Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 183 262 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2391
Les Montage/Modx ne sont pas des synthe classique, ils ont leur propre maniere de concevoir les modulation.
Etant a la base des synthe de live, oui il est surtout axe sur les modulation en live, after touch, velocite, ribbon etc etc etc..


Les LFO c'est par part, et ou par element

Par part, il est global avec 3 destination possibles, le flo peut etre un custom user

https://www.moessieurs.com/part-lfo.html

awm2-part-LFO-01.png

Par element j'aurais tendance a dire par voie avec 3 destinations non modifiables

https://www.moessieurs.com/lfo.html

Element-LFO--1-.png

Ensuite il y a les motion-sequence, les lane et les lfo custom

0055.jpg

https://www.moessieurs.com/motion-sequence-base-montage.html

Les enveloppe follower

https://www.moessieurs.com/envelope_follower-base-montage.html

PS : Desole Joel, je pique encore tes sources

Citation de Nostromoripley :
https://youtu.be/ZsAlC5lAHAE

Impressionnant !


Oui ca calme, et ce n'est qu'un 'apercu, imagine quand tu combine plusieurs parts, des arpeggio

[ Dernière édition du message le 12/08/2021 à 00:34:41 ]

2392
Ca me parait étonnant de ne pas pouvoir réaliser avec ce synthétiseur des modulations basiques comme par exemple le keytrack sur le rate du lfo (entre autres...)
le ou les LFO (je comprends plus lol) des part n’aurait que 3 destinations figées comme les LFO des éléments ?

SW parle dans son test de 16 cordons par part x 250 destinations, ça me parait énorme, ça ferait donc 128 cordons au total !!!

Erreur ?

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 12/08/2021 à 09:26:57 ]

2393
Citation de Nostromoripley :

le ou les LFO (je comprends plus lol) des part n’aurait que 3 destinations figées comme les LFO des éléments ?


Comme je l'ai dit, il ne fait pas les choses comme les autres. Certains font un sorte de wavetable avec, d'autre des motion sequence avec des lane, facon Wavestate.

Pour l'AWM2
le lfo par part tu peux chosir 3 destinations
par element c'est un lfo 3 destination figees pitch, vcf, vca

Lorsque tu regarde une simple after touch, la ou la plupart des synthe on 1 destination, lui, il peu en driver jusqu'a 8 je penses
Donc il y a beaucoup

Chaque element a son LFO pour le pitch, filtre et vca, ca fait un paquet de variation sur une seul part, malheuresement ils n'ont pas juge de mettre le meme type de LFO que le global.

[ Dernière édition du message le 12/08/2021 à 10:44:15 ]

2394
Citation de Gam :
Citation de Nostromoripley :

le ou les LFO (je comprends plus lol) des part n’aurait que 3 destinations figées comme les LFO des éléments ?


Comme je l'ai dit, il ne fait pas les choses comme les autres. Certains font un sorte de wavetable avec, d'autre des motion sequence avec des lane, facon Wavestate.

Pour l'AWM2
le lfo par part tu peux chosir 3 destinations
par element c'est un lfo 3 destination figees pitch, vcf, vca

Lorsque tu regarde une simple after touch, la ou la plupart des synthe on 1 destination, lui, il peu en driver jusqu'a 8 je penses
Donc il y a beaucoup

Chaque element a son LFO pour le pitch, filtre et vca, ca fait un paquet de variation sur une seul part, malheureusement ils n'ont pas juge de mettre le meme type de LFO que le global.


ok merci

j'ai quand même du mal a cerner le fonctionnement des modulations sans passer par le motion control ou le motion sequence ou le Super Knob...
Synthwalker parle dans le test du montage et du MODX d'une matrice de modulation 16 cordons par part (!!!) et franchement je vois pas du tout où elle se trouve ?
Est ce que les enveloppes (pas les ENV follower hein) sont des sources de modulations ? SW parle de 40 sources (?!)...franchement là je suis perdu.


Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 12/08/2021 à 14:33:46 ]

2395
Non les enveloppe sont propre aux element et operateur et ne sont pas des sources, mais
Sais tu qu'une enveloppe follow est un lfo que tu peux dessiner et utiliser sur 16 destination, lfo, env amp, resonnance etc....

Apres quand Syntwalker parle de modulation, un glide, s'en est une. C'est plus large qu'une matrice.

C'est normal que tu sois perdu. C'est un synthe complexe, et pas intuitif au premier abord. Il a sa propre phylosophie.
Tu ne va pas trouver une matrice de modulation classique.
Ca se passe a plusieurs niveaux. Par exemple, tu n'a pas un seul reglage de velocite.

[ Dernière édition du message le 12/08/2021 à 15:35:58 ]

2396
Citation de Gam :
Non les enveloppe sont propre aux element et operateur et ne sont pas des sources, mais
Sais tu qu'une enveloppe follow est un lfo que tu peux dessiner et utiliser sur 16 destination, lfo, env amp, resonnance etc....

Apres quand Syntwalker parle de modulation, un glide, s'en est une. C'est plus large qu'une matrice.

C'est normal que tu sois perdu. C'est un synthe complexe, et pas intuitif au premier abord. Il a sa propre phylosophie.
Tu ne va pas trouver une matrice de modulation classique.
Ca se passe a plusieurs niveaux. Par exemple, tu n'a pas un seul reglage de velocite.


Ok donc la matrice 16 cordons vers 250 destinations pas part des tests de SW du Montage et MODX n'existe pas j’imagine ? :8O:

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 12/08/2021 à 15:40:08 ]

2397
Pas comme t'as l'habitude de le voir, mais bien present, c'est a pluisieurs niveaux
2398
Citation de Gam :
Pas comme t'as l'habitude de le voir, mais bien present, c'est a pluisieurs niveaux


:8O::facepalm:

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2399
Honnetement je suis bien content que le Montage m'offre d'autres choses avec d'autres approches que mes autres hardware
2400
Citation de Gam :
Honnetement je suis bien content que le Montage m'offre d'autres choses avec d'autres approches que mes autres hardware


Je ne doute pas de ses capacités juste je m’attendais a une matrice «classique » comme annoncée dans le test c’est aussi ce qui m’a conforté pour mon utilisation et validé mon achat, mais tu as raison une approche différente peut aussi etre une bonne chose

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 12/08/2021 à 17:11:31 ]