Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

• 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 184 020 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2361
Voila un bonn exemple de mix AWM2 et FMX qui ne sonne pas comme un piano

Prgammation d'un son de vbass bien fat en AWM2

Un peu pareil en FM

[ Dernière édition du message le 09/08/2021 à 20:39:46 ]

2362
Nostromo: saute à pieds joints dans la casserole ! Hop ! :bravo:
2363
Citation de Push-Pull :
Nostromo: saute à pieds joints dans la casserole ! Hop ! :bravo:

Ouep et ca 1er demo ce sera un son de... piano :mrg:
2364
Bonsoir, oula dites donc ça cause aujourd'hui, alors pour revenir à la première parution qui a entrainé cette belle série de post, deux opérateurs porteurs pour faire une saw, qui dit moins, moi, un seul opérateur suffit.

Je vous propose de voir ou revoir l'émission Tech Talk Live Yamaha que j'ai animé le 29 juin justement sur MODX, regardez depuis le début c'est mieux et à 16 minutes vous verrez sur l'oscilloscope ce qu'on peut faire avec un opérateur porteur en All avec le skirt ;)

Et n'hésitez pas à voir les autres émissions pour Montage et MODX et même celles avec le YC, on a fait pleins de choses sympa avec Yamaha sur cette saison et pour la première fois vous avez des émissions en Français que j'ai le plaisir d'animer donc ne vous ne privez pas.

Pour ma part je ne suis pas sound designer pro mais j'aime bien rentrer dans le lard des synth et claviers de scene Yamaha que j'utilise.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

2365
Citation :
- Possède t'il des Kits de 808-909-CR78-707-606 etc...?
Oui comme Gam te l'a indiqué c'est le cas.

Citation :
- savez vous si on peut transposer (avec 1 doigts) un arpège ?
avec un doigt, avec plusieurs, en accords c'est mieux.

Citation :
- si on peu transposer en TR plusieurs pistes de séquence ? (
pas bien compris, on peut via le play fx transposer sur l'onglet 2 chaque part comme on veut à la volée, une après l'autre mais ça va super vite, si tu regarde le Tech Talk Live sur les kit de batterie je le montre un peu le play FX, outil bien pratique pour triturer les arpèges déjà enregistrés et les moduler.

Sinon si tu veux découvrir plus avant le MODX tu as toutes les vidéos Montage que j'ai mise en ligne, à 97% le MODX c'est pareil et c'est bien évidement sur Moessieurs : https://www.moessieurs.com/videos-moessieurs-montage.html tu en as pour quelques paires d'heures là.,
Pour la question sur les PWM, oui Hans-Peter l'a fait sur la banque FM-Xplorer tu as une perf "FM & PWM Comp" 100% FM,.

Attention les deux dernières banques Easy Sounds j'ai nommé Evolution et Nostalgia c'est du sampling mais là c'est du grand art , ils ont fait un travail de dingue avec l'AWM2 du Montage/ MODX.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 09/08/2021 à 21:53:02 ]

2366
Citation de Nostromoripley :
Pour en revenir au MODX je constate que beaucoup utilisateurs de ce synthé n'utilise que très peu la puissance de synthèse de cette machine, il suffit d'écouter les démos sur YT c'est tjs la même chose...piano, piano, piano,orgue, piano électrique, et repiano et...ah oui des sons de batterie bien lambda lol

Ce n'est pas très éloigné de l'usage que j'ai du MODX, j'avoue. Le MODX, je l'ai pris précisément pour avoir dans ma panoplie de sons les trucs acoustiques habituels (piano, orgues, guitares, cordes, etc.), pas vraiment pour sa puissance de programmation. Quand je veux programmer un son en profondeur, je prends le Prophet-12, c'est à la fois plus puissant et beaucoup plus intuitif pour moi.
2367
Moi je l'ai pris pour l'equivalent de 8 DX7 sur mon Montage, plein d'effet, plein de modulation
En cherchant des video de Dom, j'avais oublie qu'on pouvait moduler le filtre avec une source exterieur comme un micro

[ Dernière édition du message le 10/08/2021 à 00:17:44 ]

2368
C'est ca que j'aime énormément sur le MODX, tu as 8 opérateurs, mais quand on regarde les algorithmes, les op.1 et op.2 sont souvent tous seuls dans leur coin...
Et Yamaha a très bien pensé la chose pour les débutants (et tout le monde en fait)... Tu peux faire un patch de saw (avec le "all 1" et le "skirt" à fond), très facilement avec l'op.1 et 2 (ce qui donne bien deux "dents-de-scie" qu'on peut detuner - et avec 2 saws (comme quand tu as 2 oscillateurs), tu as déjà un patch utilisable tel quel (avant enveloppes) - et il te reste les 6 autres opérateurs, qui, via les algorithmes, pourront te donner aussi les formes d'ondes classiques (avec un peux d'expérience et de temps)... Je le redis : Yamaha a vraiment super bien bossé l'ergonomie.
Si tu as, par ex., deux modulateurs dans ton algorithme, ça te fait 6 oscillateurs porteurs - un patch de 6 oscillos, ça envoie quand même du lourd...
D'ailleurs le moteur FM est bien plus "fort" (en volume sonore) que le moteur AWM...
Et je ne parle même pas de la 8 x timbralité (alors que sur le SY77, c'est quatre part. maximum, 4 part. FM pour un programme, mais en mono, pas en poly - en poly c'est 2 part FM + 2 part. AWM maximum). La FM devient alors bien plus facile que sur les SY... !
2369
Citation de Sylvain :

Et je ne parle même pas de la 8 x timbralité (alors que sur le SY77, c'est quatre part. maximum, 4 part. FM pour un programme, mais en mono, pas en poly - en poly c'est 2 part FM + 2 part. AWM maximum). La FM devient alors bien plus facile que sur les SY... !

Precise bien que tu parles de stereophonie et non de polyphonie (voie). Donc dans le cas ou on veux faire un spread pan.
2370
C'est les deux, non !?
Pardon, je ne sais quoi te répondre...
Je ne connais pas bien la différence...
Sur le SY77, je parle bien de polyphonie (si tu veux un patch de 4 part.FM, il sera monophonique - mais tu peux le panner comme tu veux).
Sur le MODX, on a 8 part. FM max. Et on a le choix, à chaque part., entre mono et poly mode.
C'est bien plus flexible.