Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 859 vues
- 79 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Mekanik Zain
c'est les théories que Coyote et moi avont cité.
[Humour ON]
Haaa ben merçi ! ! S'pèce de chacal, va !
[Humour OFF]
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
yohda
Ah, désolé Meka
Mais on perd notre temps là de toute façon.
Ces théories sont toutes vérifié par bien plus compétant que toi Alain, la preuve les plugs comme Maxxbass et bass enhancer de Logic, mais tu es bien plus fort que eux tous.[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 12:31:10 ]
Anonyme
la théorie de Fourrier est indiscutable : c'est une démonstration de math vérifiée n fois depuis longtemps. Elle doit servir à expliquer les expériences qui elles mêmes doivent confirmer la théorie. C'est le principe de la réflexion et de la démarche scientifique en opposition à la magie noire et blanche, et à tout les empirismes et autres croyances. Lorsque on fait des expériences il faut être sur de ce que l'on fait que l'on constate et mesure car de petits éléments négliger ou oublier dans la théorie peuvent tout fausser. Par ex il y encore des gens qui croient à l'existance de moteurs à explosion à eau !!!
Alain à raison : on peut experimentalement découvrir et comprendre bcp de choses mais si en plus on a une théroie math pour l'expliquer alors là on devient le grand Maître.
La physique quantique est née de phénoménes inexpliquables. La théorie quantique a ensuite permis bien des découvertes inaccessible experimentalement
Conclusion : pour le bien de tous il est urgent de réconcilier les théoriciens et les praticiens
yohda
Donc, merci d'accepter la réalité plutot que de faire des débats stériles.
An alternate method to re-equalization with a large bass boost is Waves patented
MaxxBass® technology. Based on the proven psychoacoustic Phenomenon of the
Missing Fundamental, MaxxBass allows bass extension without additional headroom
requirements and enables a practical design for cost effective consumer applications.
3 PHENOMENON OF THE MISSING FUNDAMENTAL
The Phenomenon of the Missing Fundamental was discovered by pipe organ builders
during the 1700s. In the Middle Ages, large pipe organs installed in cathedrals used
pipes up to 40 feet long to generate really low frequencies that drew crowds to church
services to feel the bass, which helped generate emotion as they listened to spiritual
messages. Some pipe organ music composers found that they could trick the listener
into hearing low bass tones that weren’t really there if the played a certain combination
of notes that were higher than the low tone or “fundamental” that they wanted to be
heard. For example, if they wanted the listener to hear a low C then they could play a C
an octave higher and a G above that, and the low C would magically be heard in the
listener’s head.
2The Phenomenon of the Missing Fundamental has also been studied and proven by
many distinguished audio scientists such as Helmholtz, who discovered how vented
ports and vents operate. The perceived pitch of a combination of tones spaced equally
in frequency is usually not that of the mean frequency, but rather that of the constant
difference frequency,
3 which is the missing fundamental.
[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 13:50:22 ]
Anonyme
C'est reparti pour un tour..
Si on en revenait au sujet?
A bientôt
Xa
yohda
qweroth
Salut Alain,
Alors des news des nouveaux tirages ? l'été approche et j'ai plus rien a lire
jeremy19450
Anonyme
Il en a déjà parlé. La fm est plus intuitive, contrôlable, compréhensible dans une optique acoustique lorsqu'elle se borne à l'usage de sinus...
A bientôt
Xa
KaeRZed
Citation de jeremy :alain selon toi il vaut mieux un 6 op (dx7) avec sinus ou un 4 op multiformes d'ondes (dx11)????Ou encore un 6 opérateurs multiformes d'onde avec RCM pour injecter des samples AWM directement dans l'algo FM (SY/TG77)...
- < Liste des sujets
- Charte