Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 095 vues
- 80 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Alain_DX7
Je cherche toujours un "cobaye" pour tester des fichiers de Sysex pour DX-7. Je voudrais mettre plus de 150 sons Yamaha en ligne, mais encore faudrait-il vérifier que le format est bon : avec mon logiciel de Sysex, ça marche, mais c'est un peu court comme test...
Merci de me contacter par messagerie privée.
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
pjskyman
Alain_DX7
On peut aussi essayer avec un DX de 2ème génération, c'est censé être compatible. Ce qui m'inquiète, ce sont les logiciels intermédiaire, je commence à me poser des questions...
Donc me contacter sur messagerie privée en n'oubliant pas de m'indiquer l'adresse mail pour correspondre.
Flyertwin tu m'as envoyé un mail par AF mais tu as oublié de me donner ton adresse mail, justement...
Pevets
Alain_DX7
Oui, il y a quatre testeurs en ce moment, et pour l'instant "SysEx Librarian" sur Mac semble générer des fichiers pourris. Il faudrait que je génére des Sysex avec un autre freeware du même genre. Mais je n'en trouve pas.
J'utilise par ailleurs DX Librarian, mais ce vieux truc ne sait pas sauver de Sysex sur disque. :-(
J'ai 3 cartouches Yamaha (192 sons) que je voudrais mettre en ligne, sachant qu'il y en a qui les cherchent...
pimpampoum
Pevets
Migoucorporation
Question: comment on reconnais un DX7 première génération? Vous parlez des DX7 II avec plusieurs formes d'onde quand vous parlez de seconde génération?
Alain, j'ai réessayé avec le nouveau fichier que tu m'a envoyé, ça marche a moitié en fait. J'utilise Dx manager, je n'arrive pas à ouvrir le fichier normalement dans le logiciel, mais avec la fonction, "send file", le DX reçois de l'info, même si il n'affiche pas le message de confirmation. Les sons sont présent: 1. Piano AC etc, mais à partir du 9, plus rien, le nom est composé de caractères spéciaux et le synthé ne produit pas de sons. Le fichier marche t'il chez les autres?
pjskyman
Même constat avec un DX7-II qu'avec un DX7. C'est pas bon signe pour toi Alain :-(
@Migou Les DX7 première génération on des touches tactiles et ont un aspect typique du début des années 80. Les DX7-II ont des vraies touches qui font "clic" (et accessoirement qui prennent la poussière...) et ont un aspect un peu plus moderne, mais juste un peu. Après, dans le ventre, le DX7-II a une multitimbralité doublée, une meilleure qualité audio car on passe de 12 bits à 16 bits en interne, et possède de petites évolutions musicales comme les LFO polyphoniques. J'oublie bien sûr plein de détails qui ne me viennent pas à l'esprit sur le moment.
itfn
Petite question technique à Alain...
J’ai lu ici où là qu’il était possible de déterminer les harmoniques produits par un porteur et un modulateur avec une formule, qui fonctionnerait de la façon suivante :
Soit
le Porteur : P
le Modulateur : M
le numéro d’harmonique : n
les harmoniques générés : H
de telle sorte que :
H = P + (n x M) pour tous nombres entiers de n = 0 à l’infini
Ainsi, les harmoniques générés pour un porteur et un modulateur de 1
n=0 – H = 1 + (0 x 1) = 1 (fondamentale)
n=1 – … 2
n=2 – … 3
n=3 – … 4
n=4 – … 5
n=5 – … 6
n=6 – … 7
n=7 – … 8
n=8 – … 9
n=9 – … 10
Bref, toutes les composantes du spectre, ce qui explique que l’on puisse se rapprocher d’une onde en sawtooth avec un porteur de 1 et un modulateur de 1...
Maintenant, s’agissant d’un porteur de 1 et d’un modulateur de 2
n=0 – H = 1 + (0 x 2) = 1 (fondamentale)
n=1 – … 3
n=2 – … 5
n=3 – … 7
n=4 – … 9
n=5 – … 11
n=6 – … 13
n=7 – … 15
n=8 – … 17
n=9 – … 19
seulement les harmoniques impaires, expliquant que l’on se rapproche d’une onde carrée avec un porteur de 1 et un modulateur de 2...
Sais-tu si cette formule est valide ? Exacte ? Ou s’il s’agit simplement d’une approximation ? Ou bien une aberration totale ?
Merci de tes lumières
- < Liste des sujets
- Charte