Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

• 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 184 204 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1921
Citation de Darkmoon :

En fait, la meilleure qualité de restitution que l'on peut obtenir, que ce soit avec un Montage et/ou un MODX, c'est bien en enregistrant via leurs sorties USB. Ce sera encore plus « pur », « neutre » et « propre » que via les sorties analogiques du Montage et une reconversion AD avec une autre interface audio.

Pour un enregistrement dans un groupe, j'opterais pour l'analogique, le meme que pour repete ou live.
Par contre en multi piste solo pour maquetter oui usb a 100%

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 15:29:11 ]

1922
Citation :
Ça n'améliore pas les sons PCM du Montage qui sont, à la base, en 44.1 kHz depuis des lustres

Tout a fait, c'est pour ça que je dis de comparer avec la FmX, sur mes moniteurs les harmoniques semblent monter beaucoup plus haut qu'avec un Awm2 recyclé
1923
oui, c'est pour ça que j'ai précisé le statut de témoignage. C'était juste pour dire que tout le monde n'entend pas forcément cette différence.
Après, le PAC joue forcément, si j'ai bien compris, c'est un préamp analo après le DAC ?
1924
Darkmoon:
Quand tu branches un truc (comme un micro par exemple ou une autre source audio) dans les entrées audio de ton Montage ou de ton MODX branchés par USB dans ton ordi, afin d’enregistrer cette source audio dans ta DAW, tu crois qu’il n’y a pas de difference entre les 2 modeles?
1925
Citation de Darkmoon :

En fait, la meilleure qualité de restitution que l'on peut obtenir, que ce soit avec un Montage et/ou un MODX, c'est bien en enregistrant via leurs sorties USB. Ce sera encore plus « pur », « neutre » et « propre » que via les sorties analogiques du Montage et une reconversion AD avec une autre interface audio.

toutafé
1926
Citation :
Quand tu branches un truc (comme un micro par exemple ou une autre source audio) dans les entrées audio de ton Montage ou de ton MODX branchés par USB dans ton ordi, afin d’enregistrer cette source audio dans ta DAW, tu crois qu’il n’y a pas de difference entre les 2 modeles?

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Moi je parle du son intrinsèque produit par les deux machines qui, hors leurs sorties analogiques respectives (j'accepte sans problème que le PAC améliore la sortie analo du Montage :clin: ), est forcement identique.

Maintenant, concernant leurs entrées analogiques (mic/Inst) respectives, ben faudrait savoir si elles diffèrent en qualité, mais puisqu'ils n'ont pas communiqué sur celle-ci, j'imagine qu'elles sont identiques. Et si leurs entrées analo sont identiques et qu'on enregistre via USB dans un DAW, ben il n'y a aucune raison pour que le résultat diffère (à réglages identiques, avec un même micro/inst, etc, toute chose étant égale par ailleurs).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1927
Possédant le Montage 6 et ayant voulu le revendre pour passer à un Modx, quand j'ai essayé ce dernier j'ai renoncé à me séparer du Montage.
Je me fous des chiffres, des fréquences..., le plus important est comment ça sonne, et effectivement la qualité sonore de ce qui ressort des sorties analogiques du Montage, c'est excellent! D'ailleurs en enregistrement, je ne me sers pas de l'usb, mais uniquement des sorties analogiques en symétrique pour aller dans une Apogee.
Après oui il y a aussi clairement une différence dans la qualité de fabrication, le nombre de contrôleurs, la qualité du clavier....
Je n'ai jamais eu de souci avec le matos Yamaha en général, qu'il s'agisse du Montage comme d'un CS1X hyper léger, donc je ne vois pas pourquoi il y en aurait avec le Modx, mais vraiment, la qualité sonore de ce qui sort du Pure Analog Circuit, c'est pour moi la différence principale!
1928
Peut etre qu'il faudrait que je mette un Voxbox et un Massive Passive derrière mon MODX ? :mrg:
1929
x
Hors sujet :
C'est tjrs le même et sempiternel débat et phénomène concernant la sensation d'écoute « live » VS le son en lui-même. C'est pareil concernant les guitaristes face aux vibrations qui sortent de leur ampli à lampe (lorsqu'ils jouent devant ce dernier) VS le son des simulations écouté en contexte d'enregistrements (moniteur de studio et/ou casque).
Que ce soit une guitare ou un clavier, la sensation de ce qui sort via des enceintes en contexte live n'est jamais la même qu'en contexte d'enregistrement/écoute sur moniteur et/ou au casque.

Je veux bien que la sortie analogique du Montage déchire tout en contexte « live » à fort volume, mais quand tu enregistres, il est impossible que le son de cette sortie qui repasse par une conversion AD dans une autre interface (ton Apogee) soit plus « pur » que le son qui est transmis sans conversion via les sorties USB. Mais bon, les croyances ont la vie dure et certains ne comprendront jamais.

Tout comme pour les simulations d'ampli VS les vrais amplis, pour comparer, faut comparer le son final enregistré (ampli repris par micro) et réécouté en contexte d'écoute sans jouer live. Pour ton Montage, enregistre ton morceau simultanément via l'USB sur un ordi ainsi que via ton Apogee avec un autre ordi (un portable P. Ex.) et ensuite écoute le résultat des 2 pistes (exactement au même volume) avec un casque d'écoute. Tu vas te rendre compte que le son de l'USB n'est pas moins « bon » que le son des sorties analo. Il ne peut en être autrement!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 25/01/2020 à 04:50:22 ]

1930
Il n'y a plus qu'à organiser un blind test :mdr: