Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 097 vues
- 80 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
papaze
Je crois que Jean Baptiste Joseph Fourier, né le 21 mars 1768 à Auxerre et mort le 16 mai 1830 à Paris à déjà étudié ces problèmes.
Mathématicien et physicien français, connu pour ses travaux sur la décomposition de fonctions périodiques en séries trigonométriques convergentes appelées séries de Fourier.
Ces travaux ont ouvert la voie à la théorie des séries de Fourier et des transformées de Fourier.
En analyse, les séries de Fourier sont un outil fondamental dans l'étude des fonctions périodiques. C'est à partir de ce concept que s'est développée la branche des mathématiques connue sous le nom d'analyse harmonique.
c'est sur qu'il est dur de se plonger la dedans mais ça explique tout
jeremy19450
une vielle et alors ...??
Anonyme
KaeRZed
Plus de 840 posts d'une traite ?? Wouhahou... Chapeau !!
Anonyme
yohda
Je crois que Jean Baptiste Joseph Fourier, né le 21 mars 1768 à Auxerre et mort le 16 mai 1830 à Paris à déjà étudié ces problèmes.
Mathématicien et physicien français, connu pour ses travaux sur la décomposition de fonctions périodiques en séries trigonométriques convergentes appelées séries de Fourier.
Ces travaux ont ouvert la voie à la théorie des séries de Fourier et des transformées de Fourier.
En analyse, les séries de Fourier sont un outil fondamental dans l'étude des fonctions périodiques. C'est à partir de ce concept que s'est développée la branche des mathématiques connue sous le nom d'analyse harmonique.c'est sur qu'il est dur de se plonger la dedans mais ça explique tout
[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 09:03:27 ]
yohda
D'ailleur je rappelle que le Plug Wave Maxxbass fonctionne sur ce principe, l'avantage c'est que la basse ne prend pas beaucoup de place avec cette technique :
When you need to seriously pump up your lows, choose MaxxBass®, the bass enhancement technology used on more hit records and major motion pictures than any other. MaxxBass® uses psycho-acoustics to calculate precise harmonics that are related to the fundamental tones of sound. When these harmonics are combined, it creates the effect of lower, deeper frequencies. For bass you can really feel, it’s got to be MaxxBass®.
Featuring |
|
https://www.waves.com/Content.aspx?id=327
[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 09:10:29 ]
Dr Pouet
Faudrait prendre le temps de bien y réfléchir ou relire des docs de confiance, mais je ne crois pas que l'addition des harmoniques 2 et 3 puissent générer la fondamentale. Je crois aussi que c'est le cerveau qui "imagine" la fondamentale F quand il entend un son contenant 2F + 3F + 4F + 5F...
Alain_DX7
Moi je ne "crois" pas, je ne "suppose" pas : je teste et je constate !
TEST STEREO
- si on dispose le rang 2 et et le rang 3 en stéréo 100% à gauche et à droite, la fondamentale n'apparaît pas. C'est normal puisque les signaux ne se rejoignent pas.
- si le rang 2 ou le rang 3 est à droite, et qu'on le ramène vers le centre, dès 10% de recentrage la fondamentale apparaît, mais... 100% à gauche ! Et inversement.
Ce résultat, parce qu'il est surprenant, est en faveur de l'hypothèse "psy". Mais rien ne prouve que cette aberration n'est pas un effet de ressenti d'un phénomène pourtant réel (nuance !).
TEST COMPARATIF AUDIO/LIGNE
En signal mono, le mélange des rangs 2 et 3 donne TOUJOURS la fondamentale. Que ce soit par entrée ligne ou par micro (désolé, Mekanik Zain, mais c'est irréfutable !).
Ce résultat est une preuve absolue que cette fondamentale n'est pas le résultat de l'aberration "psy" d'un cerveau, mais une réalité physique.
COMPLEMENT
Lorsqu'on fait glisser deux fréquences partielles en continu, on crée des interférences mobiles en fréquence. Précisons qu'elles n'ont jamais été considérées comme phénomène "psy". Ni en ondes courtes radio, ni dans un modulateur en anneau. Lorsque les partiels s'accordent pour devenir des harmoniques, l'une des interférences glisse et se positionne sur le rang 1. Elle devient fondamentale. Or là, tout à coup, elle relèverait de la psychoacoustique ? Lorsqu'elle était, par exemple, un partiel à 1.1, elle était par contre une réalité physique ?Comment pourrait-elle passe du réel à l'irréel par le simple fait qu'elle correspond à la fondamentale ??? C'est absurde !
ESSAI DE RAISONNEMENT
Concernant l'effet stéréo :
- 1) on prend l'apparition de la fondamentale comme preuve de la superposition (mixage audio) des rangs 2 et 3
- 2) on part du principe que ceci est vrai, quel que soit le moyen de porter l'onde (gaz, courant électrique, ou processus électro-chimique (oreille interne)), et ceci parce que la loi mathématique s'impose à tout l'univers.
- 3) à l'inverse, on prend acte que la séparation totale (stéréo) des deux rangs fait disparaître la fondamentale puisqu'il n'y a plus de confrontation des deux fréquences.
Alors on doit admettre que :
- les 2 signaux gauche et droite parfaitement séparés continuent d'être traités séparément dans le cerveau, sinon il n'y aurait pas absence de fondamentale dans le cas de séparation gauche/droite
- que lorsque le cerveau réunit les deux informations stéréo pour en faire UN signal, la fondamentale réapparaît, mais comme elle est visible aussi sur un oscillo, alors ce n'est pas un phénomène psy, mais une simple application de la loi mathématique et physique "rang 2 + 3 = 1", valable aussi dans le cerveau
- que puisqu'un micro capte la fondamentale créée par les rangs 2 et 3, alors elle est captée aussi par le tympan, transmise par l'oreille interne et le nerf optique, et finalement traitée par le cerveau en tant qu'information audio existante. Le fait qu'elle soit présente en mono et absente en stéréo permet de douter sérieusement que ce soit un phénomène psy.
Maintenant, étant très exigeant en matière d'impartialité et d'objectivité, je suis intéressé par tout résultat d'autres expérimentations véritables (et non pas de théories invérifiées).
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
yohda
C'est vraiment ridicule
Bravo l'omniscient !
- < Liste des sujets
- Charte