réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 185 576 vues
- 97 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2018 à 19:01:58Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
tuvok
1478
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1821 Posté le 29/12/2019 à 13:03:39
x
Hors sujet :Citation :Ben oui c’est bien connu: le DX7 a été le pire synthé de l’histoire
Pour moi,et je précise bien pour moi,oui,et quand je dis le pire,c'est bien bien loin devant les autres. Les sons étaient nouveaux ça c'est sur,mais tellement rikiki... d'ailleurs c'est souvent en variété qu'on l'utilisait,les groupes d'époque de rock progressif avaient des PPG,Prophet,Moog Oberheim,bref des bécanes à gros sons.
Après il faut se remettre dans le contexte,je suis guitariste avant tout,ma technique est limité sur un clavier. J'ai toujours joué dans des groupes de rock progressif et j'ai toujours été attiré par les sons de synthé. Par le passé j'ai possédé un Poly-800,un JX8P,un Jupiter-6 (vendu 250€ en 2000) ,le "fameux" DX-7,un Prophet VS,un Wavestation,un JD-800. Actuellement il ne me reste plus qu'un M1,un D-50 et un JV-2080 (blindé de cartes SRJV). Que du récent comme vous pouvez le constater ! Après bien sur je ne cherche pas à dénigrer,ce n'est qu'un avis perso,mais avis quand même partagé avec certains claviériste que je fréquente.
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 13:10:08 ]
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
1822 Posté le 29/12/2019 à 14:10:54
x
Hors sujet :Des bécanes à gros sons mais qui produisaient toutes pratiquement le même type de son avec quelques variantes. Plutôt lassant à la longue. L'apport du DX7 a été d'élargir la palette sonore de manière incroyable pour l'époque, une révolution qu'on ne comprend plus aujourd'hui où on a tellement de possibilités à portée de main. Le DX7, c'était une grande bouffée d'air frais sonore, sans parler du prix qui démocratisait enfin la polyphonie. Le DX7 est un jalon majeur dans l'histoire des instruments de musique.
Sinon, grossir le son d'un DX7 revient au même que grossir le son d'une guitare électrique, ce que les compositeurs et ingénieurs du son ne se sont pas privés de faire pour produire une multitude de tubes dans tous les styles.
Elka21
2439
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
1823 Posté le 29/12/2019 à 14:31:08
Et la solution de facilité, (le truc qui l'emporte souvent aussi face à la qualité), d'avoir sous le nez pour la première fois 32 patchs mémoire pour passer d'un timbre à un autre. Donc à l'époque d'un instrument à l'autre qu'il essayait d'imiter tant bien que mal pour une utilisation en variété . . . à part le son Rhode Fm et les Strings, pas retenu de grands souvenirs.
[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 15:51:42 ]
totounet
5771
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
1824 Posté le 29/12/2019 à 15:07:15
Citation :
d'ailleurs c'est souvent en variété qu'on l'utilisait,les groupes d'époque de rock progressif avaient des PPG,Prophet,Moog Oberheim,bref des bécanes à gros sons.
C’est un argument bizarre que de porter le fait que des groupes de variété avaient des DX et ceux de rock prog d’autres synthés.
Je pense que c’est une question de budget pas de style.
giauc
949
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
1825 Posté le 29/12/2019 à 17:42:37
x
Hors sujet :off-topic
Pour mémoire, premier synthé midi, à mémoires, polyphonique, prix démocratique, 15 kg et palette sonore bien plus large que tout ce qui existait.
Je jouais dans un groupe de prog et il y avait toutes sa place, notamment pour les orgues, rhodes, etc...
Il y a eu jusqu’à deux ans de délai pour en avoir un....
Elka21
2439
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
1826 Posté le 29/12/2019 à 18:11:30
Pour ma part, le DX7 est arrivé, le son d'orgue au final était largement moins bon que mon "crumar organizer" de 1974, les gars ce sont trainé encore un Rhodes ou un CP80 pendant un bout de temps y compris dans les balluches . . .
Coté magique du premier synthé à mémoire, facilités d'utilisation ok, et comme d'hab, marketing à fond de chez Yamaha qui faisait qu'on voyait un Dx7 sur chaque plateau de variété télé, rarement raccordé.
