Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3004
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 099 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
861
Hors sujet :
le tg je l'avais je l'ai revendu sans l'avoir exploité juste bricolé.... mais je ne m'avoue pas battu par la FM

une vielle et alors ...??

862
x
Hors sujet :
Manifestement tout est là :
Son résultant

Il semble que l'on ait tous tort et raison ! :mdr:

Il est impossible de fabriquer un sinus(F) avec sinus(2F) et sinus(3F). C'est la base même des séries de Fourier ; sinon les coefficients pourraient être dépendants les uns de
autres.

Par contre cela peut produire des battements (= variation d'amplitude) d'une fréquence égale à la demi-différence, soit F/2. Comme l'oreille ne perçoit pas la phase, elle détecte un phénomène (toujours le battement) de fréquence demi-somme ; et elle interprète ce phénomène comme un son de fréquence F. Donc pas besoin des harmoniques supérieures (même si ça doit pouvoir encore améliorer le phénomène).

C'est pas hyper hors-sujet : ça reste de la synthèse additive, avec des sinus, typiquement le genre de truc que l'on peut faire avec un DX7 ! :clin:

[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 14:58:01 ]

863

en effet Dr Pouet :

sin 2f + sin 3f = 2 sin ((2f+3f)/2) x cos ((3f-2f)/2) = 2 sin (5f/2) x cos (f/2)

visiblement f n'est pas là mais à quoi ressemble le produit résultant est les harmonique qui vont avec ?

malheureusement pas le temps de chercher aujourdh'ui mais c'est passionant

864
pour bien bosser avec la FM en plus du book d'Alain il va falloir se remettre à la trigo et à Fourrier car il me semble qu'en intermodulation 3f-2f = f mais je verifirai plus tard
865

Le problème de l´intermodulation se pose lorsqu'un amplificateur amplifie des signaux de forme complexe. On mesure les caractéristiques d'intermodulation d'un amplificateur en appliquant simultanément à l'entrée de celui-ci deux signaux sinusoïdaux, de fréquences F1 et F2.

• Si l'amplificateur est parfaitement linéaire, on retrouve sur sa sortie les deux signaux superposés, de fréquences F1 et F2, et seulement ceux-ci.
  • S'il n'est pas parfaitement linéaire, on retrouvera en sortie, d'autres fréquences en plus de F1 et F2.

On retrouvera par exemple la fréquence F1+F2, la fréquence F1-F2, la fréquence 2F1- F2, etc... D'une façon générale, on pourra retrouver nF1 +mF2 ou n et m sont des entiers relatifs.

donc 3f -2f = f icon_question.gificon_biggrin.gificon_exorbite.gif

je vais essayer ce soir avec mon FM7

866
Citation :
C'est pas hyper hors-sujet : ça reste de la synthèse additive, avec des sinus, typiquement le genre de truc que l'on peut faire avec un DX7 !

Évidemment que ce n'est pas hors sujet. Mais c'est la bagarre générée par des positions tranchées et peu flexibles qui fait virer le sujet au hors sujet... Qu'a-t-on à perdre en disant "Voici la théorie x qui fait que, selon moi, il soit impossible que y. Mais en même temps tes observations ont un résultat y qui ne s'intègre pas à la théorie x. En l'état de mes connaissances, je ne peux aller plus loin que la constatation d'un écart entre nos deux angles d'approche d'un même phénomène et souhaite l'arrivée d'un troisième terme qui puisse réunir nos divergences dans une théorie unifiée." icon_rolleyes.gif

Évidemment, c'est utopique, mais je pense qu'on peut tenter de tendre un milipoil vers ça, non?

Évidemment, on va me dire que je suis sur un forum... noidea.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

867

Je ne contredis pas Fourier, bien au contraire : je dis que Fourier s'applique aussi dans le cerveau, et que donc ce n'est pas de la psychoacoustique.

De toute façon j'ai l'idée d'une expérimentation qui nécessite un peu de bricolage préalable. Le résultat sera irréfutable, parce que je la ferai dans un autre domaine que l'audio, sans ampli, sans question de linéarité d'ampli, ni rien de tout ça. Ça mettra tout le monde d'accord, avec ou sans formules mathématiques !

