Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 003 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2071
Bon, testé en profondeur dans FL Studio hier et rien à signaler. Tout fonctionne. Les options dans le MODX sont quand même bien foutues (activer l'écoute, bypasser le clavier interne, émission/réception des transports, program change, etc.) et l'on peut sauvegarder 3 settings différents. C'est aussi cool de pouvoir affecter l'une et l'autre des parts (et l'entrée AD du MODX et le « clic ») à des sorties USB différentes (4 stéréos ou 8 monos plus le « main stéréo »). Bref, j'ai déjà galéré plus que ça avec d'autres workstation. On peut aussi facilement affecter un CC# au super knob, etc.

Par contre, je me suis rendu compte que si l'on ajoute des parts « à la volée » à une perf (single part pour mon essai) déjà existante, ben, naturellement, le Super Knob n'agit que sur la première part qui avait déjà le super Knob d'assigné. On doit donc assigner le Super Knob à celles qu'on ajoute, mais c'est normal.

Et avec le « Montage Connect », ben on peut rappeler facilement et rapidement une perf et une song. Bref, rien à dire de mal pour le coup. Si ça fonctionne aussi bien avec Reaper et Studio One, ce sera parfait.

Maintenant vais cesser mes tests et commencer à réellement m'amuser avec la bécane!

Si j'ai des questions, je créerai des posts spécifiques comme celui concernant la création d'arpèges user. :clin:

Bonne saison estivale à tous! :boire:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

2072
Citation :

Par contre, je me suis rendu compte que si l'on ajoute des parts « à la volée » à une perf (single part pour mon essai) déjà existante, ben, naturellement, le Super Knob n'agit que sur la première part qui avait déjà le super Knob d'assigné. On doit donc assigner le Super Knob à celles qu'on ajoute, mais c'est normal.


Pas que le super knob qui ne suis pas toujours, d'autres réglage aussi et puis suivant le préset que je choisi pour y importer une part tiers, le menu pratique permettant le choix d'autres attributions importée nommé "parametre with part" n'apparait pas toujours !

je comprends pas pourquoi, apparemment si j'importe dans un "trou" vide entre deux parts existante, c'est ok, mais si c'est en extrémité du groupe de parts fonctionnel, je peux importer mais sans l'option "parametre with part" et le menu choix du N° de part est différent aussi, me proposant tout :8O:
sinon je peux m'en sortir en déplaçant des parts en prévision pour créer un "vide" au milieu et pouvoir y importer ainsi avec le menu des paramètres au choix, mais il y a une logique qui m'échappe. Si quelqu'un peut me donner une explication ?

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 11:17:10 ]

2073
Pas réussi a comprendre (encore) les pourquoi du comment :clin: des différents affichages et options qui vont et viennent, vient soit du process
comme l'enregistrement avec le sequenceur, soit de "bug" 1x sur 3 ou 4, ou de mauvaise manip ?
Maintenant J'ai mes perf's, j'ai rangé
Le manuel enfin !
Je bosse sur la Live, et il y a de quoi faire aussi :mrg:


2074
Bon, j'ai pas la force de faire un long post, j'aimerai juste savoir si c'est moi qui suis con ou si yamaha s'est complètement gauffré.

Je viens de passer 30 minutes sur le sequenceur. Je précise que je fais de la MAO depuis pas mal de temps, j'ai utlisé pas mal de softs différents (reason, cubase, FL Studio, Maschine) et j'ai eu un moment une EMU PX7 comme seq matériel. Je pense connaitre un peu le sujet.

Il est vraiment claqué, limite inutilisable ce truc en fait, non ?

La je viens d'enregistrer une melodie, je charge un kit, j'enregistre mon pattern, magie, ma mélodie a disparu !
Je veux corriger mon pattern, bah faut que je sache exactement quelle note (touche du clavier) a quel moment je veux corriger. Bah non yamaha, je sais pas si le hat qui est dans les choux c'est f#4 ou g4, ni si c'est la 16 subdivision du temps 3 de la 4 mesure.
Un piano roll c'est hors de portée de yamaha en 2020 ?

C'est pas grave, je comptais pas specialement m'en servir, mais j'imagine la frustration de ceux qui ont accueilli son arrivée comme une bonne nouvelle.

Ah, et tant que j'y suis, bravo pour les performances Bosendorfer qui coupent a partir de 85 de vélocité smiley114.gif
C'est toujours pratique d'avoir des notes qui ne jouent pas plus ou moins aléatoirement.

edit : pour pas passer pour un argeux, je précise quand même que les nouvelles performances livrées avec le smartmorph cassent des culs, et que je suis très content de ce synthé malgré ces défauts.
Juste, quitte a ajouter un sequenceur, ca aurait été bien qu'on puisse l'utiliser quoi.

[ Dernière édition du message le 08/07/2020 à 23:51:48 ]

2075
Citation de Traumax :

Un piano roll c'est hors de portée de yamaha en 2020 ?


non mais t'as pas compris, Yamaha vend qu'a des virtuoses qui ne font aucuns pains :mdr:
2076
Je le savais que j'aurai du prendre un Roland comme tous les nuls. :oops2:
2077
ils ont passé un accord avec Steinberg, Yamaha ne fait plus de séquenceur et Steinberg ne fait pas de synthé FM ! :mrg: :facepalm:
Dans leur prochaine Workstation ( Assemblage 6/7/8 :clin: ) il y aura un séquenceur, mais la non, Montage/MoDX : juste des syntés...

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 11:23:54 ]

2078
J'espere avant tout qu'ils garderons leur ligne de conduite. Si ils sortent un synthe qu'il reste un synthe et non un truc hybride a moitie fini.
2079
Les Montage/MoDX : ( je vais faire bondir Totounet :clin: ), on en demande trop du coup
ils paraissent incomplet ou hybride, c'est l'arrivé de l'USB qui, pour moi a ( tué ) le développement des fonctions principale, 1 Midi, 2 Séquenceur, 3 Audio, etc... sur les machines!
Tous ont un PC : donc se casse plus le C.. a développer les OS, ou des soft dédiés...
Akai et ses ( séquenceur Multimidi et softs machine) va faire/fait un Carton !
2080
Je ne m'inquite pas trop pour les ventes de Modx.

Mais Yamaha ferait bien de mieux "vendre" ses produits, tu sors un synthe de scene, tu le vends comme un synhe de scene et t'arrete de balancer 100 videos de mec qui jouent que du piano ou du Rhode. Au point ou certains se demandent meme si il peut sortir des sons modernes et electro.

Les gens l'on condondu avec un Motif a tord et ont exiges le sequencer du Motif, pour finalement se retrouver avec un outil peu abouti.

C'est dans la direction Smart Morph qu'il faut aller

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 12:30:14 ]