Par la suite les synthés basé sur l'échantillonnage Korg M1, D50 Roland, etc, on fait la vrai révolution en variété. La Fm est restée pour la créativité.
Coté magique du premier synthé à mémoire, facilités d'utilisation ok, et comme d'hab, marketing à fond de chez Yamaha qui faisait qu'on voyait un Dx7 sur chaque plateau de variété télé, rarement raccordé.
Par la suite les synthés basé sur l'échantillonnage Korg M1, D50 Roland, etc, on fait la vrai révolution en variété. La Fm est restée pour la créativité.
[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 19:06:21 ]
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1827 Posté le 29/12/2019 à 18:26:15
Pour faire un slap bass avec un analo fallait s'accrocher
Coyote14
16012
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
1828 Posté le 29/12/2019 à 18:28:12
x
Hors sujet :Message de moderation: retour au topic d’origine, siouplait.
totounet
5771
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
1829 Posté le 29/12/2019 à 19:11:42
En attendant peu importe qu’on valorise ou pas le DX7, aujourd’hui avec Yamaha c’est le Montage et le MODX, et cette synthese presente un interet certain en terme de grain dans ces claviers.
On peut ne pas apprecier le grain( ca c’est normal question de gouts bien sur) , mais par contre la devaloriser sur le plan de la qualité sonore n’a pas de sens car ceetains presets dechirent carrement sur le plan sonore.
Un petit regard sur ces banques clot le debat sur l’interet de la FM:
https://www.barbandco.com/store/p257/Deep-X_Montage_%26_MODX.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.barbandco.com/store/p257/Deep-X_Montage_%26_MODX.html
https://easysounds.eshop.t-online.de/MONTAGE-FM-Xperience-Download" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://easysounds.eshop.t-online.de/MONTAGE-FM-Xperience-Download
On est pas obligé d’aimer mais ca ouvre le regard sur le potentiel de la synthese FMX bien programmée incluse dans ce MODX et Montage.
Le probleme ne sera pas la synthese FM mais la capacité de chacun a en tirer le meilleur.
Moi j’etais pas fan du DX7 (sans en dire plus de mal que ca) mais ces nouveaux synthés m’ont reconcilié avec la FM.
On peut ne pas apprecier le grain( ca c’est normal question de gouts bien sur) , mais par contre la devaloriser sur le plan de la qualité sonore n’a pas de sens car ceetains presets dechirent carrement sur le plan sonore.
Un petit regard sur ces banques clot le debat sur l’interet de la FM:
https://www.barbandco.com/store/p257/Deep-X_Montage_%26_MODX.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.barbandco.com/store/p257/Deep-X_Montage_%26_MODX.html
https://easysounds.eshop.t-online.de/MONTAGE-FM-Xperience-Download" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://easysounds.eshop.t-online.de/MONTAGE-FM-Xperience-Download
On est pas obligé d’aimer mais ca ouvre le regard sur le potentiel de la synthese FMX bien programmée incluse dans ce MODX et Montage.
Le probleme ne sera pas la synthese FM mais la capacité de chacun a en tirer le meilleur.
Moi j’etais pas fan du DX7 (sans en dire plus de mal que ca) mais ces nouveaux synthés m’ont reconcilié avec la FM.
[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 19:13:23 ]
Elka21
2439
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
1830 Posté le 29/12/2019 à 19:20:31
Perso j'aimes bien la Fmx (= Fm multipliée) pour la Fmx, j'ai le Xperience et regrette pas. Mais le temps ou la Fm essayait d'imiter tous les instruments (patch origine du Dx), ça le faisait moins bien sur pas mal.
L'effet nouveauté passé, ça a été vite balayé par l'authenticité les premiers samples intégrés dans les claviers légers, et d'une qualité bien inférieur à ceux d'aujourd'hui.
L'effet nouveauté passé, ça a été vite balayé par l'authenticité les premiers samples intégrés dans les claviers légers, et d'une qualité bien inférieur à ceux d'aujourd'hui.
[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 19:45:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte