Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 818 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2351
Citation de Nostromoripley :
Ok donc un VA c’est un synthétiseur numérique en gros…

Un synthé numérique qui émule le workflow d'un analo.
2352
Peu importe l'origine d'une forme d'onde simple, des que tu peux faire du cross-mod, ajouter du drift, FM, PWM et que t'as des filtre type analo.
Pour moi tu rentre dans la categorie VA.

Apres oui, certains vont plus loins en se basant sur le comportement de chaque composant.

C'est drole des que ca touche un hybride on ne parle plus de VA

[ Dernière édition du message le 09/08/2021 à 15:54:17 ]

2353
Sur l’Hydrasynth, les ondes sont calculées en temps réel, c’est ce qui permet de les rendre progressives / continues, pour faire notamment de la PWM ou autres joyeusetés qui modifient leur spectre en continu et en temps réel. Sur le MODX, pour la partie AWM2, ce sont des samples, donc des ondes congelées (figées), on ne peut pas modifier leur contenu harmonique en continu, elles sont lues comme elles ont été enregistrées, comme un film.
2354
Je penses que d'apres Moessieurs on peut faire une sorte de PWM mais j'ai jamais teste.

[ Dernière édition du message le 09/08/2021 à 18:36:31 ]

2355
Je crois que c'est avec la banque d'easy sounds Nostalgia, si le Moessieurs en question est dans le coin...!
2356
Citation de synthwalker :
Sur l’Hydrasynth, les ondes sont calculées en temps réel, c’est ce qui permet de les rendre progressives / continues, pour faire notamment de la PWM ou autres joyeusetés qui modifient leur spectre en continu et en temps réel. Sur le MODX, pour la partie AWM2, ce sont des samples, donc des ondes congelées (figées), on ne peut pas modifier leur contenu harmonique en continu, elles sont lues comme elles ont été enregistrées, comme un film.


ok merci je commence a mieux comprendre...

VA est devenu un terme générique pour dire "synthé numérique/pas analogique"
Donc tous les synthétiseurs numériques sont donc des "VA" a partir du moment ou c'est un DSP qui génère/calcul le son en temps réel. Moi qui croyait que seul le NordLead, le AN1X et le cobalt étaient des "vrai" VA...on m'aurait menti ? :facepalm::mrg:

Mais Quid des synthés qui peuvent importer des wavetables user depuis Serum ou ailleurs ? on parle bien de samples dans ce cas là non ?
si demain une nouvelle MàJ de L'Hydra permet l'import de wavetable user comment cela peut etre possible ? Désolé mais j'aime comprendre les choses... ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 09/08/2021 à 19:48:24 ]

2357
Pour en revenir au MODX je constate que beaucoup utilisateurs de ce synthé n'utilise que très peu la puissance de synthèse de cette machine, il suffit d'écouter les démos sur YT c'est tjs la même chose...piano, piano, piano,orgue, piano électrique, et repiano et...ah oui des sons de batterie bien lambda lol
Même les review de BoBeat et Cuckoo m'ont déçue c'est dire...

Cela ne m'étonnes pas, en tant que vendeur en magasin, je vends bcp de Workstation comme le Kross, Krome, Nautilus et des clients ne sont quasiment jamais des sound designer mais plutôt des musiciens souvent de groupes qui recherchent des sons prêt a l'emploi...jamais ils n'iront se balader dans les OSC et Filtre, LFO, matrice etc...ou très rarement. voilà pourquoi si peu de video de synthèse pure sur YT :(
Peu de sound designer ou amoureux de la synthèse ne possède ce synthé et pourtant...

Je n'aime pas les workstation et pourtant ce MODX semble me parler... je dois avouer que niveau spec et sound design le MODX est (sur le papier en tout cas) une putain de machine de guerre ! dois je craquer ? (oui ! oui ! oui !) lol



Questions :
- Possède t'il des Kits de 808-909-CR78-707-606 etc...?
- savez vous si on peut transposer (avec 1 doigts) un arpège ?
- si on peu transposer en TR plusieurs pistes de séquence ? (
(par exemple sur piste 1 batterie, 2 bass,3 melodie, 4 nappes...puis je transposer en temps réels avec un doigts les pistes 2-3 et 4 ?)


merci ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 09/08/2021 à 19:46:35 ]

2358
Les arpeges sont des sequence de 16 pas, il y en a 10.000 pre programmes, tu peux cree des perso, via le sequenceur ou import midi, elle peuvent etre jouer sur une seul notes, transposable, ou par accord (un peu facon ia)

Kit TR oui, peut etre pas toute, mais il y a en a un paquet

Oui tu peux tout transposer comme bon te semble, tant que t'es en master keybed. Le Modx je ne sais plus
Mais je peux joeur 8 arpeges si ca me chante. Lancer un arpege sur une seul note oui c'est aussi possible.

Faire une review du Montage/Modx, c'est complique.
C'est un synthe tres puissant, tres peu montrent ce qu'ils ont dans le ventre en synthese et modulation.
Chaque synthese vont tres loins.

Pour les demo, il faut regarder du cote de Dom Sigalas (il cree aussi des patch) et DoctorMix
Beaucoup viennent des Motif qui etaient oriente workstation, d'ou le cote demo de piano.



Citation de Nostromoripley :

Mais Quid des synthés qui peuvent importer des wavetables user depuis Serum ou ailleurs ? on parle bien de samples dans ce cas là non ?
si demain une nouvelle MàJ de L'Hydra permet l'import de wavetable user comment cela peut etre possible ? Désolé mais j'aime comprendre les choses... ;)


Wavetable c'est une forme de synthese base sur le balayage de shape. D'ailleurs les neo analo, le font sur des osc analogique de nos jours. Comme le REV-2 par exemple.

Si tu prends des hybrid comme les UDO6 et le Summit. Ils ont aussi bien des osc qui calcul mathematiquement et des wavetbles que tu peux mixer et moduler entre eux via ring mod et FM lineaire.

[ Dernière édition du message le 09/08/2021 à 20:05:25 ]

2359
Citation de Gam :
Les arpeges sont des sequence de 16 pas, il y en a 10.000 pre programmes, tu peux cree des perso, via le sequenceur ou import midi, elle peuvent etre jouer sur une seul notes, transposable, ou par accord (un peu facon ia)

Kit TR oui, peut etre pas toute, mais il y a en a un paquet

Oui tu peux tout transposer comme bon te semble, tant que t'es en master keybed. Le Modx je ne sais plus
Mais je peux joeur 8 arpeges si ca me chante. Lancer un arpege sur une seul note oui c'est aussi possible.

Faire une review du Montage/Modx, c'est complique.
C'est un synthe tres puissant, tres peu montrent ce qu'ils ont dans le ventre en synthese et modulation.
Chaque synthese vont tres loins.

Pour les demo, il faut regarder du cote de Dom Sigalas (il cree aussi des patch) et DoctorMix
Beaucoup viennent des Motif qui etaient oriente workstation, d'ou le cote demo de piano.


Merci ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2360
De toute façon, tu peux faire des SAW avec la "vraie" FM (avec mon astuce, mais aussi avec les autres opérateurs - des "square" aussi - et tu as des "sine" à côté:)... Je crois que Dom Sigalas a fait un tuto pour avoir un patch de Saw en utilisant tous les opérateurs (du moins les op. 8, 7, 6, 5)....

Pour Nostromo_Ripley, je te conseille ce synthé... Juste pour le moteur FM qui peut tout faire (des saw, des square, donc des brass, des strings, des pianos, etc.).
Après si tu as besoin, dans ta musique, de sons 'réalistes' (brass, piano, strings, guitares), il est super (comme je l'ai dit, je le trouve moins bon en tant que "v.a." - des sons typées "analos" - mais le mélange AWM et FM (comme sur les SY 77, 99, 22) fait souvent des sons hybrides hypers savoureux...
Mais juste avec le moteur FM, tu as un vrai synthé, capable de tout faire (ça prend du temps - c'est vrai que par rapport à un analo, ça prend plus de temps - mais on s'amuse bien ):bravo:
Et les possibilités de modulations sont énormes (à côté le Korg Krome est très très loin).