Pour Papaze : ah, tu m'intéresses vraiment avec ton expérimentation de ce soir ! Je suis impatient de te lire !

Pour Dr Pouet : que pense-tu du fait que l'oscilloscope restitue la fondamentale ? Personne ne répond pour l'instant sur ce point. Moi je veux tirer cette histoire au clair, parce que ça a des conséquences importantes en FM. Principalement : au lieu d'avoir 3 opérateurs dont 1 qui fait la fondamentale, on n'en utilise que 2, qui ne la génèrent pas par eux-même mais la réalisent quand même. Le son obtenu est assez acide, mais ça marche. Et aucun de mes tests ne permet de trouver un moment ou la fondamentale est absente. Alors il faut tirer cette histoire au clair !

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

868

salut Alain : la question soulevée est trés importante pour la FM musicale et bien au de là car la théorie de Fourrier s'applique à tout ce qui vibre et il n'y a pas que la musique.

donc il faut verifier par l'experience et voir si le calcul math confirme. Car il y 2 problèmes : le mixage de 2f + 3f et le signal résultant et une eventuelle intermod du aux amplificateurs interne du DX7 et à celui de puissance qui attaque les HP.

Au fait as tu lu mon post pour une entrevue un de ces jours ?

869

Jeremy : avec 6 op. sinus tu prendras de très bonnes habitudes. Avec 4 ou 6 avec des formes non sinus tu prendras l'habitude de la facilité. A toi de choisir...

Il est évident que faire un son de clavecin avec une forme rectangulaire, quelques harmoniques par FM, puis un filtrage va te donner quelque chose de potable en 3 minutes.

En FM SINUS, la recherche du même son va t'emmener minimum sur 30 mn. de travail, pour un résultat qui risque d'être meilleur. Avec surtout la possibilité de t'embarquer sur un travail de plusieurs heures, en modifiant des paramètres très fins pour obtenir un son de clavecin vraiment crédible, avec des harmoniques qui sonnent vraiment comme cet instrument (ceci dit pour le clavecin je suis arrivé à faire un son fabuleux sur 1 octave et demi, après ça se dégrade. Manque de temps !...).

Pourquoi en sinus ? Je l'explique dans le bouquin : si tu modules un dent-de-scie par un sinus, les harmoniques sont noyés dans ceux du dent-de-scie, et tu n'entends pas le détail de ce que tu fais. En sinus, la moindre modif du taux de FM est restitué entièrement et SEULEMENT. C'est ça qui permet d'apprendre la FM.

Quand à faire tourner des samples dans de la FM, je n'ai jamais essayé. Mais à mon avis ça ne doit pas donner grand chose avec des fréquences dans le domaine audio, car comment caler les fréquences pour que ça soit harmonique ? Par contre, traiter des samples avec des basses fréquences, ou même la fameuse "fréquence zéro" (FM8) ça doit pouvoir faire des choses très inhabituelles ! Je n'ai pas eu le loisir d'essayer...

870

Papaze, tu auras beau chercher toutes les équivalences trigonométriques, le résultat sera le même ;-)

Si tu fais une analyse par fft de la somme de deux ondes sinus dont les fréquences ont un rapport de 1.5, tu ne trouveras que tes deux composantes, pas l'ombre d'une punaise à la fréquence fondamentale !

De la même façon, si tu passes cette même somme dans filtre passe-haut avec une pente du genre radical, et une fréquence de coupure juste en dessous de la composante la plus basse, ma main au feu que tu l'entendras toujours aussi bien, cette fondamentale fantôme ! 

En revanche, vu que le système auditif ne fait que ça : trier, comparer, mettre en relation, catégoriser, notre "cerveau" (?) va la chercher et la trouver très rapidement dans la synchronie évidente des deux composantes. L'oeil aussi d'ailleurs :

les deux harmoniques sans la fondamentale (en vert : représentation temporelle, en blanc : zoom sur la fft)

avec la fondamentale :

...

[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 16:27:25 ]