réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 184 144 vues
- 97 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Funkix
A noter que le modx en single performance c'est a dire un seul son sans empiler est tout aussi costaud, d'ailleurs je n'utilise que ca en multitimbral et avec le séquenceur interne puis mute des pistes avec les boutons scénes.
Je serais pas contre un petit update pour la nouvelle année (catégory search lockable, rec loop on comme le fait le mode play)
[ Dernière édition du message le 30/12/2018 à 14:16:48 ]
totounet
le MODX a 2143 performances, certaines sont single, d'autres multi.
Mais un bon paquet sont multi.
Il n'y a pas de separation entre les sons normaux (comme sur le XF) et les performances.
Tout est performance, un seul mode qui comprend donc performances a sons unique, et les performances composées de plusieurs sons.'comme sur les anciens motifs.
Il est possible de sélectionner dans le MODX si on cherche les performances single ou multi.
Faudrait éplucher la liste des sons pour savoir combien au total sont multi ou single, moi je ne sais pas.
Il n'y a pas dans les 2143 sons du MODX les performances du XF, mais juste les programmes.
Par contre il y a sur le site yam un fichier comprenant les 512 performances du XF:
https://fr.yamaha.com/fr/products/music_production/synthesizers/modx/downloads.html#product-tabs
Il suffit de les charger dans le MODX pour avoir 512 performances en plus cadeau, ce qui monte le clavier a plus de 2650 sons au total.
Si on considère que Yamaha n'a pas fait trop de redondances dans sa banque (on prend roland dans un FA pleins de sons sont de très faibles variations des sons precedents...) au final ca n'est pas le meme volume de presets dispo.
Chez yam les sound designer ont plus bossé...et ca fait quand meme un sacré paquet de sons dispo a l'achat.
Parce qu'en gros on peut préférer tel ou tel son, mais rien n'est fondamentalement mauvais.(c'est ce qui est marquant quand on a le clavier en main)
Et les saxs sont pas plus mauvais qu'ailleurs, voire meme meilleurs que beaucoup soft knee
Et surtout dans la qualité/polyvalence c'est a mon sens au dessus des banques des synthès concurrents en sortie d'usine.
Pour peu qu'on y rajoute quelques banques easy sounds( pas très chères), on arrive très vite a plus de 4000 sons dans la boite genre....mais tout préchargé a l'emploi grace aux library.
Rien que jouer avec les 512 perf du XF dans un MODX,c'est un monde....sans meme parler des 2143 sons d'origine.
A signaler aussi que les sons de la banque XF qui sont dans le Montage/MODX bénéficient du circuit audio supérieur du Montage par exemple...et sonnent mieux que sur un XF.
Sinon les waveform peuvent être des multisamples Darkmoon.
Yamaha est fair play sur le volume de sons quand meme.
[ Dernière édition du message le 30/12/2018 à 14:39:25 ]
Darkmoon
Mais ces formes d'ondes sont elles-même des multi-échantillons non? Au moins pour certaines sans doute, comme les pianos?
...certaines sont single, d'autres multi.
Mais un bon paquet sont multi.
Oui, c'est vrai, je viens de vérifier. Un waveform peut (mais pas nécessairement) être constitué de plus d'un sample. Du coup ça change tout.
Désolé, mais avec tous ces termes (waveform, element, keybank, etc) spécifiques à Yamaha, c'est parfois mélangeant et je ne possède plus le Motif.
MEA CULPA! My bad!
Par contre, du coup, le datat list ne nous permet pas de savoir combien de samples contient un waveform. Pour ça, faudra utiliser l'un des outils de John Melas, comme tu l'as suggéré et/ou directement regardé dans le mode d'édition du MODX.
Donc, si je rectifie, les 3532 waveform qui concernent les kits de drum non chromatique (donc un seul « keybank ») contiennent au maximum 8 samples (« element ») ce qui veut dire qu'on pourrait, advenant que tous les waveform contiennent bien 8 couches de vélocité, multiplier 3532 x 8 pour connaître le nombre de samples unique utilisé (donc potentiellement 28256 samples sous réserve de ne pas dépasser la taille de la Rom interne).
Idem pour les 2815 waveform qui concernent les instruments : donc potentiellement 1981760 samples (parce que multiplié par 88 note en plus) sous réserve de ne pas dépasser la taille de la Rom interne.
Ça fait bcp plus de sens, car je ne voyais pas comment produire une (enfin « des », car il y en a plus qu'une dans le MODX) guitare saturée qui sonne convenablement avec 8 malheureux samples.
Donc, au final, comme je le disais dans mon message #1567, la taille en GB n'est pas nécessairement en corrélation avec le nombre de waveform pour une famille d'instrument, mais plutôt en rapport avec le nombre de samples unique contenue dans un waveform. Du coup, par exemple, 3 waveform multi-samples peuvent contenir plus de samples uniques à eux 3, que, disons, 10 waveform non multi-sample contenant chacun un seul et unique sample.
Conclussions : finalement, les 3532 waveform des kit de batterie ne sont pas nécessairement (possible, mais l'on ne sait pas sans investiguer plus) ceux qui consomment le plus de GB. Par exemple, les 165 waveform attribués aux pianos acoustiques peuvent, à eux seuls, contenir, par exemple, 88 samples x 8 couches chacun.
