Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3004
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 089 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
941

Dont acte!

et ta machine à reliure à anneaux t'a bien été livrée?

942

Oui, j'ai passé mon dimanche après-midi à rattraper mon retard, ma B-300 Epson (du costaud !) tourne à 6 pages/minutes 3 heures pas jour (peux y passer plus de temps !) pour une qualité de tirage bien meilleure que dans les boutiques de photocopies. Délivré de cette tyrannie icon_wink.gif ,  quelques graphiques sortent désormais en couleur. Ça représente très peu de choses dans le bouquin, mais ça me fait réfléchir pour la suite... Aujourd'hui je mets le paquet, et je devrais avoir retrouvé un délai de livraison normal d'ici demain.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

943

Hé bien bon courage bravo

944

Quelqu'un pourrait poster une photo de l'ouvrage juste comme ça pour voir.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

945

Sur https://www.maitrisez-la-fm.com tu vois la couverture, une prévisualisation de toutes les pages, et 2 pages en haute résolution. Ça me semble déjà pas mal, non ?

946

Oui c'est déjà pas mal, je demandais en passant vu que je n'ai pas tout suivi quand à la version finale du livre.

J'ai reçu mon chéquier, je t'enverrais le chèque quand mon compte en banque se sera un peu plus engraissé.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

947

Vu la quantité de commandes (à peine plus que ce que prévoyait le sondage), même un tirage numérique est peu intéressant (quant au tirage par un imprimeur classique, heu... ce n'est pas même pas la peine de poser la question). Vu que ça m'étonnerait que j'atteigne 100 exemplaires, je me rabats sur du tirage sur une imprimante pro dont je suis équipé (B-300 Epson), quand à la reliure, c'est de la "spirale". Faut pas rêver non plus : pour un tout petit tirage, il n'y a que ça.

Je ne sais plus qui disait que ça faisait "rapport de stage"... ben oui, mais si quelqu'un veut bien m'amener 500 acheteur d'un coup, on verra à faire du tirage quadri et de la reliure cousue. Etre sérieux, c'est notamment être réaliste.

Soit il y eu beaucoup de DX qui sont partis à la casse (mais ça m'étonnerait), soit il y a actuellement un grand nombre d'utilisateurs de DX qui ne cherchent aucune info sur le net. Je n'ai pas la réponse. Quand aux utilisateurs de DX hors FM, ils craignent peut-être que le bouquin soit trop "DX". Mais bon j'ai abordé cette question plusieurs fois, et il n'y a pas de solution miracle.

948

Il y a eu combien d'exemplaires depuis les premiers chèques ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

949

70. Il n'y a pas de quoi pavoiser ! Ni de quoi recourir à des moyens pros pour imprimer. Faut être réaliste.

950
personnellement, je me fous complètement du mode d'impression du bouquin. C'est son contenu qui n'intéresse.

J'ai dans ma bibliothèque plusieurs bouquins de ce genre, parfois des photocopies ou des impressions d'ouvrages épuisés. Ils sont largement aussi maniables, voire plus, que les livres brochés, et leur durée de vie est parfois supérieure. Parce qu'il arrive que les livres brochés et une qualité de collage qui ne tient pas dans le temps, surtout lorsqu'on laisse les bouquins ouverts avec un poids dessus pour pouvoir les lires tranquillement tout en manipulant ces appareils.

Citation :
Soit il y eu beaucoup de DX qui sont partis à la casse (mais ça m'étonnerait), soit il y a actuellement un grand nombre d'utilisateurs de DX qui ne cherchent aucune info sur le net.

je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui ont des synthés et qui ne s'intéressent pas à leur programmation. Ils se contentent d'utiliser les presets disponibles.

Enfin, il y a la question du temps : tous les possesseurs de DX-7 ou les gens intéressés par la synthèse FM ne sont pas forcément en train de chercher des informations sur le sujet en ce moment. Plus tard, ils tomberont soit sur ce sujet sur Audiofanzine, soit sur ton site et commanderont le bouquin.

Et puis, il ne faut pas croire qu'un sujet sur Audiofanzine, même ni dans les topics de la semaine de la news acteur (que tout le monde ne reçoit pas, et dont certains qu'ils reçoivent ne lisent pas les topics de la semaine) suffit à faire connaître à l'ensemble des utilisateurs concernés l'existence du bouquin.