Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

• 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 184 226 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2081
Citation de Gam :
Je ne m'inquite pas trop pour les ventes de Modx.

Mais Yamaha ferait bien de mieux "vendre" ses produits, tu sors un synthe de scene, tu le vends comme un synhe de scene et t'arrete de balancer 100 videos de mec qui jouent que du piano ou du Rhode. Au point ou certains se demandent meme si il peut sortir des sons modernes et electro.

Les gens l'on condondu avec un Motif a tord et ont exiges le sequencer du Motif, pour finalement se retrouver avec un outil peu abouti.

C'est dans la direction Smart Morph qu'il faut aller

tout à fait.
2082
Yamaha fait progresser ces claviers comme peu ont progressé, et justement le smart morph est une belle surprise.
Donc Yamaha n’attend pas qu’on lui dise pour le faire, ils le font.
Quand au pattern sequencer, il n’est pas encore un Full sequencer.
Mais on peut bosser avec.
Par contre quand on enregistre tout ne s’efface pas sauf si on fait une mauvaise manip traumax.
Pour le piano roll faut pas trop l’esperer je pense, mais en meme temps il n’y a plus vraiment de machine hardware avec un piano roll il me semble.
Ces claviers ont été presentés comme des supers claviers de scene, et ils le sont.
Et bien plus.
Mais ils ne sont pas tout evidemment.
Cela dit on parle beaucoup de ce qu’ils devraient avoir et moins de leurs grandes forces sur pas mal de points.
C’est un peu dommage.
2083
Citation :
Par contre quand on enregistre tout ne s’efface pas sauf si on fait une mauvaise manip traumax.

J'ai pas fait de mauvaise manip, j'ai pas fait de manips du tout.
J'ai ma mélodie, j'ajoute une piste drumkit, je joue le drumkit, la mélodie disparait.

Je sais bien qu'il faut remplace "REPLACE" par "OVERDUB" mais dans la vraie vie les sequenceurs modernes n'ont pas besoin qu'on leur dise. Tu changes de piste, forcément tu overdub sur celle que tu viens de faire.

Après je le redis, c'est un superbe synthé de scène, j'en suis très content. Juste que la grande annonce du début d'année de yam ON A FAIT UN SEQUENCEUR bah elle fait un gros flop en fait.
2084
J’ai plein de sequencer ou il faut qu’on leur precise quand on replace ou overdub traumax.(et il y a tout de meme l’undo).

Mais on est tous d’accord que ce pattern sequencer n’est ps non plus le plus complet du monde.
Il peut progresser encore.
De la cependant a en faire un flop c’est excessif je trouve.
Il y a moyen de bosser avec et plein de videos le prouvent sur le net notamment.
Bon..tu es un peu agacé la dessus et je comprend.
Si tu te familiarise en persistant un peu il te semblera plus familier:).

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 14:47:42 ]

2085
Citation de totounet :

Pour le piano roll faut pas trop l’esperer je pense, mais en meme temps il n’y a plus vraiment de machine hardware avec un piano roll il me semble.

Oui, ca existe encore Le Fantom et le Squarp Pyramid
2086
Citation de Gam :
Citation de totounet :

Oui, ca existe encore Le Fantom et le Squarp Pyramid

Le très sympa 1010music Blackbox également.
2087
Citation :
Si tu te familiarise en persistant un peu il te semblera plus familier

Aucune chance, la vie est trop courte pour que j'apprenne a me servir d'un outil dont je n'ai pas vraiment besoin. Si il avait été fonctionnel (comprendre : que j'ai pas besoin de 50 pages de manuel et 2 heures de tutos youtube pour comprendre des fonctions de base.), j'aurais pu m'en servir en plus de ce que je fais deja avec le MODX. Je vais me contenter du reste (et c'est deja pas mal)

Citation :
J’ai plein de sequencer ou il faut qu’on leur precise quand on replace ou overdub traumax.

Ouais, sur une même piste je comprends, la j'avais deux pistes différentes.
Que le rec sur B efface le rec sur A en mode REPLACE, c'est absurde.
2088
Citation de Traumax :

Ouais, sur une même piste je comprends, la j'avais deux pistes différentes.
Que le rec sur B efface le rec sur A en mode REPLACE, c'est absurde.

T'aurais pas laisse le master keyboard on ?

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 16:09:20 ]

2089
Quand on enregistre normalement la piste suivante n’efface pas la piste precedente Traumax.
Il y a des infos assez simples:
https://www.yamahasynth.com/modx-category/montage-modx-synthtips-quick-beat-making-with-the-pattern-sequencer

D’autres plus riches sur le workflow:
https://www.yamahasynth.com/ask-a-question/pattern-seq-edit-or-delete-single-track

https://www.yamahasynth.com/synths/mastering-montage-pattern-workflow-and-recording-features-in-os-v3-5

Ou des trucs confusants avec les scenes:
https://www.yamahasynth.com/ask-a-question/help-with-saving-patterns-to-scenes-and-performances

Traumax:
Je comprend que tu n’ais pas envie de te taper des heures mais juste avec un petit effort il y a moyen.
Et sans y passer des heures!

Cyclik:
J’ai pas dit qu’il n’y avait plus du tout de machines sans piano roll, juste qu’il n’y en a plus beaucoup.
Mais j’ai une Akai MPC X qui justement a un piano rolll comme toutes les dernieres MPC, donc j’en sais quelque chose. :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 16:32:29 ]

2090
C'est gentil de vous inquiéter de mon sort mais c'est peine perdue :mrg:
J'ai trop l'habitude du workflow Maschine pour envisager des solutions comme ça.
Si je joue d'une piste, que je l'enregistre, je m'attends a ce que ca n'efface pas les autres. Si je dois fouiller internet pour trouver l'option cachée d'un sous menu pour changer ça, c'est que le constructeur a raté son coup.
Mais au dela de ce seul problème, j'ai trouvé l'ensemble cryptique, pas du tout intuitif ni ergonomique. C'est dommage quand on a un écran couleur tactile sous la main, qui est ce qui se fait de mieux en terme d'ergonomie et d'accessibilité.