Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 122 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1321
Citation :
Sinon j aurais un ROLI et Omnisphere au lieu du MoDX...Houps....pas du le dire.ça...

effectivement . . . pas du :-D

[ Dernière édition du message le 24/11/2018 à 01:10:59 ]

1322
Il faudra effectivement que je me remette à poster quelques extraits, pour le moment j'ai pas mal de boulot.
Par contre j'avais posté sur Soundclouds des extraits divers de claviers, batteries et guitares provenant essentiellement du Montage. Pour les guitares il s'agit uniquement des démos avec le bouton Audition, pour les batteries il s'agissait juste de quelques patterns midi(depuis mon Roland MC50MKII), mais pour les claviers c'était bien moi piloté depuis mon CP4 en midi sur le Montage.
Essayez de chercher Don_Marek sur Soundclouds si ça vous dit.
1323
@ Elka.

Merci, j ai trouvé le processus Catégorie
Search.
Reste juste a répéter la manip x 600.

( Performances creer en 1 mois juste avec les sons du DX 7 et quelques wav perso ajouté pour les bruitages mecanique et organique d'instruments
Imaginaires tirer de mon TX 802 et des samples de mon motif 6, maintenant
Réunis dans le MoDX, quand je vous dit
qu'il est bien le petit Synthé Yam.)
J'ai dit SYNTHÉ comme c'est bizarre ?
:bave: :-D :bravo:
1324
Ah oui 600 en un mois :8O: tu l'as sans doute fait, mais sinon il y a un intérêt certain à faire des back up .X7A et .X7U et ou te créer tes bibliothèques.
Une importation ou mauvaise manip dans le fichier User, tout disparaîtra sans crier garde très fort . . .
1325
Ce sujet etant devenu un peu trop fourre tout ou hors sujet et la FM etant un aspect important de l’identité de ces claviers, je remet en groupant des liens sur la FMX comme ca chacun peut ressentir l’identité sonore liée a ce moteur, et les differences avec les ancetres FM.
Voila un bon debat potentiel, et en rapport avec le sujet.
Parce que comme l’a dit push, l’evenement c’est justement le retour de la FM, avec une vraie profondeur et des modulations.
Certaines videos ont deja été mises, mais pas difficile d’imaginer qu’au milieu de nombreuses pages de raleries sur tout et n’importe quoi le fait de les remettre en les centralisant sera plus agreable au lecteur.:bravo:

Au final on aime ou pas, mais le MODX comme le Montage sont des purs synthés plutot que les caricatures de recyclage que certains (enfin pas beaucoup) en font.
La vraie question c’est de se demander par exemple quel est la difference de ressenti spontanée par rapport a un DX7 et consorts de l'époque.

La premiere video est du MODX, les suivantes du Montage car il y en a plus, mais le moteur et les sons sont les memes.







1326
Ça me plaît de lire tout ça, le retour de la fm c’est ce qui m’a poussé direct vers le modx, j’ai un dx7 qui commence à vieillir (léger souffle et clavier ramolli) et je rêvai d’un nouveau synthé fm avec tout l’envirornement actuel, effets, polyphonie, multicouche/split, arpèges, etc...
Yam l’a fait d’abord dans le montage, hors budget pour moi, puis le modx. J’ai plus eu le choix, il m’en fallait un.
En plus, 8 opérateurs, formes d’ondes, et possibilité d’importer les sons de dx, la revisite parfaite.

On pourra mouliner ça dans dans tous les sens mais la fm reste et restera dans l’histoire au même titre qu’un rodhes, qu’un hammond, qu’un moog et autre Mellotron pour ne citer que ceux là. Il faut se souvenir du tsunami qu’avait provoqué sa sortie pour comprendre l’importance historique du dx7 dont les sons, même s’ils sont teintés 80’ (on se demande pourquoi?) resteront éternels.

Avec la fmx, yam pourrai faire un synthé à part entière comme d’autres font des analogiques ou orgues, mellotron, piano, etc....
Ils ont fait l’heureux choix de l’integrer dans le modx.
1327
Merci totounet
Sur la première vidéo on sent mieux la différence d'avec la FM type DX7 (le son semble aussi très enrichi d'effets divers). C'est intéressant, la base reste la même évidement mais je trouve que cela prend un bon chemin pour cette synthèse que je trouve vieillissante (avis perso). Il me semble que l'on peut faire (un peu) une autre gamme de sonorité avec la FMX, ça évolue c'est bien. Je prefere cette FMX a la FM digitone (pas le même nombre d’algorithme c certain). Puis aussi certainement que le knob apporte plus de vivant a cette synthèse souvent trop figée.

