Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 558 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1901
Citation de didiervdeb :
:-D hihihi je crois que ce sont les possessurs de Montage qui s'imaginent un truc psycho machin pour justifier les 1500 balles de plus mis ds leur clavier alors qu'un bête MOdx donne exactement le même son moi monsieur :oops2::-D:facepalm:
J'rigole hein j'aurais bien aimé pouvoir tester les deux en A/B mais pour ça j'dois prendre l'avion :facepalm:


Le probleme c’est que Yamaha ne communique pas sur les differences techniques entre les 2 sur le plan audio.
Maintenant les possesseurs de Montage n’ont pas besoin de se prouver que leur synthé sonne bien.
Ils savent pourquoi ils ont mis plus.
Il y a une définition de malade dans mes enceintes monitors quand j’allume mon Montage.
J’avais un peu la meme difference entre le Jupiter 80 et les FA de chez Roland:
Ca partageait le meme techno supernatural mais quand je débranchais le FA qui sonnait super sympa, puis que je mettais le Jupiter 80 a la place....whaouw.
Une précision, une ampleur ...rien a voir!
1902
Le sarcasme, ca a pas l'air d'être ton fort, non ?

En vrai, évidemment qu'il n'y a aucun complot. Juste, si à banque de son égal, le Montage sonne si évidemment mieux (j'en sais rien, mais c'est ce que tous ceux qui ont essayé les deux disent), y'a pas 20 000 solutions :

- un niveau de sortie plus fort
- des traitements en bout de chaine qui jouent sur la perception (EQ, stereo, compression...)
- un mélange des deux

Je pense vraiment pas qu'un DAC de meilleure qualité change tant que ça la perception qu'on a du son. A un moment, on arrive à des niveaux de THD ou d'aliasing qui sont au dela des limites de perception humaine.
Ce serait normal de la part de Yamaha de faire en sorte que son modèle haut de gamme sonne mieux que celui de moyenne gamme. Comme une Gibson Custom sonne mieux qu'une Standard parce que les bois, les micros, les techniques d'assemblage sont différents.
1903
Citation :
En USB audio, l'interface, c'est celle du clavier, forcément

En théorie, je ne verrais pas de Dac en Usb Audio, tout resterait en numérique, du coup à fréquence d'échantillonnage égale, donc 44.1kHz, il ne devrait pas y avoir de différence Montage / Modx.
Après comme le Montage monte à 192Khz, meme sur un projet à 48 ou 96, ça doit etre mieux.

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 14:47:16 ]

1904
Citation :
Après comme le Montage monte à 192Khz, sur un projet à 48 ou 96, ça doit etre mieux.


On va pas refaire le débat, mais a priori, personne n'est physiologiquement équipé ici pour entendre la différence entre 48 et 96 khz, a fortiori à 192 khz. Ca fait bien sur la fiche de specs, mais en vrai ca sert à rien, personne travaille dans ces fréquences d'échantillonage.
1905
On a pas les spec, mais il y a un fait, l'un pousse la chansonnete plus du double en sortie stereo et 192 khz
Yamaha limiterait en soft l'usb, j'en doute.

Pour la sortie audio, d'un cote t'as un convertisseur haut de gamme/sortie analogique, l'autre non, il ne faut pas chercher plus loin midi a 14h. Il n'y a pas que les db en volume qui joue sur la balance, il y a la dynamique de restitution qui joue beaucoup.

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 14:56:43 ]

1906
:oops2: désolé d'avoir relancé un débat style Mac/vs windows :oops2:
Ce n'était pas le but.
Le problème c’est que Yamaha ne communique pas sur les différences techniques entre les 2 sur le plan audio.
Voilà.
Ce serait normal de la part de Yamaha de faire en sorte que son modèle haut de gamme sonne mieux que celui de moyenne gamme.
C'est logique aussi.
Donc on ne saura pas la vérité vraie :-)
Je veux bien croire (un peu) ceux qui ont eu la chance d'essayer les deux mais suis un peu comme Saint Thomas. Je ferai en sorte de faire un A/B si je dois mettre 1500 de plus c'est ce qui pourra trancher.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

1907
Citation de didiervdeb :
:oops2: désolé d'avoir relancé un débat style Mac/vs windows :oops2:
Ce n'était pas le but.
Le problème c’est que Yamaha ne communique pas sur les différences techniques entre les 2 sur le plan audio.
Voilà.
Ce serait normal de la part de Yamaha de faire en sorte que son modèle haut de gamme sonne mieux que celui de moyenne gamme.
C'est logique aussi.
Donc on ne saura pas la vérité vraie :-)
Je veux bien croire (un peu) ceux qui ont eu la chance d'essayer les deux mais suis un peu comme Saint Thomas. Je ferai en sorte de faire un A/B si je dois mettre 1500 de plus c'est ce qui pourra trancher.


l'un a le PAC l'autre non
1908
Ceux qui sont convaincus qu’il n’y a aucune difference sonore entre les 2 sont de toute facon les plus heureux du monde:
Ils peuvent acheter une carte son a 300 euros et penser qu’ils n’ont aucune difference de rendu avec une carte son a 3000.
Apres tout c’est pareil.:bravo:

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 15:06:56 ]

1909
J'ai tout de meme note une differnce en usb avec ma petite Steinberg ur22mk2, le niveau du Montage est tres tres eleve.

Par contre les buffers ne tiennent pas le coup sur de gros projets vsti face a la ur22mk2.
Bon apres le Montage se coltine 16 sortie stereo pas la ur22mk2.

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 15:10:29 ]

1910
Citation :
On va pas refaire le débat, mais a priori, personne n'est physiologiquement équipé ici pour entendre la différence entre 48 et 96 khz, a fortiori à 192 khz.


à un moment, on parlait de perte de conversion entre 44,1 à 48, les autres fréquences ce sont des multiples de 2, ça va mieux. Après je ne sais plus si c'est d'actualité.