 23:12:32
Une Electribe ? Enfin, le couple d'Electribe avec un Monologue ?
J'imagine que les gros constructeurs ont étudié la question.
J'imagine que les gros constructeurs ont étudié la question.
- < Liste des sujets
- Charte