Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 816 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1891
oui Gam je vois bien ces différences qui justifient l'écart de prix on et d'accord. Ce que je voulais savoir c'est si tu fais un blind test à volume égal entre les deux entends tu une différence criante sur le son le son uniquement pas les contrôleurs, le châssis, l'alimentation...

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

1892
Et l'enregistrement VIA l'USB est sans doute de la même qualité entre le montage et le MODX ?

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 14:19:38 ]

1893
On en a deja parlé.
Il ne faut pas prendre les choses de manière Manichéene.
Les possesseurs de MODX veulent souvent en faire un Montage.
Ca n’est pas un Montage.
Et quand on dit cela, certains penseraient qu’on devaloriserait le MODX.
Ca n’a rien a voir.
Le MODX dechire bien pour son prix, et sonne bien.
Mais rien a voir avec l’audio du Montage qui est vraiment plus dans le haut de gamme.
Quand vous achetez une carte son moyenne gamme, vous n’achetez pas une carte son haut de gamme.
Mais ca sonne bien quand meme en moyenne gamme la n’est pas le souci.
Donc voila on a pas la definition du Montage sur un MODX, mais a son prix le MODX est chouette.
Simplement n’en faites pas un Montage pour autant.

Cela dit si ca vous va tres bien comme ca c’est impec.:bravo:
1894
:-D hihihi je crois que ce sont les possessurs de Montage qui s'imaginent un truc psycho machin pour justifier les 1500 balles de plus mis ds leur clavier alors qu'un bête MOdx donne exactement le même son moi monsieur :oops2::-D:facepalm:
J'rigole hein j'aurais bien aimé pouvoir tester les deux en A/B mais pour ça j'dois prendre l'avion :facepalm:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 14:25:51 ]

1895
Citation de didiervdeb :
oui Gam je vois bien ces différences qui justifient l'écart de prix on et d'accord. Ce que je voulais savoir c'est si tu fais un blind test à volume égal entre les deux entends tu une différence criante sur le son le son uniquement pas les contrôleurs, le châssis, l'alimentation...


comme je l'ai dit, t'as aussi un grand bon en expressivite avec le Montage
Donc ca influe enormement sur le jeu et forcement le son


Citation de totounet :
On en a deja parlé.
Il ne faut pas prendre les choses de manière Manichéene.
Les possesseurs de MODX veulent souvent en faire un Montage.
Ca n’est pas un Montage.
Et quand on dit cela, certains penseraient qu’on devaloriserait le MODX.
Ca n’a rien a voir.
Le MODX dechire bien pour son prix, et sonne bien.
Mais rien a voir avec l’audio du Montage qui est vraiment plus dans le haut de gamme.
Quand vous achetez une carte son moyenne gamme, vous n’achetez pas une carte son haut de gamme.
Mais ca sonne bien quand meme en moyenne gamme la n’est pas le souci.
Donc voila on a pas la definition du Montage sur un MODX, mais a son prix le MODX est chouette.
Simplement n’en faites pas un Montage pour autant.

Cela dit si ca vous va tres bien comme ca c’est impec.:bravo:


Oui voila, j'ai teste 3 fois le modx sur une bonne installation et le Montage
A chaque fois, j'avais le meme constat.

Le modx est excellent, ca ne fait pas un pli, mais on entre dans une autre dimension avec le Montage.

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 14:32:14 ]

1896
Citation :
Sampling frequency modx : 44.1kHz montage : Up to 192kHz


C'est pas juste pour les waveform user ça ?

Citation :
La qualité en audio Usb, rien doit changer, ce sera celle de la carte son finale.


En USB audio, l'interface, c'est celle du clavier, forcément.

Etant donné que les banque sont les mêmes, le seul point audio différent, ce serait le DAC, et le niveau de sortie, non ?
Dans un contexte scénique, entendre une différence entre deux DAC, un normal et un "haut de gamme" ca me semble être une chimère.

Après, le Montage a plein de features en plus qui justifient son prix et le fait que certains le préfèrent au MODX, c'est pas la question. Rien que l'aftertouch, ca fait une énorme différence.

Après, c'est pas bien compliqué pour Yam de mettre en bout de chaine un ou deux traitements qui flattent, ca pourrait être aussi une raison du meilleur son perçu avec le Montage. Un stereo enhancer, un compresseur, un EQ un peu loudness...

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 14:32:21 ]

1897
Citation de Traumax :

Après, c'est pas bien compliqué pour Yam de mettre en bout de chaine un ou deux traitements qui flattent, ca pourrait être aussi une raison du meilleur son perçu avec le Montage. Un stereo enhancer, un compresseur, un EQ un peu loudness...


et pourquoi pas un complot tant qu'on y est
1898
Oui voila, c'est exactement ce que j'ai dit.
1899
1900
Citation de Elka21 :
La qualité en audio Usb, rien doit changer, ce sera celle de la carte son finale.


En effet! Si l'on bosse en studio via l'USB, le son du Montage et du MODX est « intrinsèquement » identique. Ce n'est que la restitution (numérique vers l') analogique via les sorties correspondantes du Montage (qui sont de meilleure qualité), qui est « meilleur ». Mais intrinsèquement, les deux claviers produisent exactement la même qualité sonore.

Autrement dit, ce n'est que pour du live~scène, lorsqu'on utilise les sorties analo du Montage que le son (sa restitution en fait) est un tantinet meilleur et plus fort.

L'on peut faire une analogie avec, P. Ex., une mélodie MIDI que l'on enregistre avec un VSTi dans le piano roll de notre DAW. Écouté avec les sorties d'une interface audio médiocre et des moniteurs pourraves, le son ne sera pas top. Écouté avec une interface haut de game et des moniteurs de ouf, le son sera nickel! ... mais la qualité intrinsèque du son produit par le VSTi est pourtant exactement la même dans les deux cas! ;)

Le Montage et le MODX génèrent tous deux exactement la même qualité de son (pour un preset identique), mais leurs composants de sorties analogiques diffèrent sensiblement. Donc dès qu'on enregistre ce qu'on fait via les sorties USB (numériques donc) dans un DAW, le résultat sera 100% identique dans les deux cas!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou