Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 181 331 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2331
Hello

Quelle différence entre la forme d'onde SAW de mon Hydrasynth et la SAW du MODX ? Les 2 sont des "samples" non ?

Question a 10 balles ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2332
Le Montage n'utilise pas de wavetable dans son moteur AWM2
Mais tu zap, le plus gros morceau, son moteur FMX qui a d'autre formes d'onde tres riche qui sont des algorithme et non des sample.

[ Dernière édition du message le 09/08/2021 à 14:05:11 ]

2333
Citation de Gam :
Le Montage n'utilise pas de wavetable dans son moteur AWM2
Mais tu zap, le plus gros morceau, son moteur FMX qui a d'autre formes d'onde tres riche qui sont des algorithme et non des sample.



Oui je sais je parle pas de synthèse FMX ni de Wavetable du montage/MODX ;)

ma question est : qu'est ce qui différence une forme d'onde saw sur un synthe comme l'Hydrasynth d'une forme d'onde saw AWM2 du ModX ?
Une table d'onde est un cours fichier audio tout comme une forme d'onde AWM2 non ?
Un synthé VA va lui recreer virtuellement une forme d'onde en temps réel via un algorithme mathématique ça c'est acquis lol

C'est technique je sais lol

Synthwalker si tu peux m'éclairer lol


Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 09/08/2021 à 14:22:15 ]

2334
Le AWM2, tu lui fait bouffer a peux pres le sample que tu veux, mono, stereo, court (pas aussi court qu'un D50 qui ne prend que l'attaque), long, il s'en fout, d'autre part il est multi-sample, il peut empiler 8 sample par part, chacun aura son lfo, ses env, ses filtre. sur une meme part chaque sample peu avoir des reglage de velocite different, un decalage, d'un sample a l'autre.
2335
Citation de Nostromoripley :
qu'est ce qui différence une forme d'onde saw sur un synthe comme l'Hydrasynth d'une forme d'onde saw AWM2 du ModX ?

Sur l'Hydra c'est une onde VA, donc calculée. On tire un trait mathématique est hop on a notre SAW.
Pour la (les) SAW de la section AWM2 du MODX, c'est un sample court issu d'un vrai oscillo. On peut en trouver plusieurs genre P5SAW, CS-SAW, etc. (Je ne sais plus les noms exacts, c'est de mémoire)
Sur les MODX/Montage, dans le moteur FMX la SAW de base (Spectral All avec un Skirt au max) comme la décrit Sylvain est aussi calculée.

Citation de Nostromoripley :
Une table d'onde est un cours fichier audio tout comme une forme d'onde AWM2 non ?

Oui et non...
Normalement on parle de table d'ondes si on arrive faire balayer cette table depuis une source de modulation (PPG, Waldorf, etc) chose qu'on ne peut pas faire sur ces Yamaha.
2336
Citation de Gam :
Le AWM2, tu lui fait bouffer a peux pres le sample que tu veux, mono, stereo, court (pas aussi court qu'un D50 qui ne prend que l'attaque), long, il s'en fout, d'autre part il est multi-sample, il peut empiler 8 sample par part, chacun aura son lfo, ses env, ses filtre. sur une meme part chaque sample peu avoir des reglage de velocite different, un decalage, d'un sample a l'autre.


merci j'ai bien compris le principe de l'AWM2 mais ma question est plus profonde.

Une saw AWM2 et saw d'une Wavetable quelle est la différence vu que ce sont tous les deux des samples ?



Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2337
Citation de Push-Pull :
Citation de Nostromoripley :
qu'est ce qui différence une forme d'onde saw sur un synthe comme l'Hydrasynth d'une forme d'onde saw AWM2 du ModX ?

Sur l'Hydra c'est une onde VA, donc calculée. On tire un trait mathématique est hop on a notre SAW.
Pour la (les) SAW de la section AWM2 du MODX, c'est un sample court issu d'un vrai oscillo. On peut en trouver plusieurs genre P5SAW, CS-SAW, etc. (Je ne sais plus les noms exacts, c'est de mémoire)
Sur les MODX/Montage, dans le moteur FMX la SAW de base (Spectral All avec un Skirt au max) comme la décrit Sylvain est aussi calculée.

Citation de Nostromoripley :
Une table d'onde est un cours fichier audio tout comme une forme d'onde AWM2 non ?

Oui et non...
Normalement on parle de table d'ondes si on arrive faire balayer cette table depuis une source de modulation (PPG, Waldorf, etc) chose qu'on ne peut pas faire sur ces Yamaha.


ok mais j'ai un doute car lorsqu'on importe une forme d'onde wavetable il s'agit pourtant bien d'un sample, très court certe mais sample quand même non ?
Comme sur le dernier Modwave de KORG par exemple

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2338
Citation de Nostromoripley :

merci j'ai bien compris le principe de l'AWM2 mais ma question est plus profonde.

Une saw AWM2 et saw d'une Wavetable quelle est la différence vu que ce sont tous les deux des samples ?


Sur l'onde de base, aucune différence. Après, il y a tous les traitement que l'on peut lui faire subir qui varient d'une machine à l'autre (PWM, FM, ring mod, modulations diverses et variées).
2339
Citation de Nostromoripley :
ok mais j'ai un doute car lorsqu'on importe une forme d'onde wavetable il s'agit pourtant bien d'un sample, très court certe mais sample quand même non ?
Comme sur le dernier Modwave de KORG par exemple

Ça dépend si tu compares *une* onde ou une wavetable. Une wavetable, c'est un tableau qui contient plusieurs samples.
2340
Citation de Push-Pull :
Citation de Nostromoripley :
qu'est ce qui différence une forme d'onde saw sur un synthe comme l'Hydrasynth d'une forme d'onde saw AWM2 du ModX ?

Sur l'Hydra c'est une onde VA, donc calculée. On tire un trait mathématique est hop on a notre SAW.
Pour la (les) SAW de la section AWM2 du MODX, c'est un sample court issu d'un vrai oscillo. On peut en trouver plusieurs genre P5SAW, CS-SAW, etc. (Je ne sais plus les noms exacts, c'est de mémoire)
Sur les MODX/Montage, dans le moteur FMX la SAW de base (Spectral All avec un Skirt au max) comme la décrit Sylvain est aussi calculée.

Citation de Nostromoripley :
Une table d'onde est un cours fichier audio tout comme une forme d'onde AWM2 non ?

Oui et non...
Normalement on parle de table d'ondes si on arrive faire balayer cette table depuis une source de modulation (PPG, Waldorf, etc) chose qu'on ne peut pas faire sur ces Yamaha.



Mmm...l' Hydrasynth n'est pas un VA je doute fortement que les wavetable soient calculées...

Synthwalker si tu nous ecoutes on a besoin de tes lumières ? lol

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte