Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 356 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
421
Merci Alain pour ta réponse, mais de toute façon, ce qui m'intéresse dans le dx21 ce n'est pas de reproduire les sons d'instruments réels(mon PC s'en charge), mais faire des sons proches de synthés analogiques, ou des sons propres à la synthèse FM.
Pour info : sur le DX 21, le feedbak n'est pas par opérateur mais bien le même pour tous, il y a bien un chorus que l'on peut mettre sur le son final, et enfin il y a une section modulation de hauteur (LFO) qu'on peut assigner à n'importe quel opérateur indépendament sur le DX 21. Donc il y a pas mal d'astuces à réaliser, mais avec des indications théoriques, ça permettra d'aller plus vite au résultat recherché, ou d'expérimenter en sachant à peu près où on va.
Tranxen 200
422

Le DX9 n'avait même pas la possibilité de passer un opérateur en fréquence fixe, extrêmement utile en synthèse sonore. Du coup, également, pas de possibilité de produire des fréquences infra-sonores, ce qui est dramatique en FM.
Le module interne 4 op. de l'ordinateur CX-5M (équivalent d'un petit rack dont le nom m'échappe) permettait je crois bien de passer en fréquences fixes, mais le choix des fréquences était très limité, et ne permettait pas les infra-sons. On peut supposer que les 4 op. plus tardifs ont évolué sur ce point.

Bref, parmi les 4 op., le DX-9 fait figure de raté, d'autant qu'en 4 op. il est indispensable d'avoir d'autres formes que des sinus. J'espère ne vexer personne en disant que le DX-9 est ce qu'on appelle, dans le commerce, un "nanard", c'est-à-dire un truc impossible à refiler à qui que ce soit, qu'on se "mange" définitivement (à moins de le mettre à la ferraille).
Ce synthé m'a désespéré parce qu'aucun "truc et astuce" possibles sur un DX7 ne peut marcher sur un DX9 ! Pour le même prix, il valait largement mieux prendre un analogique comme le JX-3P Roland, qui sonnait assez mal mais avec lequel on pouvait vraiment bidouiller les paramètres pour faire de drôles de choses.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

423
Pourquoi vouloir reproduire le son de synth analo ? ( certainement une question de budget, de matériel tous ça nan ?)

Alors pour ma part ce qui m'amuse dans la FM, c'est de reproduire tous ces sons métallique, avec une touche "naturel" que n'apporte pas l'analo , ou cette sensation de "vibration interne" dans le son, qui ne module pas l'entièreté du son ( super dur a décrire certain phénomene acoustique ^^)

Dans le fonctionnement de base(mais vraiment de base), il me semble maitriser les grande lignes

C'est pour approfondir que je veux investir dans le livre d'alain

424
Hors sujet :
Citation de : Will Zégal
Hors sujet :
[quote]Où sont-elles, ces options (réponse D.T.C. interdite), BillyBoy ?[/quote]
C'est tentant pourtant :P:
Bouton à droite au dessus du forum, à côté de "charte", "répondre" ou "nouveau sujet". Là où tu règles le nombre de sujets & messages / page et les smileys perso. :bravo:

Ce n'était pas écrit assez gros.:oops2:

Merci pour le tuyau.:boire:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

425
Citation de Alain_DX7 :
Le module interne 4 op. de l'ordinateur CX-5M (équivalent d'un petit rack dont le nom m'échappe)

Il ne s'agirait pas du TX81z par hasard ? (https://fr.audiofanzine.com/expandeur/yamaha/TX81Z/)

Cordialement, Christophe

DX7 Supermax, Novation KS4, Roland JV 880, Korg M1, Korg DW8000, Gibson , Epiphone, Ibanez

426
Non, les SFG-01/05 n'avaient que des sinus. Le TX81Z a 8 formes. Ça change tout. On apprend difficilement la FM dans ce cas (c'est comme l'échantillonnage face à la synthèse), mais au moins on peut obtenir des spectres équilibrés.
https://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_TX81Z

J'ai mis un lien vers Wiki, la description est plus complète (aïe... pas sur la tête !)

427
A Farfel : la reproduction des sons analogiques, c'est vrai que ça peut paraître inutile, et que ça ne sert presque à rien si on a déja un analo chez soi. Mais il faut penser que tout le monde n'a pas un équipement complet. Il n'est pas rare que des amateurs aient 1 ou 2 synthés, guère plus, et que dans ce cas faire un son analogique sur un synthé FM peut apporter de la souplesse.

De plus la FM peut permettre des sons analogiques pimentés à la sauce FM, c'est surtout ça qui est sympa. Par exemple : un son de cuivres analogiques, mais avec une attaque d'embouchure qu'un analogique courant aurait du mal à faire.

Il est vrai que pour ma part, ayant connu les deux premières années où tout le monde disait que les DX étaient froids et incapables de faire des sons chauds et des nappes, ça m'amuse, même aujourd'hui, d'arriver à torpiller ces affirmations (on ne sait jamais, hein, des fois que ça reviendrait !).
Par exemple, faire un bête signal dent-de-scie avec 3 opérateurs et 1 feedback, ça m'a pris l'autre jour, après avoir passé des années à me dire que de toute façon ce n'était pas possible.

Moi ça m'amuse. Maintenant ça a aussi un intérêt parce que pour réussir un son analogique en FM, il faut bien posséder l'équilibrage du spectre opérateurs par opérateurs. Donc l'un dans l'autre, ça sert aussi pour imiter un son acoustique. Et au final, pour avoir des sons purement synthétiques vraiment bien fichus.

428
Parlant de son analo en FM, il y avait un éditeur sur Mac (à l'époque d'OS 7.6 environ) qui permettait de simuler un 3osc, filtre résonant sur un DX7. L'interface affichait les éléments d'un synth soustractif et envoyait les sysex vers le DX.
J'ai longuement rechercher ce programme sur le net, jamais retrouvé !

Pour la chaleur d'un synth FM, je suis d'accord, je suis toujours étonné par les sons possibles en FM.
Après ayant pour ma part deux machine (réelles) FM, un DX5 et un FS1R, le comportement est légèrement différent suivant la machine, des artefacts numériques en plus sur DX, le son semble plus analogique également de par le souffle supplémentaire généré par la machine.
Sur le FS1R, le son est net cristalin, gros et parfois très méchant suivant ce que l'on programme...

Parlant de particularité sur les synth FM, si on écoute bien le début de Beat It de MJ (FM au Synclavier) il y a un petit artefact numérique agréable à la fin du son icon_aime.gif

429
genre aliasing toutafé

une vielle et alors ...??

430
Ben en fait, à la base je suis guitarise, j'ai commencé avec une groove box, j'y ai pas compris grand chose, je me suis ensuite lancé sur PC, puis acheté un synthé à modélisation analogique...puis mon DX, pourquoi faire des sons proches d'analo avec mon DX?
- budget
- je ne peux pas prendre 5 synthés sur scène en plus de mon pc et de ma guitare et mon ampli....
- bêtement parce que c'est pratique (redondances de sons utiles avec l'autre synthé à modélisation analogique) et donc par opportunité.
- parce que j'aime triturer et trouver des sons qui me plaisent sans vraiment savoir comment j'ai réussi à le faire
- la synthèse FM sonne un peu différent de l'analogique et j'aime ça

Conclusion: c'est pratique, complémentaire et ça me fait plaisir. Mais on a tous nos contraintes en fonction de nos configurations (studio, scène), et mon avis n'est que le mien et je ne veux l'imposer à personne.

Mais seul un vrai analo arrivera à faire un son de vrai analo, mais tous les analo ont des sons différents et en plus m'en je fou de la perfection du son, parce qu'un synthé super cher tout seul ça peut faire des sons magnifique, mais une fois que tous les instruments jouent (guitares, batterie, chanteurs), les conflits de fréquences font que le plus beau son d'analo du monde peut paraitre pourri dans le mix général, donc mon DX qui imite plus ou moins un analo, moi ça me suffit au vu de toutes ces considérations. mrgreen
Tranxen 200