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 25/11/2018 à 16:25:33 ]

1328
Citation de Darkmoon :
La vidéo de Vangelis est impressionnante (surtout l'interprétation du « mec », avec ses 25 pédales!!! mais Vangelis est un « dieu » ).

Ce qui se fait de mieux en terme de réalisme orchestral sur clavier hard, à mon humble avis, c'est la récente adaptation réalisée par KApro, il y a quelques mois et nommé « Epic Composer Private Collection » pour le Kronos et constitué de 14 Exs (en 5 collections). Ce n'est pas constitué que de nouveaux sons, car dans une vidéo, ils disent avoir également utilisé et regroupé leurs meilleurs sons, mais au final, qu'est-ce ça sonne je trouve!!! Cela faisait 2 ou 3 ans que je n'avais pas regardé ce qui se fait comme sons pour le Kronos et je suis tombé sur ces vidéos il y a quelques jours!

Je suis impressionné, car ça commence à sonner « presque » comme certaines banques Kontakt et certains VSTi sous PC!

Visionnez ces vidéos :











Impressionnant, effectivement. Le hardware comble un peu son retard sur le virtuel.

Les sons orchestraux sur Modx/Montage sont pas mal non plus, et pour le tiers du prix (Modx vs Kronos 61 + banque "Epic Composer").
En tenant compte aussi du fait que les démos "Epic Composer" sont extremement travaillées (orchestration, patchs multi-instruments, effets etc...), contrairement à ces démos "sommaires" improvisées.







[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 01:57:39 ]

1329
x
Hors sujet :
Citation de riffon :
En tenant compte aussi du fait que les démos "Epic Composer" sont extremement travaillées (orchestration...
Combi et effet, ok, mais "orchestration" ??? Le gars joue live devant nous!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1330
En ce qui concerne les sons orchestraux je pense (en generalisant sur le global) que Yamaha a le meilleur compromis en sortie d’usine.
Il ne faut pas oublier que si les banques optionelles du Kronos sont tres bien et apportent un plus indeniable, elles sont chères et bloquées definitivement a une seule machine, et donc ca n’est pas le meme budget que le Montage, et encore moins que le MODX qui lui renvoie encore plus en avant le rapport qualité prix.
Donc oui dans un kronos c’est possible d’avoir plus que dans un Montage, mais attention ce n’est plus du tout le meme prix non plus, et le jour ou vous vendez votre kronos avec plusieurs centaines d’euro de banques vous perdez tout.

Sur les liens video de la synthèse FMX que j’ai renvoyé plus haut (j’espere qu’on ne va pas retomber a reparler des pages de Hors sujet sur les comparaisonns avec les softs merci) je veux exprimer pour ma part que je n’ai pas du tout l’impression d’avoir un vulgaire DX7 entre les mains, mais bel et bien un synthé moderne,
La FMX avec tout ce qu’il y a autour degage vraiment quelque chose de moderne, futuriste ...les pads sont particuliers, un truc vaporeux qui accroche...etc etc
Bref au dela de la basse FM traditionnelle qui finalement ramene en 1984, on a un synthé moderne quoi.
Encore une fois l’idee c’est surtout de se demander si ca plait ou pas, parce qu’en terme de qualité sonore et de modernité certaines performances programmees d’usine (ou de la banque easy sounds que j’ai achetée) sont assez impressionnantes par ce qu’on prend dans les oreilles.
Il y a des choses que je n’ai jamais entendu ailleurs (meme si j’ai entendu d’autres choses sympa chez les autres la n’est pas le souci) et ces synthés ont vraiment une personalité voila,
Mais je comprend qu’il soit difficile pour certains de la mesurer, moi meme avant d’avoir le Montage entre les mains chez moi je ne m’en rendais pas compte.

En tout cas il faut savoir que je suis perso plutot fan des 70, j’ai rejetté la FM et ce son la au depart qui pour moi est trop connoté 80.
Et finalement j’ai revisé mon jugement car la polyvalence globale de ces synthés ainsi que le coté « ultra moderne «  du grain si particulier a fini par m’accrocher.
Et j’y suis maintenant attaché.
J’ai d’autres bons sons 70, je suis content d’avoir ce grain la dans mon set car il elargit ma palette.:bravo:

[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 10:06:10 ]