Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 595 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1931
Citation de r0ck&roll :
Il n'y a plus qu'à organiser un blind test :mdr:


x
Hors sujet :
Facile : un possesseur du Montage a juste à enregistrer au préalable une courte séquence MIDI sur son Montage (10~12 secondes maxi). Ensuite il la fait jouer en enregistrant l'audio (le mix stéréo) de cette séquence via 2 canaux USB (L/R) du Montage dans sa DAW. Ensuite il fait de même, mais via les 2 sorties audio analo du Montage connectées dans les 2 entrées « line » d'une interface audio de son choix (aucun effet ne doit être activé sur les entrées de cette interface).

Le tout directement en 44.1kHz/24bit dans la DAW dans les 2 cas (puisque c'est le résultat final des CD, MP3, etc., de toute façon*). En s'assurant d'enregistrer au même niveau de volume dans les 2 cas. Ensuite même pas besoin de bouncer, juste à récupérer les deux fichiers audio dans le dossier du projet et les renommer « fichier A » et « fichier B » (en retenant lequel correspond à l'USB et lequel à l'analo) et poster les 2 .wav ici.

Et je parie d'avance qu'en écoute à l'aveugle, il n'y a pas plus de 50% de ceux qui écouteront qui trouvera lequel provient des sorties USB et lequel des sorties analogiques. Et je parie aussi que si l'un de nous renomme ces fichiers en « fichier 1 » et « fichier 2 » et les repartage ensuite, le propre auteur de l'enregistrement n'arrivera pas à déterminer (en effectuant plusieurs fois l'expérience pour éviter le hasard du une chance sur deux) à tout coup lequel correspond auquel.

C'est toujours pareil avec des blind test de ce genre. Mais habituellement, ceux qui veulent persister à croire que la restitution analo est meilleure que la restitution numérique ne sont pas très chaud à confronter leur croyance avec un blind test qui leur démontrera qu'après enregistrement, dans un contexte non live, ils ne peuvent faire eux-mêmes la différence! :roll:

*oui, ok, les CD et MP3 sont en 16 bit au final, mais pour éviter toute conversion supplémentaire.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 25/01/2020 à 05:30:02 ]

1932
Ca devient vraiment lassant
On s'en fout de savoir qui a le plus gros ou le plus petit

Peut on se recentrer sur le sujet le Modx ?
1933
Tout à fait.
Ma dernière découverte : j'ai trouvé comment m'en servir comme lecteur de samples longs, pour une intro ou un pont par exemple (extrait de film, interview....)
Ça remplace très bien le raspberry pi qui me servait à ça.
1934
Interessant
T'es passe par les outils de John Melias ?

J'ai commence a sampler avec SamnpleRobot un vsti
C'est assez facile a prendre en main.

Il exporte directement un patch au format x7l

[ Dernière édition du message le 25/01/2020 à 09:57:43 ]

1935
Pas besoin dans mon cas, c'est juste un sample non musical a lancer (dans mon cas un sample de conférence).

Je crée une PART INIT AWM2
Dans l'element 1, j'importe une USER WAVEFORM (qui est sur une clé USB)
j'ajuste envellope, filtre etc comme je le sens
Je désactive la pédale de sustain pour toutes les autres parts de la performance (des pads dans mon cas)
Je limite cette nouvelle PART a une touche (la première du clavier par exemple)
Je met la vélocité en fixe pour cette part
Je met le key follow du pitch a 0 pour que quelque soit la touche le pitch du sample ne bouge pas

Et voila, sur cette performance, le sample part a la pression de la touche, et n'est pas affecté par l'enveloppe, grace a la pédale de sustain, il dure le temp qu'il doit durer (un peu plus d'une minute dans mon cas)

J'ai fait la même sans la pédale de sustain pour ajouter des samples de field recording (des vagues sur la plage, dans mon cas) a une performance existante.
1936
Citation de Traumax :

Je met le key follow du pitch a 0 pour que quelque soit la touche le pitch du sample ne bouge pas


Pas bete ca. Bien vu
1937
x
Hors sujet :
Bonjour, autre option pour la lecture de samples sur toute la durée, sans tenir le sustain, et en pouvant lancer et arrêter la lecture depuis une note du clavier

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

1938
Interessant
Au fait. Pourquoi l'Awm2 n'a pas de notion de sustain dans les env amp ?
1939
Citation :
pouvant lancer et arrêter la lecture depuis une note du clavier


Ah oui, beaucoup plus pratique :bravo:

Citation :
Pourquoi l'Awm2 n'a pas de notion de sustain dans les env amp ?


L'enveloppe peut etre relativement longue, mais pas assez pour le sample dont j'avais besoin (plus d'une minute, pour rappel), d'ou l'utilisation de la pédale de sustain

[ Dernière édition du message le 25/01/2020 à 18:42:32 ]

1940
Citation de Traumax :
Pourquoi l'Awm2 n'a pas de notion de sustain dans les env amp ?

L'enveloppe peut etre relativement longue, mais pas assez pour le sample dont j'avais besoin (plus d'une minute, pour rappel), d'ou l'utilisation de la pédale de sustain


je parle de la synthese