réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
- 2 675 réponses
- 99 participants
- 184 217 vues
- 97 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2018 à 19:01:58Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
alex.d.
5540
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
2341 Posté le 09/08/2021 à 14:49:57
Citation de Nostromoripley :
Mmm...l' Hydrasynth n'est pas un VA je doute fortement que les wavetable soient calculées...
Synthwalker si tu nous ecoutes on a besoin de tes lumières ? lol
Il suffit de lire le test : l'Hydrasynth, c'est de la wavetable, donc il y a un balayage que le MODX ne peut pas faire. Mais si on se restreint à une onde saw statique sans balayage, alors le MODX peut le faire aussi, et il n'y aura pas de différence.
Push-Pull
20096
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2342 Posté le 09/08/2021 à 14:51:11
Ben si: l'Hydra est un VA. Pas de filtres analo, pas de LFO à base de circuits analos, etc... C'est juste un (très gros) VST dans un boîtier en métal.
Mais si tu ne me crois pas tu peux continuer à implorer/prier St-Walker.
Nostromoripley
1165
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2343 Posté le 09/08/2021 à 14:53:30
Citation de alex.d. :
Mmm...l' Hydrasynth n'est pas un VA je doute fortement que les wavetable soient calculées...
Synthwalker si tu nous ecoutes on a besoin de tes lumières ? lol
Il suffit de lire le test : l'Hydrasynth, c'est de la wavetable, donc il y a un balayage que le MODX ne peut pas faire. Mais si on se restreint à une onde saw statique sans balayage, alors le MODX peut le faire aussi, et il n'y aura pas de différence.
En gros une wavetable c'est un long "sample" contenant plusieurs formes d'ondes qui a la particularité de pouvoir etre balayée par le synthé. Donc une saw fixe d'une wavetable est equivalente a une saw AWM2 (ou autre format dans d'autre marque de synthé)
c'est plus clair merci
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
Nostromoripley
1165
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2344 Posté le 09/08/2021 à 15:00:11
Citation de Push-Pull :
Ben si: l'Hydra est un VA. Pas de filtres analo, pas de LFO à base de circuits analos, etc... C'est juste un (très gros) VST dans un boîtier en métal.
Pas d'accord avec toi a aucun moment sur le site de ASM il est mentionné "Virtual Analog" un filtre numérique et un LFO numérique ne veut pas dire que c'est un VA, sinon tous les synthés numériques seraient des VA ? ASM parle de Digital WaveMorphing et de "single Cycle Waveforms" et non de VA.
Bref merci quand même
Push-Pull
20096
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2345 Posté le 09/08/2021 à 15:01:04
Citation :
un long "sample" contenant plusieurs formes d'ondes
En gros, oui.
Ce n'est pas "un sample", mais une suite de plusieurs samples d'une seule période. Mais on chipote
Citation :
Donc une saw fixe d'une wavetable est equivalente a une saw AWM2
Voilà.
Que je prenne la SAW qui est dans la dernière case d'une table de Blofeld ou celle d'un rompler (comme le MODX, le Proteus2000 ou l'ESQ1) ça reste des SAW. Mais elle peuvent néanmoins avoir un grain différent.
Nostromoripley
1165
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2346 Posté le 09/08/2021 à 15:04:35
Citation de Push-Pull :
Citation :un long "sample" contenant plusieurs formes d'ondes
En gros, oui.
Ce n'est pas "un sample", mais une suite de plusieurs samples d'une seule période. Mais on chipote
Citation :Donc une saw fixe d'une wavetable est equivalente a une saw AWM2
Voilà.
Que je prenne la SAW qui est dans la dernière case d'une table de Blofeld ou celle d'un rompler (comme le MODX, le Proteus2000 ou l'ESQ1) ça reste des SAW. Mais elle peuvent néanmoins avoir un grain différent.
on est d'accord merci
Push-Pull
20096
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2347 Posté le 09/08/2021 à 15:05:02
ASM parle de Digital WaveMorphing et de "single Cycle Waveforms" et non de VA.
D'après Roland, le D50 c'est de la "Linear Arithmetic". Le M1 de Korg, de la "AI Synthesis".
Je te laisse trouver d'autres termes ronflants que les services marketing adorent....
alex.d.
5540
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
2348 Posté le 09/08/2021 à 15:10:29
Nostromoripley
1165
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2349 Posté le 09/08/2021 à 15:26:49
Citation de Push-Pull :
Citation de Nostromoripley :ASM parle de Digital WaveMorphing et de "single Cycle Waveforms" et non de VA.
D'après Roland, le D50 c'est de la "Linear Arithmetic". Le M1 de Korg, de la "AI Synthesis".
Je te laisse trouver d'autres termes ronflants que les services marketing adorent....
Un synthétiseur VA a des formes d’ondes calculées en temps réel simulant le comportement d’un véritable VCO rien a voir avec le Hydrasynth …bref on chipote
Nostromoripley
1165
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2350 Posté le 09/08/2021 à 15:31:37
Citation de alex.d. :
VA, c'est le terme employé sur le Nordlead, et c'est ce qui est passé dans le langage courant. À la même époque, l'AN1x faisait de l'Analog Physical Modelling, le Supernova faisait de l'Analog Sound Modelling, etc.
Ok donc un VA c’est un synthétiseur numérique en gros…
On va y arriver lol
- < Liste des sujets
- Charte