Tout ça fait bcp plus de sens.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 30/12/2018 à 15:00:30 ]
synthwalker
- soit un élément (donc plusieurs samples) pour des programmes de type normal,
- soit une note de batterie (donc plusieurs samples en couche qu'on ne peut pas choper par couche individuelle) pour des programmes de type Drum.
Pour connaitre combien de samples ont été utilisés, c'est mission impossible, mais vraisemblablement des dizaines de milliers.
Darkmoon
Oui, t'as raison. Je viens de rectifier dans le message juste au-dessus du tien.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
totounet
Quand Yamaha liste le nombre de waveform dont on parle, cette waveform peut être composée de mulisamples.
Dans l'AWM, cette waveform de multisamples devient un element, et on peut en mettre 8 par part.(une part est une performance single, plusieurs parts combinées une performance multi)
Donc quand une part contient 8 elements forcement c'est moins basique qu'on ne pourrait le penser au premier abord.
[ Dernière édition du message le 30/12/2018 à 15:07:54 ]
Darkmoon
totounet
Il n'y a pas possibilité d'éditer en interne les keybank(multisamples ) contenus dans une waveform interne du Montage/MODX, mais l'éditeur de J Melas le permet.
Si tu vas cliquer sur les 2 images du haut la:
http://www.jmelas.gr/montage/wave_scr.php
Tu vois a gauche en selection ce qu'on appelle une waveform/element du MODX, puis a droite un exemple de ce qu'elle peut contenir (plusieurs samples programmés comme on le desire sur la tessiture etc etc)
Imagines après ca qu'une waveform de piano dans ta liste est bien plus riche potentiellement que ce qu'elle signifie a la sélectionner dans le synthé.
Darkmoon
Je savais tout ça pour avoir bcp exploré mon Motif à l'époque (et j'avais aussi acheté l'éditeur de Melas pour mon Motif), mais j'ai seulement oublié/mélangé 2, 3 termes/concepts depuis.
Soft_Knee
Le modx en piano est tres bon également
Les timbres des pianos sont splendides en effet, mais on est très loin des raffinements de l'entrée de gamme des pianos numériques chez Roland par exemple, en terme de finesse de comportement du piano, et de comportement du clavier (pour la version 88 touches, le clavier GHS de Yamaha, qui est son entrée de gamme, est acceptable mais sans plus, et il a tendance à devenir bruyant et irrégulier dans le temps. Le modèle Roland en question est le FP-30.)
Il manque ces fameuses interactions des cordes les unes avec les autres, entre autres choses. Yamaha sait le faire, mais pas avec l'AWM2, qui ne le permet pas.
Je pense que le Krome intègre ces raffinements (à vérifier), le Roland FA en tout cas les intègre. Encore une fois, ceci pour montrer que la situation n'est pas : "le MODX ou la rue", c'est une chouette solution incomplète mais innovante, certes, et qui est entourée d'autres chez la concurrence, plus complètes et sur bien des points, tout aussi bonne si ce n'est au dessus. Il n'est pas certain que Roland se remette jamais à de telles machines complètes, mais Korg sans doute oui et selon le calendrier, proposera peut-être une riposte dans pas si longtemps. Voyons déjà le NAMM de janvier.
Finalement c'est une situation très nulle, je serais le premier à faire un barouf d'enfer autour et en faveur du MODX à cette heure, si Yamaha avait su y corriger l'erreur du Montage. Au lieu de quoi, on est rendu à lui décortiquer les entrailles et à le comparer avec les concurrents, pour mieux nous dissuader de céder au caprice et à l'entêtement de Yamaha. Et dans cette équation, la FMX passe à la trappe tout aussi bien, quel gâchis!
Au sujet de séquenceur et de mise à jour enfin, une dernière piste, il se pourrait que Yamaha trouve que le package est déjà très fourni pour le tarif, et que ça va bien les frais. Mais il s'est trouvé des situations où des fabricants ont proposé des mises à jour payantes, Roland l'a fait il y a quelques années pour un module de batterie électronique, je n'étais pas client de ce modèle mais pour quelques 150 euros je crois, c'était sans doute valable, sur clef USB à l'époque. Cela permettrait d'amortir le cout de l'implémentation d'un séquenceur, et il n'y aurait rien de fondamentalement scandaleux à cela, surtout si cette option restait une option pour ceux qui ne seraient pas intéressés.
Le MODX avec ses quoi? 50W/H tout mouillé, en comparaison de la consommation d'un PC ou d'un MAC pour Cubase, et la pollution que cela représente à brève échéance en terme de recyclage d'informatique obsolète, le MODX autonome avec un séquenceur, ce ne serait pas ridicule ou inutile, de ce point de vue là non plus!
Bref, dans cette époque où la prime va à ceux qui savent se nourrir des réseaux sociaux pour faire prospérer leurs affaire, Yamaha, et le système patriarcal et ultra-nationaliste qui le sous-tend, fait figure de cancre crasse. On croirait voir Roland aux pires heures de son histoire, c'est dire!
[ Dernière édition du message le 30/12/2018 à 19:07:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte